Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2023

Illectronisme

Le pipeaulogue lit Polytechnique Insights. qui parle aussi d'infox :

Polytechnique%20Insights%283%29.png?itok=RWQgiA8sLes réseaux sociaux sont devenus un des moyens jugés les plus fiables pour consulter l’actualité.

La mésinformation des jeunes en particulier, offre des signaux inquiétants :

25% adhère aux thèses créationnistes,

16 % pense que la Terre pourrait bien être plate,

20 % que les Américains ne sont jamais allés sur la lune,

49 % que l’astrologie est une science.

Une part importante d’entre eux pense que la popularité d’un influenceur est un gage de fiabilité (échantillon représentatif entre 18 et 24 ans). La confiance dans la science est forte et stable dans tous les pays d’Europe, sauf en France où elle a chuté de 20 points de pourcentage en 18 mois.

Cette baisse de confiance en la science est corrélée avec l’adhésion aux fake news et aux théories du complot. En parallèle, l’illectronisme (contraction d’illettrisme et d’électronique) crée un nouvel espace d’exclusion, puisque 14 millions de Français connaissent des difficultés dans leur utilisation des outils numériques, alors même que la dématérialisation se généralise.

11:31 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (2) |

23/10/2023

Infox 2

Encore quelques infox tirées de Franc Tireur hors série :

- Céline Dion se shoote à l'adénochrome

L'invité de Hanouna sur C8, Gérard Fauré, décrit comme « l’ex-dealeur du Tout-Paris », a accusé des personnalités publiques de consommation de drogues, de pédophilie et, plus controversé encore, de consommation d'adrénochrome, une substance décrite comme « issue du sang d'enfants kidnappés et sacrifiés ».

- Toute la viande de l'île de France est hallal. 

250px-1912ed_TheProtocols_by_Nilus.jpg- Résurrection du protocole des sages de Sion

- L'homme n'a jamais marché sur la lune.

- L'attentat de Charlie était une mise en scène.

- Les égyptiens n'ont pas bâti les pyramides. A moins peut-être qu'ils ne les aient construite avec des Caterpillar électriques. Et c'est Bonaparte qui a détruit le nez du sphinx qu'il trouvait trop négroïde.

- Louis XVII n'est pas mort à la prison du Temple. 

- Baudis est vraiment un proxénète.

- Adolf Hitler est mot en 1984 au Brésil

- 4000 juifs ont été prévenu des attentats du 11 septembre.

- Pétain a sauvé les juifs de France signé Zemmour

- Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone.

...desc_450659-0.img

15:10 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (2) |

Infox 1

Le pipeaulogue a lu le numéro spécial de

Franc Tireur consacré au Fake News

On y apprend plein de chose :

- La disparition de Daniel Balavoine n'est pas un accident

- Etienne Daho (bien vivant) serait mort du sida qu'a d'ailleurs choppé Isabelle Adjani.

- Le décès de Coluche n'est pas accidentel

- On a vu Michael Jackson à Paris et Elvis Presley en argentine

- Paul Mc Cartney est mort à 25 ans. Un sosie le remplace. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas mon sosie qui écrit ce billet.

- Bill Gates veut réduire la population par la vaccination. La vaccination est une fantastique source d'infox. Le vaccin qui contient du graphène pour chopper la 5G. L'ARN messager qui modifie le génome (on pourrait redevenir des singes) Le vaccin de la rougeole provoque l'autisme...  

- On a retrouvé Dupont de Ligonnes. Lui aussi une magnifique source de spéculation.

Sur Franc Tireur vous trouverez pour chaque Infox des détails croustillants.

A suivre...

desc_450659-0.img

12:15 Publié dans Pipeaulogie | Lien permanent | Commentaires (0) |

21/10/2023

Préparer sa mort.

