12/02/2024
Clarke
Le clarke d'un élément chimique exprime sa teneur moyenne dans la croûte terrestre en général, ou plus souvent dans la croûte continentale. Il s'exprime sous la forme d'une fraction massique (en %, ppm, ou ppb). Nommé en mémoire du géologue américain Frank Wigglesworth Clarke (1847-1931)
L'alu (81kg/tonne) et le fer (58 kg/tonne) sont les métaux avec le plus haut clarke. L'oxygène (466kg/tonne) est le champion toute catégorie. Il y a deux fois plus d'argent (0,1 gramme/tonne) que d'or (0.05 g/t). Je vous laisse chercher les autres
pour calculer et aussi pour comprendre les besoins de votre future voiture :
07:44 Publié dans Ressources, Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
11/02/2024
Anthroposophie
Aredius me reproche l'inactivité de ce blog. Il a raison mais mon excuse (faible) c'est que je n'arrive pas à me décider face à toutes les publications possible sur la pipeaulogie, les sectes, les croyances anti-scientifiques... En plus je trouve que pas mal de gens le font bien mieux que moi.
Je veux quand même revenir sur Steiner et l'anthroposophie. D'abord pour signaler le blog de Grégoire Perra, ex-professeur dans une école Steiner, qui explique les dérives de l'anthroposophie et qui a gagner son procès contre les anthroposophes en 2021.
(Photo : Le Goetheanum de Dornach, siège de la Société anthroposophique)
Vous trouverez beaucoup de défenseurs, en toute bonne foi, des écoles Steiner ou de la Biodynamie qui découle des préceptes de Steiner. N'empêche que L'anthroposophie comprend les notions de karma, de « hiérarchies spirituelles » et de réincarnation, mais aussi de « Christ cosmique ». Pour Steiner, « Mars serait une planète liquide, la Terre un crâne géant, la Lune un amas de corne vitrifiée, et tricoter donnerait de bonnes dents ; les îles et les continents flotteraient sur la mer, maintenus en place par la force des étoiles ; les planètes auraient une âme ; les minéraux proviendraient des plantes ; les êtres clairvoyants pourraient détecter les athées, car ils seraient forcément malades ; initialement immobile, la Terre aurait été mise en rotation par le 'je' humain », décrit par exemple Le Monde Diplomatique. Article du journal l'Alsace
Comme le dit l'article le problème est complexe et paradoxal. Car l'anthroposophie est comme un arbre : des branches se sont développées depuis son tronc et des graines ont germé à côté. Ainsi les mouvements bio, les Amap, les boutiques bio, la biodynamie, le New Age, les écoles privées...sont tous dérivés de cette doctrine.
La médecine anthroposophique est considérée comme pseudo-science. Les maladies sont « envoyées par des dieux » pour « vaincre nos péchés » dans « le cadre de la réincarnation ». C'est pourquoi l'anthroposophie est vent debout contre les vaccins, car ils empêchent une maladie « que vous deviez avoir dans cette vie » et, de fait, gênent le « processus karmique de réincarnation ».
On pourrait continuer longtemps à se poser la question de savoir si l'anthroposophie est ou non un secte. Mon opinion est faite bien sûr.
12:27 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
14/01/2024
mystifications
L’excellent Patrick Cohen documente 5 mystifications scientifiques.
La plus grosse, l’affaire Lyssenko qui a fait reculer la biologie soviétique d’au moins 30 ans et qui, accessoirement, a fait se couvrir de ridicule notre grand poète du XXième siècle Louis Aragon.
Deux scientifiques à l’ego gigantesque qui sont devenus de pitoyables clowns, Claude Allègre, le climato-sceptique et Didier Raoult qui ne démord pas de son hydrochloroquine, recommandée par Donald Trump. Raoult qui continue de s’enfoncer un peu plus chaque jour en vendant ses livres mensongers (ce qu’il sait sans doute) à des gogos complotistes souvent peu instruits.
Dans la même veine, Jacques Benveniste, probable futur prix Nobel, qui s’enfonce pitoyablement dans sa « découverte » de la mémoire de l’eau. On peut lui reconnaître des circonstances atténuantes, dues à un emballement médiatique record.
Ensuite les professeurs
Philippe Even, pneumologue,
Jean-Marie Andrieu, cancérologue,
Alain Venet, immunologiste.
Trois gros egos aussi, qui expérimentent pendant cinq jours la ciclosporine A sur des malades atteints du sida. Puis, aidés par Georgina Dufoix, ils organisent une immense conférence de presse mondiale et triomphale… Sauf que les malades suivants meurent après une prise de ciclosporine.
