Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2005

Décroissance

Tiens, je n'étais pas tout seul sur blogspirit à penser que l'avenir est à la simplicité. Même que eux ils sont vachement plus en avance dans la réflexion et ils appellent ça la décroissance volontaire.

Vachement est d'ailleurs l'adverbe qui s'impose car il seraient plutôt ruraux. Donc ici on réfléchit à une vie simple urbaine (merci ~Laurent de contribuer) et chez eux à une vie simple rurale. M'est avis qu'ils ont un 'tit avantage.

A lire Ivan Ilich
Majid Rahnema
Je reviendrais sur les penseurs de ce mouvement qui remonte, je l'ai dit à Epicure mais qui depuis est devenu une nécéssité sous peine de... voir le blog ci-dessus.

Commentaires

Bonjour,
Je suis heureuse de voir arriver un "menbre" dans la communauté décroissance.
Décroissance (ou simplicité) volontaire sont pour nous une évidence qui s'impose depuis que nous avons pris conscience de l'absurdité et du danger de notre société de consommation.

Je vous ferais part de toutes nouveauté ou informations que je pourrais obtenir sur la décroissance.
Connaissez vous le site www.casseur de pub.org , et leur journal, "la décroisance, la journal de la joie de vivre".
http://www.casseursdepub.org/journal/index.html
Je ne suis pas en accord avec tout ce qui y est écrit, mais certains articles mettent vraiment l'accent sur la bétise d'une société basée sur la consommation et le développement.

A bientôt,
Laurence.

Écrit par : Laurence | 14/06/2005

Tant que le vachement ne devient pas vachard...
Merci pour tes commentaires Joël, ils me touchent.
Fred de Mai

Écrit par : Fred de Mai | 14/06/2005

Je pense que la simplicite est une (la seule) maniere de se liberer

Écrit par : Dilettante | 18/06/2005

Amusez-vous à calculer le nombre de planètes nécessaires si tout le monde adoptait votre mode de vie sur :
http://www.wwf.fr/empreinte_ecologique/index.htm

Écrit par : lydiane | 27/06/2005

Je retourne sur votre blog et sur le quizz plus tard mais Pourquoi dites vous "votre mode de vie"? En avez-vous un autre.

Écrit par : Joël | 27/06/2005

Oui. Il n'y a rien que |simplicité|, cette fée de la haute conscience.
Mais cette simplicité invite aussi à ne pas se creuser la tête. Il ne s'agit pas de cette simplicité donc, il faudrait plutôt fouiller un côté des philosophes taoistes.
Pour ce qui est de la décroissance volontaire, il existe un excellent journal (humoristique en général) sur la question.
http://www.casseursdepub.net/

Autrement,[ arfffffffff ! je lis le post plus haut, je vois qu'on cite également casseur de pub. Bon, tout est à l'eau.] autrement, je disais donc que si nous étions certains comme Marx que la société sculpte l'homme et non l'inverse, les perspectives d'avenir ne s'annoncent pas tellement heureuses. Pour ce qui est de promouvoir la vie rurale, c'est utopique. Et puis pour ma part, je suis persuadé qu'une catastrophe naturelle, ou maladie, ou autre, va faire le ménage.

Écrit par : jsf | 29/10/2005

Les commentaires sont fermés.