Un joli pastiche du grand Alexandre par
 
Cette chronique se voulant utile, elle s’adresse à tous ceux qui vont mourir. C’est dire le nombre de ses lecteurs putatifs. Déjà le vieil Aristote, grand philosophe comme son nom l’indique, commence son traité de logique par l’affirmation « Tous les hommes sont mortels ». Il pose ensuite que Socrate est un homme. Il en déduit enfin que celui-ci est mortel. Voilà un raisonnement parfait. Mais qui ne mesure pas toute la profondeur de l’âme humaine.
 
4-e1613213477922-1024x671.pngCar la question se pose : condamné à boire la ciguë, ledit Socrate n’a-t-il pas douté de cette conclusion jusqu’au retour du navire sacré de Délos ? Tout condamné à mort ne croit-il pas jusqu’au dernier moment faire exception à la règle de l’universelle mortalité ?
« Morituri te salutant ! » (Ceux qui vont mourir te saluent !) disaient les gladiateurs en s’adressant à l’empereur qui présidait les jeux du cirque à Rome. Chacun d’eux était cependant convaincu qu’il sauverait sa peau. À condition de vaincre au combat, c’est-à-dire de massacrer son adversaire. Car l’homme a l’intime conviction que tout le monde mourra un jour, sauf lui-même. C’est en quoi il est le seul à penser comme tout le monde.
 
0001185063_OG.JPGAvançant en âge, sinon en sagesse, l’homme se regarde chaque matin dans la glace en se disant qu’aujourd’hui est le premier jour du restant de sa vie. Il aurait pu le dire vingt ans ou un demi-siècle plus tôt. Mais il faut un certain recul pour qu’il prenne conscience que la vie n’est faite que de restants. Les raisons en sont trop évidentes pour être perçues de près. Il y a d’abord cette loi de l’émulation générationnelle qui se lit dans le slogan « Place aux jeunes ! »
 
260px-Ugolino_Carpeaux_Petit_Palais_PPSO1573.jpgComment ceux-ci pourraient-ils vivre, si les vieux ne mouraient ? Car on ne peut pas, à l’exemple d’Ugolin affamé, manger ses enfants dans l’intention – au demeurant louable – de leur conserver un père bien nourri. Il y a aussi cette loi de l’usure du corps, du cœur et du cortex. On ne court plus comme jadis les cent mètres en trente secondes. On ne gagne plus aux échecs ou au concours d’orthographe. On chausse des lunettes, des souliers orthopédiques, des prothèses auditives, que sais-je. On oublie le patronyme de l’inventeur de la maladie d’Alzheimer ou la date anniversaire de ses proches.
 
Fl_P_yKWAAMldKA?format=jpg&name=360x360Il faut donc se préparer à mourir. Une des précautions utiles est de disposer d’un bon lit de mort. Il en existe d’excellents dans les grands magasins de banlieue. L’homme averti jettera son dévolu sur un meuble en chêne massif, avec sommier et matelas confortables. De même, il prévoira des couvertures polaires pour éviter un dernier rhume, le sage préfèrant mourir en bonne santé. Les jeunes diront qu’à cette mort bourgeoise, ils préfèrent tomber au champ d’honneur. Ils oublient que la guerre est dangereuse, surtout pour le soldat. Lequel peut être blessé, parfois mortellement.
Alphonse Allais avait déjà remarqué que la mortalité dans l’armée augmente sensiblement en temps de guerre. Car l’ennemi est méchant et on est par définition l’ennemi de son ennemi. Tué par celui-ci, on aura certes son nom inscrit sur le monument aux morts. Mais vu l’état de sa dépouille, on n’en profitera pas assez. Tandis que sur un bon lit de mort, on peut voir venir et mourir tranquille.
 
