Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2013

Toner de Brest

 grande_REF-M-10-866.gifCartouches et Gaspillage...

Dans la jargon des ordures et du recyclage, il est un domaine nouveau appelé DEEE ou D3E pour Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Depuis quelques temps la plupart des déchetteries ont des points de collecte de D3E.

66'000 tonnes en 2010, 72.000 tonnes, collecté en 2011 en France par Ecologic, sans doute 80'000 en 2012.

Un des problèmes est que ces D3E ont une valeur de revente au kilo bien meilleure que le verre, le plastique ou le papier/carton. Du coup, les vandales pillent les déchetteries. Vandales qui sont sans doute les mêmes qui agressent un maire en Haute-Savoie ou qui campent sur les terrains de la réserve d’eau lyonnaise cassant tout sur leur passage et roulant bien trop vite sur les pistes.

601408.jpgMais parlons d’autres escrocs, bien plus forts et en col blancs ceux-ci (roulant avec les mêmes grosses voitures). Ils travaillent dans des multinationales et fabriquent les D3E. Les pires sont les fabricants d’imprimantes. L’autre jour la cartouche de ma Brother laser faiblit. Du coup, je commande une cartouche compatible, 3 fois moins chère chez Toner Services et… je me gourre de modèle. Je prends le numéro du driver qui est HL 2030 au lieu de HL 2035 marqué sur le capot de la bête. Et, bien sûr, la cartouche ne rentre pas.

14963110.jpgMerci, merci, merci au SAV de Toner Services qui m'a rappellé très vite et m’a expliqué que c’est la manière de Brother de créer un nouvelle imprimante en déplaçant deux bitoniaux de plastiques, on passe de 30 à 35 et ni vu, ni connu, je t’embrouille. Donc avec leurs conseils attentifs, l’analyse précise de la différence entre 30 et 35, un couteau et une pince ma cartouche 30 est devenue 35. Ça marche !

A noter que j’avais prolongé la vie de ma cartouche précédente de plusieurs centaines de pages en trouvant un truc sur Internet car le voyant « Toner » bloquait l’impression. Voilà le travail !

C’est ça l’écologie. C’est ça le libéralisme. Des vicieux qui, pour gagner du pèze bousillent les ressources de la planète et en bout de chaîne des organismes style ADEME ou ECOLOGIC, payés par nos impôts qui tentent, tant bien que mal, de récupérer les bouts de ficelles des D3E et se font piller leurs déchetteries.

CONSEILS :

  • Achetez des cartouches compatibles.
  • Ne vous gourrez pas de numéro (pas trop.
  • et tant qu’à faire, achetez-les chez TONER SERVICES, ils sont aimables et compétents.

Ah oui... arrêtez de croire que seule la compétition, la dérégulation et la liberté du loup dans la bergerie soit le seul système économique qui marche.   

PS1 : On peut penser que les méthodes d’HP, CANON, EPSON et autres marques ne sont pas plus correctes. Regardez, les différences de prix entre le « natif » et les compatibles. Le leçon est suffisante. Bien sûr, les vendeurs de téléphones portable qui changent sans cesse les embouts font pareil. 

PS2 : Ecologic fait des efforts pour collecter les insaisissables PAM (petits appareils ménagers). Les autres catégories de déchet contribuent également à cette hausse ; les écrans notamment, dont le taux de retour en unités n’est pas loin d’atteindre les 50% en 2011 et qui représentent à présent 30% des volumes collectés par Ecologic. Seul le gros électroménager hors froid a vu ses volumes diminuer l’année dernière, victime du pillage et des circuits parallèles dont l’élimination constituera un des grands chantiers de 2012.

2012 dont l’objectif prioritaire sera évidemment d’augmenter les volumes collectés, en concentrant l’effort sur les déchets les plus difficiles à récupérer- les PAM - dans les zones les plus difficiles d’accès ou les grandes agglomérations. Dans ces milieux dits « denses », la collecte souffre de l’absence de déchèterie, de la difficulté d’usage de la voiture (moyen précieux pour transporter les D3E usagés) et de l’encombrement des centres-villes.

A cet égard, Ecologic teste déjà des dispositifs nouveaux comme les points de collecte dans les ensembles d’immeubles, l’installation de bornes dans les rues ou même les déchèteries mobiles. Autant d’idées qui illustrent parfaitement la philosophie qui va continuer à faire la particularité d’Ecologic en 2012 : « solliciter les efforts des usagers oui, mais uniquement si des solutions efficaces et innovantes sont mises à leur disposition par les éco-organismes »

02/08/2013

Locoboeuf

A propos de Kaeppelin, Vialatte ajoute:

"On pense souvent à Jérôme Bosch. A cause d’un alliage de l’humain, de l’animal, du zoologique, avec la forme industrielle. Kaeppelin a des brochets bâtis comme des espèces de sous-marins, ou plutôt de contre-torpilleurs, avec des ponts et des coursives. Gris comme du plomb. Mais avec un oeil morne, en je ne sais quoi ; en émail ? en chair ? ou peut-être en bouton de bottine ? Des automates, et une locomotive à tête de boeuf et à cuisses de poulet, qui actionne elle-même ses roues au moyen de bras si grêles quon songe à des pattes daraignée.

Taureau-%C3%A0-vapeur.png

Des bras de faucheux. Et la queue en l’air. Une queue de boeuf finie en pompon, comme un accessoire de tapisserie, une embrasse de rideau, ou quelque bonnet grec sorti d’une comédie de Labiche. En tirant dessus, on amène un tiroir où se trouve une lampe à alcool. On allume, ça chauffe une chaudière. Le boeuf tousse et part droit devant lui.

Une fumée noire lui sort de la cervelle. Par la che­minée. Elle se répand sur le public. Le boeuf s’affole et part en arrière. Puis à droite, puis à gauche. Dans toutes les directions. Il agite ses petits bras qui font tourner les roues. Ses cuisses de poulet ne bougent jamais. Elles sont terminées en tampon. Pour le tender. (C’est le contraire du pédalo, sur lequel les jambes de l’homme s’agitent ridiculement, tandis que le buste reste cérémo­nieux.) La tête demeure majestueuse ; et même stupide ; avec une barbe en cuivre. Et des yeux de monstre mythi­que ; d’ogre congestionné ; de patron de bar alcoolique ; de bistrot de banlieue qui a de la tension. Toute l’assistance est noire de suie.

Sur quoi le boeuf s'arrête, épuisé. Trois soubresauts le secouent encore. Après ça, c'est fini. Il fait un peu pipi. On essuie avec une éponge. Et on continue à regarder.

08:09 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |