12/06/2005
Les Projets
Chronique de la ressource -2-
The Human Resource Weekly Chronicle
Avez-vous remarqué à quel point les ordinateurs s’humanisent ? Ils font leur tête de cochon. D’un jour sur l’autre, ils changent d’avis. Ils cachent leurs connaissances dans des menus secrets, ils camouflent leurs préférences. Certains matins, ils démarrent du mauvais pied. Ils méprisent leurs interlocuteurs. Ils affirment des contrevérités avec un aplomb imperturbable :
- Veuillez mettre en route votre imprimante !
- Elle est déjà en marche, eh patate !
- Votre imprimante n’est pas connectée, insiste-t-il.
Ils ont déjà la parole. Il ne leur manque que l’ego démesuré du programmeur, la vanité d’exécuter leurs beaux programmes plus vite plus haut, plus fort. Un de ces jours, il faudra bien compter l’ordinateur parmi les ressources humaines. L’ordinateur du DRH refusera de livrer des chiffres de crainte que cela n'entraînent la mise au rebut des collègues plus âgés, de ceux qui ont moins de dix gigahertz de CPU ou de douze terabytes de disque dur. Cet afflux de nouvelles ressources humaines va plonger le DRH, conscient de son rôle de promoteur de NTIC, dans des abîmes de perplexité. Comment se sortira-t-il de cette situation incestueuse ?
Cessons ces spéculations sur les TICs pour revenir à l’homme. A l’homme qui fait des projets. Les projets de l’ordinateur ne sont que gigahertz et terabytes, rien de sérieux. L’homme a des projets bien plus importants, il veut connaître le tour de taille de la standardiste ainsi que son tour de poitrine . Il peut avoir des projets encore plus grandioses et il arrive même qu’il les réalise... Ressource naguère très convoitée, l’informaticien a de grandes ambitions et des projets en rapport. Ils foirent presque tous*. C’est pourquoi il change fréquemment de méthodes… Il développe par étapes, objet après objet… Il développe autrement… Il va déployer rapide… plus moderne… Il convainc son directeur que sa méthode est la bonne, que l’argent de l’entreprise sera bien placé, le retour sur investissement garanti…
Sur cette base, un programme manager organise un grand meeting international, les projects managers provoquent des réunions ciblées, les chefs des projets motivent leurs troupes. Les jours passent… la ligne de mort s’approche dangereusement… Le programme manager songe au suicide… Pour les programmeurs, la journée s’allonge… C’est huit heures, puis neuf… minuit enfin… On parle de divorce, les couples sont en danger ! Les dernières nuits avant la délivrance (que contre toute logique l’utilisateur a exigée sans faute pour le 31 mai à quatorze heures) tous travaillent non-stop. À deux heures de l’après-midi pétantes le projet est livré avec sa tonne de documents. On time ! Bravo ! Congratulations ! Well done ! Good job !
Et puis… surprise, surprise ! Les objets ne veulent pas collaborer, les bugs surgissent comme des nuées de criquets dans le sud saharien. Le management s’interroge ? N’aurait-on pas confondu vitesse et précipitation ? Rien ne va plus. On punit les innocents, on félicite les coupables… et puis… on oublie… On fait de nouveaux projets. Ainsi va la gloire du monde.
Non, rien ne va plus dans le monde de la ressource…
* 34% des projets inormatiques sont abandonnés avant leur mise en exploitation, 83% dérivent et/ou ne satisfont pas les utilisateurs selon le Sema Group.
19:45 Publié dans Ressources | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Littérature |
Commentaires
j'ai été lire le premier opus suite à cette lecture, il est vrai que tu maîtrises l'art de la chronique.
Écrit par : Fred de Mai | 12/06/2005
"les bugs surgissent comme des nuées de criquets dans le sud saharien" j'adore cette image et je dirai comme je ne suis ni informaticien ni manager:
"Des nuées de criquets surgissent comme des bugs dans le sud saharien"
Ravi de vous lire.
Écrit par : alaniss | 13/06/2005
Merci.
Cette chronique n'est pas réservée aux inormaticiens, Dieu nous en garde! Je parlerai prochainement de toutes sortes d'autres ressources... humaines cela va de soi.
Écrit par : Joël | 13/06/2005
Mais, est-ce déjà inconsciemment que nous avons créé les ordinateurs à notre image ? Il y a de nombreuses analogies.
Hier soir, mon pc était long à s'éteindre, eh bien, il faisait une insomnie.
Écrit par : jsf | 29/10/2005
Classique le coup de l'ordinateur insomniaque. Le mien aurait plutôt tendance à être un lève-tard, il boote lentement et pas toujours du meilleur pied.
Écrit par : Joël | 29/10/2005
Les commentaires sont fermés.