Il y a enfin le problème des dernières paroles, qu’il faut préparer avec soin. On ne dira pas, comme cette comtesse attablée qui sentait sa dernière heure venue : « Vite, le dessert ! » On évitera aussi de les prononcer trop tôt, car un mot historique suivi d’un propos banal du genre « Quelle heure est-il ? », devient une avant-dernière parole. Trop tard n’est pas non plus la bonne solution, car on a l’air fin si on parle encore après son dernier soupir. Le mieux est de noter sur un bristol une idée bien sentie, une sentence percutante, une dernière saillie, de la conserver sur sa table de nuit et de ne la prononcer qu’au tout dernier moment. De préférence en présence de son biographe en mal de copie.

1024px-David_-_The_Death_of_Socrates.jpg

Les dernières paroles de Socrate :

« Criton, nous devons un coq à Esculape. Payez cette dette, ne soyez pas négligents. »

11:43 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (1) |

15/10/2023

Macon Effervescence

Films vus à Macon au 8ième festival Effervescence. 

L’HOMME D’ARGILE

De Anaïs Tellenne – France – 2023 – 1h35
Avec Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Marie-Christine Orry, Mireille Pitot

Avec son oeil borgne, sa carrure imposante et ses presque soixante ans, Raphaël le sait, il fait peur aux gens. Il vit avec sa mère dans un pavillon situé sur le vaste domaine du manoir dont il est le gardien. Depuis que les propriétaires sont morts, il mène une existence tranquille. Tout bascule la nuit où l’héritière, Garance, revient dans la demeure familiale…

INCHALLAH UN FILS

De Amjad Al Rasheed – Jordanie / France / Arabie saoudite / Qatar – 2023 – 1h53
Avec Mouna Hawa, Haitham Ibrahem Omari, Yumna Marwan
VO arabe – ST français

Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

LINDA VEUT DU POULET !

De Chiara Malta & Sébastien Laudenbach – France – 2023 – 1h13
Avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban

Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

LA FILLE DE SON PÈRE

De Erwan Le Duc – France – 2023 – 1h31
Avec Nahuel Perez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler

Etienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.

RIEN À PERDRE

De Delphine Deloget – France – 2023 – 1h52
Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy, India Hair, Alexis Tonetti

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit , Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’être plus forte que la machine administrative et judiciaire…

ROSALIE

De Stéphanie Di Giusto – France – 2023 – 1h55
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern, Juliette Armanet

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?

LA SALLE DES PROFS

De Ilker Çatak – Allemagne – 2023 – 1h34
Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak
VO allemand – ST français

Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.

SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER

De Zoljargal Purevdash – Mongolie / France / Suisse / Qatar – 2023 – 1h38
Avec Battsooj Uurtsaikh, Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan
VO mongol – ST français

Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.

LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES

De Ann Sirot & Raphaël Balboni – Belgique / France – 2023 – 1h29
Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret-Caille, Nora Hamzawi

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

THE QUIET GIRL

De Colm Bairéad – Irlande – 2022 – 1h35
Avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett, Michael Patric, Kate Nic Chonaonaigh
VO anglais et gaélique – ST français

Irlande, 1981. Une jeune fille effacée et négligée par sa famille est envoyée vivre auprès d’une famille d’accueil pendant l’été. Elle s’épanouit avec eux, mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle en découvre un…

TO THE NORTH

De Mihai Mincan – Roumanie / France – 2022 – 2h02
Avec Niko Becker, Soleman Cruz, Bart Guingona, Olivier Ho Hio Hen, Alexandre Nguyen
VO anglais, tagalog, espagnol, roumain, bulgare, mandarin – ST français

Atlantique Nord 1996. Joël, un marin Philippin, découvre Dimitru un jeune Roumain, caché sur le pont d’un porte conteneur. S’il est repéré par les officiers taïwanais qui dirigent le navire, Dumitru risque d’être jeté́ par-dessus bord. Le clandestin tient une Bible dans les mains, Joël fervent croyant y voit un signe destiné à éprouver sa foi. Comme mu par une mission divine il décide alors de le cacher dans les entrailles du bateau. 

De bons films de qualité.

Pas mal d'avant-premières

On reviendra

18:35 Publié dans Effervescence | Lien permanent | Commentaires (2) |