Bref regardez ce documentaire qui pose bien la question de la défiance de l’opinion vis-à-vis de la science, des dérives causées par la vanité de certains chercheurs qui oublient le doute mais qui feront souvent une belle carrière et un peu du rôle pas toujours clair des politiques.
Pour allécher : https://www.youtube.com/watch?v=FQEBdC9avQc
Le bon docu : https://www.france.tv/documentaires/science-sante/5176023...
Philippe Even - Lyssenko - Benveniste - le dégraisseur du mamouth
05:48 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
15/12/2023
VAE
Le marché du vélo à assistance électrique (VAE) est en pleine croissance, d’ici 2030 près de 55 % des vélos vendus en Europe seront électriques. Quelques chiffres tirés de PI
L’empreinte carbone de ce mode est plutôt faible : en moyenne 13 g de CO2/km pour un vélo qui atteindrait 20'000 kms. Et 94 % de l’émission de GES du VAE vient de sa fabrication, notamment de la fabrication du cadre en aluminium.
Contre 60 à 75 g de CO2e/km parcouru pour une voiture citadine électrique. Au-delà de 1000 km parcouru le VAE a un meilleur bilan carbone que de la voiture thermique en ville.
Les voitures thermiques et l’avion dépassent largement la barre des 100 g CO2/km parcouru.
La marche (1 à 2 g de CO2/km parcouru)
L’impact du VAE est légèrement supérieur à celui du VaM, le vélo musculaire, dont l’empreinte carbone s’élève à 10 à 12 g de CO2/km parcouru.
Le métro et RER parisiens (8 à 10 g de CO2/km parcouru) sont plus performants que le vélo.
Pour Aredius : le VAE le plus sobre est un vélo musculaire – sans électricité – déjà en utilisation, que l’on va équiper d’une assistance électrique.
Les batteries ont mauvaise presse à cause des voitures électriques. Dans une voiture électrique, on embarque plusieurs centaines de kilos de batterie. Celle d’un vélo électrique ne pèse que quelques kilos. Les émissions de GES générées par ces batteries sont très faibles comparativement.
Sinon il y a le nouvel Hummer, moins gourmand que l'ancien, et qui avoisine les 350 g de CO2 /km
15:07 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
16/08/2023
Pleurotes
L'être humain est omnivore, il mange de tout.
Les végétariens ne mangent pas de viande ou de poissons. Le corps peut se passer de viande. Mais un régime végétarien entraine des risques graves pour les nourrissons et nécessite certaines précautions pour les autres.
Les végétaliens et les végans ne mangent pas de viande et de poissons, ni d'oeufs, de produits laitiers, de miel. Pour les enfants et les adolescents un régime végétalien présente des risques élevés pour la santé compte tenu des besoins en fer et en calcium qui sont plus élevés que chez l’adulte. Des compléments sont donc parfois essentiels dans cette période de croissance. Si votre enfant est végétalien, il est indispensable qu’il soit suivi par votre médecin.
A part ça, les animaux omnivores, hérisson, ours, porc, écureuil, rat, renard... mangent de la viande évidemment. Et les carnivores sont condamnés à ne manger que de la viande et à tuer pour survivre.
Quant aux plantes, il en existent des carnivores. Ce que l'on sait moins c'est qu'il existe des champignons carnivores nous révèle Courrier International. Et parmi eux la pleurote, un excellent comestible.
Alors ma question :
Les végétaliens/riens peuvent-ils manger des pleurotes ?
12:36 Publié dans Courrier International, Société | Lien permanent | Commentaires (1) |
22/11/2022
Sentier
On sait qu'il est difficile de sortir des sentiers battus. Le sentier est un chemin qui ne peut être parcouru que par des marcheurs. Pas de véhicule sur un sentier, pas d'odeur d'essence ou de diesel.
On peut, tout au plus, y croiser quelques vététistes électrifiés. En gros le sentier est écologique.
Il faut lire "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson qui s'est refait une santé sur les sentiers des Alpes maritimes au Cotentin.
Si on sort des sentiers battus, on peut se perdre mais on peut aussi trouver un raccourci. C'est ce qui fait hésiter la plupart des gens. Peu d'entre nous sont capable de sortir des sentiers battus. Du coup le groupe, la société ne sort jamais des sentiers même quand le risque de se perdre (ou d'y perdre) est réduit à zéro.
Théorisé par l'économiste Paul David dans les années 1980, la path dependency (la dépendance au sentier) est l'effet de persister dans des choix adoptés, même si d'autre solutions meilleures existent, car il est difficile d'en changer.
Changer ses habitudes demande trop d'efforts.
