Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2005

Fermat

Ce blog se propose de parler de livres qui ne sont pas d'actualité mais que l'on pourrait avoir envie de lire.

Les mathématiques, comme l'homme datent de la plus haute antiquité. Avec ce dilletante qu'était Fermat, la théorie des nombres a pris un tour étonnant. Ce livre explique comment les plus grands mathématiciens se succédèrent pour venir à bout d'un théorème dont Fermat, il y a 350 ans, avait négligeament jeté en marge de son exemplaire de Diophante qu'il en avait trouvé une démonstration élégante (mais fausse sans doute).
Simon Singh à l'art d'expliquer de manière simple son sujet. Il nous fait rêver et même vibrer avec un sujet qui pourrait paraître ardu.

21:10 Publié dans Mathématique | Lien permanent | Commentaires (2) |

Faut voir comme on nous parle!

Pas d’Ophélie aujourd’hui. Je communiquerai sur mon livre plus tard.

Le sujet : « Foule sentimentale - On a soif d'idéal - Attirée par les étoiles, les voiles - Que des choses pas commerciales - Il faut voir comme on nous parle. »
http://www.alainsouchon.net/

D’un côté : KUALA LUMPUR (AFP) - L'interrogatoire du Libyen Abou Faraj arrêté au Pakistan et soupçonné d'être le numéro 3 d'Al-Qaïda se déroule de manière satisfaisante, a déclaré vendredi le premier ministre pakistanais Shaukat Aziz.

D’un autre côté : j’entends sur France-Inter que ce monsieur Abou Faraj n’est qu’un homonyme sans relation avec Al-Quaïda et que tout ceci n’est que de la communication américaine.

D’où l’équation moderne : Communication = Mensonge

Pas si moderne que ça d’ailleurs. Ce ne sont que les moyens qui ont changés. On pourrait supposer que les nouveaux moyens permettent de détecter le mensonge, évidemment, ce n’est pas le cas. Plus la communication est intense, plus il est facile de diffuser des mensonges. Tout ne devient qu’une question de moyens.

Les équations modernes sont :
Pub = Mensonge
Marketing = Mensonge
Lobbying = Mensonge

Et nous ? « Foule sentimentale - On a soif d'idéal - Attirée par les étoiles, les voiles - Que des choses pas commerciales - Il faut voir comme on nous parle. »

Communiquer – Faire part, Partager puis être en relation avec. De Cum – Municus – Munia - Fonction, Charge. On retrouve une racine commune avec municipal – Un municipium était une ville d’Italie qui avait la citoyenneté romaine tout en gardant ses lois.
Mensonge a pour origine mentio, appel à la mémoire, à la pensée, qui a donner mention et qui a la racine mens, esprit, pensée qui a donné mental. Mens sana in corpore sanum.(Je suis savant grâce à Alain Rey)

09:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |