Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2005

Internet Romance -3-

Il faut que je vous présente French. French était un forum électronique, un lieu d’échange sur Internet, aujourd’hui on dit un Blog. Un blog de la préhistoire si j’ose parler ainsi d’un outil qui, bien que déjà mort, n’a pas encore dix ans d’âge. Contrairement à beaucoup de forums actuels sur Internet celui-ci était réservé aux employés de TKN.  Total Knowledge Network, la grande multinationale des ordinateurs et du savoir, notre cher employeur. C’est moi qui ai fait connaître French à Nicolas. Ma passion du français m’avait fait découvrir cet espace virtuel, ce lieu d’échange des amoureux de notre langue, pour la plupart étrangers qui s’enorgueillissaient de la parler plus ou moins bien et quelques expatriés qui se languissaient de ne plus l’écrire.
A l’époque, j’avais lancé divers sujet : une discussion sur les patois et dialectes avait fait rage pendant plusieurs semaines. Un débat sur l’intérêt d’apprendre encore le grec et le latin au succès modéré… Quand j’ai parlé de French à Nicolas, il n’a pas percuté tout de suite. Il a fallu que je mentionne le débat sur Ludwig, son cher Ludwig. Je ne me souviens plus très bien de quoi il s’agissait. Qu’importe. Il était question de Beethoven, de son idole Beethoven. Doucement, avec French et Ludwig von, j’avais mis le doigt de Nicolas dans un engrenage qui risquait bien de changer son destin.

On pense que le monde cybernétique rend les rapports humains impersonnels, c'est faux ! Dans French, l'anonymat ne cachait pas longtemps la personnalité des auteurs. Les rapports entre les sexes surgissaient à chaque note. La curiosité, le désir, les fantasmes étaient exacerbés par le mystère que cache une signature. On sait combien, au bout du fil, une voix peut dégager de charme, alimenter de mirages sensuels. Avec l'écriture, c'est encore plus fort. Des mots bien choisis, un style simple et direct, l’émotion gagne, l'imagination vagabonde, le vêtement ne cache plus il suggère, la bretelle glisse, l’épaule apparaît, l'érotisme s'insinue.

Nicolas est intelligent, il le sait, il en est fier. Pourtant, il ne peut aborder les choses que dans l’ordre, son ordre à lui. Tout mouvement brusque le braque. Une dose de psychorigidité est un trait commun à pas mal de surdoués. Au début, cela énerve, puis, le postulat admis, la relation s’améliore. Nicolas refuse a priori d’entrer dans une matière nouvelle, difficile de le convaincre, il fait de la résistance. Je ruse, je le flatte, je lui parle de son intelligence, de l’originalité du sujet, de la nouveauté de la démarche. Parfois, c’est le miracle. La question retient son attention, mine de rien, il sort de son univers et soudain il montre une énorme soif de savoir, une boulimie de connaissance. En deux jours il apprivoise le sujet, en deux semaines le voilà spécialiste et un peu plus tard, il est déjà expert. C’est ce qui est arrivé pour French. Il a pris la lecture à la note numéro une et il a lu toutes les réponses. Il est passé au numéro deux, puis aux réponses, et ainsi de suite jusqu’à la derniere note en date.

19:33 Publié dans Internet Romance | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Ecriture |

Commentaires

Eh oui, il y a 10 ans, on parlait déjà du FRENCH Doctor !
Comment alors s'étonner de son succès phénoménal ?
Le ver était dans le fruit depuis déjà longtemps !

ps : tous les surdoués ne sont pas psychorigides ! Et inversement ! Le FrenchDoctor, par exemple... Euh... De quoi je parle, là, au juste ?!

Écrit par : (ex-)FrenchDoctor | 25/07/2005

Alors comme cela, le blog s'appelait frenche, et moi je suis à deux doigt de reporter mes vecances pour connaître la suite de cette romance.

Écrit par : Fred de Mai | 26/07/2005

une market place de la pensée, une belle idée..
qui a fait son chemin..
Merci pour ce rdv.

Écrit par : fabienne | 26/07/2005

Pour les surdoués, t'as raison French, moi aussi je suis très souple et en ce qui concerne la modestie, je ne crains personne.

Écrit par : Joël | 26/07/2005

C'est quoi, la... "modestie" ? (c'est bien comme ça que ça s'écrit ?) C'est une maladie ? C'est pas contagieux, j'espère ! Avec tous les virus qui circulent sur internet, on n'est jamais assez prudent !

Écrit par : (ex-)FrenchDoctor | 26/07/2005

Les commentaires sont fermés.