L'exemple type est le clavier QWERTY ou AZERTY conçu pour que les frappes des machines à écrire ne collisionnent pas mais pas idéal pour écrire en anglais ou en français. Dans les années 1930 August Dvorak met au point une disposition plus ergonomique du clavier. Pour la langue française ceci donnera le clavier BEPO :
Si le cœur vous en dit, vous pouvez installer ce clavier sous Windows. Mais personne ne le fait vraiment. Il faudrait une décision globale qui n'arrive pas.
Cet exemple montre que les décisions du passé, pour des raisons d’usages techniques ou organisationnels, de modes de pensée et d’intérêts politiques ou idéologiques, génèrent une forme de continuité, de conservatisme et de spécificités en matière de management, de politique économique ou d’organisation sociale.
Elles sont des freins au progrès et expliquent généralement les difficultés à engager de véritables réformes. Les ruptures supposent qu’un grand nombre de décideurs soient convaincus de la nécessité de dire « stop » et de la réussite de l’alternative (à l’instar d’Apple, Uber, de l'e-learning ou des relocalisations). Source
10:20 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) |
30/03/2021
Collapsologues
Il n'y a pas que Yves Cochet qui soit collapsologue même si Yves est, avec son cheval et sa cariole, le plus représentatif. Voici un article qui parle des autres, article à lire ici. Lien envoyé par Juliette Ray, en résumé :
L'écologie est au coeur de l'actualité. Croissance verte, décroissance ou bien fin du monde. Le débat est complexe et certains acteurs tels que Jancovici prennent de plus en plus d'importance dans les débats.
Voici donc 4 écologistes à suivre en 2021
Jean-Marc Jancovici
- Jean-Marc Jancovici alias JMJ. Fais partie des écologistes (collapsologues) les plus en vogue actuellement. Il milite depuis plus de 10 ans pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'urgence climatique.
Voici une de ses conférences donnant un très bon aperçu de sa vision: La difficulté de concilier économie et écologie
Aurélien Barrau
- Reconnu pour avoir lancé en 2019 avec Juliette Binoche, un appel pour lutter contre la crise écologique.
- En 2020, il écrit un deuxième texte international qui rencontre un succès encore plus important. Le texte est signé par 20 prix Nobel et de nombreuses personnalités connues.
Pablo Servigne
- A partir de 2008, il se consacre au mouvement de la transition écologique et s’intéresse à l’agriculture urbaine, la permaculture et l’agroécologie.
Pablo Servigne et Raphaël Stevens sont exposés aux grands jours suite à la publication de leurs livres "Comment tout peut s'effronder". Définissant la théorie de la collaspologie au grand public.
Arthur Keller
- Arthur Keller est connu pour s'exprimer sur des questions liées à l'environnement et la collapsologie.
- En février 2020, Arthur Keller compte parmi les 1000 scientifiques signataires de l’appel intitulé « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
Autres collapsologues à suivre
- Valérie Cabanes (Juriste, cherchant à faire reconnaître le crime d'écocide par la cour pénale internationale)
- Gauthier Chapelle (ingénieur agronome, docteur en biologie)
- Arnaud Dorthe (Consultant en informatique pour la finance durable)
- Jean-Marc Gancille (Auteur, co-fondateur de Darwin)
- Paul Jorion (anthropologue, sociologue)
- Vincent Mignerot (chercheur indépendant, auteur, fondateur du Comité Adrastia)
- Dmitry Orlov (ingénieur et écrivain russo-américain). Il est titulaire d'un Bachelor of Science en informatique et d'un Master en linguistique appliquée. Curieusement, dans son ouvrage Les cinq stades de l'effondrement (2013), Dmitry Orlov nous décrit en grand détail les six effondrements.
- Laurent Testot (journaliste scientifique, spécialiste d'histoire globale).
- Jean-Christophe Anna (fondateur de l’Archipel du Vivant, auteur, conférencier)
- Jem Bendell (fondateur de l'Institut de leadership et de développement durable, fondateur du Deep Adaptation Forum)
- Philippe Bihouix (ingénieur centralien, promoteur des low-tech)
- Alexandre Boisson (ancien garde du corps présidentiel, co-fondateur de SOS Maires)
- Dominique Bourg (philosophe des sciences)
- Aredius (sous ce pseudo se cache un professeur émérite d'informatique à la retraite) Prosélyte convaincu du VAM (Vélo à Assistance Musculaire). Il pense que le VAE n'est pas la solution pour remplacer les bagnoles à moteur thermique, à piles, ou à hydrogène. Il pense que Le VAM avec une chaine bien graissée est plus économique que le cheval d'Yves Cochet qui a besoin de son picotin.
15:15 Publié dans Science, Société | Lien permanent | Commentaires (1) |