Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2023

Esquimau

J'avais jadis mis des notes sur l'inuktitut, la langue esquimaude du Nunavut. 
 
Mais Vialatte en avait parlé : 
 
 220px-Esquimaux_Dog.JPGQuoi de plus utile que l’esquimau ? C’est la seule langue que sache comprendre le chien de traîneau. Mais nous la méprisons. Pas un savant français ne parle au chien de traîneau sa vraie langue maternelle. Aussi n’avons-nous pas de traîneaux. Et c’est pourquoi notre route est marquée de tant d’accidents d’automobiles.
Quoi de plus beau que l‘esquimau ? C’est une langue étonnante. Un explorateur nous apprend qu’elle ne contient pas un juron, une insulte ou une invective. Aussi les Esquimaux n’ont-ils pas de parlement. Ils se contentent du despotisme ou de l’anarchie. Et le poisson ? Comment peuvent-ils vendre le poisson ? On ne saurait vendre le hareng sans invectives ! Ils ne le vendent donc pas, ils le donnent.
Ainsi vivent-ils pour rien dans des maisons de glace, vêtus de fourrure et graissés d’huile de foie de morue.
(Langages – La Montagne – 13 avril 1954)
Hachoir d'ivoire et de métal - Ile de Nunivak - début du 19ème siècle

18:21 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |

Machine

C'était avant Chat GPT 3 ou 4, il y a 60 ans :

maxresdefault.jpgL'université de Manchester a construit une machine parfaite qui sait faire les lettres d'amour. Trois mille à l'heure si on le désire. Dont six cents modèles différents. « Chère affectionée, écrit-elle, vous êtes mon avide sentiment. Mon affection s’adapte bizarrement à vous. Mon appréciation bleue tend vers votre cœur rose. Vous êtes ma songeuse sympathie. »
 
Ce qui est bien beau pour une mécanique. Elle sait d'ailleurs faire bien d’autres choses, traire les vaches et vieillir le vin. En Amérique même les mariages. Avec des fiches percées, comme les factures du gaz. Les caractères, la beauté, la fortune et les particularités sont marqués par des trous sur les fiches des clients. Et des clientes. Et la machine a des crochets. On jette les fiches dans la machine, quand les crochets en attrapent deux au même moment, c’est que les trous des fiches coïncident. On a trouvé le couple idéal. Il paraît qu'il y a peu de divorces. En tout cas moins que sans la machine. L’homme n'a plus à se mêler de lui-même.
La Montagne, 13 mars 1962.

04:01 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |