15/04/2019
Allex à vélo
En direction du Pouzin sur le bout de Via Rhôna que l'on commence à connaître on ne traverse pas la passerelle sur la Drome mais on part en direction de Livron.
Petit arrêt vers la passe à poisson. Un petit canal qui devrait permettre à l'apron, poisson du Rhône de la famille des perches menacé de disparition de remonter dans la Drome.
Traversée de Livron, ascension de la ville haute puis petites routes jusqu'à Allex. Un village légèrement endromie (sic). Du coup on rebroiusse chemin pour un pique-nique au tout nouveau jardin partagé de Livron.
Retour par Loriol ville endromie sur la N7 puis sur un chemin herbeux qui nous ramène de l'autre côté de la passerelle sur la rive gauche. On remonte la Rhône et on revient à la maison par une route un peu plus simple qu'à l'aller. Mardi, il pleuvra comme prévu.
14:39 Publié dans Courrier International, Vélo | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/04/2019
L'Eyrieux à vélo
Toujours depuis le camping des Voiliers sur l'île de Beauchastel balade dans la vallée de l'Eyrieux. Par la route jusqu'à St Laurent du Pape, 3 kms puis piste cyclable, la dolce via, empruntant encore une ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Agrève à La Voulte, voie qui a fonctionné jusqu'en 1968.
La voie super roulante au départ domine la vallée dans un décor magnifique. On monte an direction du Cheylard. On trouve une bonne table de pique-nique et on mange avec un marcheur arrivé de Saint Martin, un retraité de Chomerat, la grosse entreprise textile du coin. Un coin riche en industries, connu aussi comme la vallée du bijou, beaucoup de bijoux fantaisie viennent de là (ou de Chine via le Cheylard).
Café aux Ollières, ambiance dominicale relax. Location de rosalies et même de rosalies électriques... Il fait beau, c'est cool. Retour au camping. Il pleuvra mardi, on rentrera demain.
14:39 Publié dans Vélo | Lien permanent | Commentaires (0) |
13/04/2019
Privas à vélo
En 2017 nous avions fait un séjour en camping à la Roche de Glun sur l’île de la Traverse pour trois jours de vélo : 1.En direction de Lyon vers Saint-Vallier, 2.en remontant l’Isère jusqu’à Romans puis 3. en direction de Valence. En 2018, on s’est posé à Hières-sur-Amby pour des balades à vélo vers Crémieu et sur la Via Rhôna en direction de Genève. Cette année on récidive au bord du Rhône plus au sud.
Arrivée hier soir au camping Les Voiliers en Ardèche, au sud de Valence au bout de l’île de Beauchastel le long du canal historique du Rhône. Un camping un peu rustique mais vraiment bien placé pour faire du vélo en étoile. Le patron est un ancien rugbyman du temps où le club de La Voulte brillait encore un peu. La Voulte a même été champions de France en 1970 du temps du sport amateur.
Aujourd’hui 80 kilomètres. Via Rhôna jusqu’au Pouzin par La Voulte puis piste cyclable jusqu’à Privas en passant par Chomérac. La piste suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Privas à La Voulte, très joli parcours, pas trop de monde, petit détour avant Chomérac pour cause d’éboulement des talus escarpés le long de la voie. Repas à Privas dans un bistrot sympa le restaurant de la place. Retour au camping par le même chemin.
11:54 Publié dans Vélo | Lien permanent | Commentaires (2) |