Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2023

Vase de Vix

Pour poursuivre sur le texte de Vialatte. 

La découverte du vase de Vix dans un champ près du Mont Lassois, en 1953, a marqué un tournant dans l'histoire de l'archéologie. Elle a révélé l'organisation sociale et le raffinement du peuple Celte, ainsi que les échanges qui existaient avec le monde du bassin méditerranéen.

L’objet proviendrait d’un atelier corinthien de la Grande-Grèce (sud de l’Italie), où il aurait été fabriqué vers 525 avant notre ère. Si tel est le cas, comment a-t-il fait le voyage jusqu’en Bourgogne ? L’énigme reste entière.

Comme le soulignait Vialatte, la présence du vase sur la commune de Vix atteste en tout cas de la richesse, à l’époque, des échanges en Europe : la haute vallée de la Seine était un carrefour commercial important. De riches castes aristocratiques s’y offraient les objets et les raffinements du mode de vie "à la grecque".

Le vase de Vix fut découvert dans une tombe, au côté du squelette d'une mystérieuse dame, enterrée avec tous ses objets d’apparat (un char, de la vaisselle) et parée de bijoux : aux chevilles, des anneaux ; au cou, un torque en or ; aux poignets, des bracelets en lignite et ambre ; et sur l'abdomen, un torque en bronze creux, d'un seul tenant. Qui était-elle ? Une princesse, une grande prêtresse, une aristocrate ? Ou une cheffe gauloise, grande guerrière tombée dans l’oubli ?

En étudiant ses restes, les archéologues découvrirent qu’elle souffrait de maux de dents et de rhumatisme.

Et déjà un désert médical à l'époque !

11:09 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (1) |

25/02/2023

Vix

Une petite pensée pour Eric Zemmour qui aimerait bien que la France revienne en arrière. Oui mais jusqu'à quand ? Vercingétorix n'est pas la limite. Une fameuse découverte en 1953 avait alerté Alexandre Vialatte sur le sujet :
 
"Nos aïeux les Gaulois étaient blonds. Ils avaient les yeux bleus, ils sablaient l’hydromel (dont nous sommes restés si friands qu’on interdit de le vendre aujourd’hui à moins de cinq cents mètres des gares), ils cueillaient le gui, obéissaient au druide, pratiquaient le folklore gaulois, et portaient la moustache tombante ; ils se livraient, pour tout dire en un mot, à mille façons naïves et locales d’être eux-mêmes d’où sont sortis Jeanne d’Arc et le vase de Soissons.
Tel était leur métier de Gaulois.
Jules César compliqua les choses en important dans le pan de sa toge les verbes déponents, les oies du Capitole et les subtilités de l’ablatif absolu.
On pense généralement qu’ils en furent très vexés. Il est difficile de le savoir. Il n’est resté d’eux, en effet, que deux squelettes en pièces détachées exposés dans le jardin de la gare de Sarliève, comme un Lebel pour la revue de détail, parmi des bijoux folkloriques. Le reste a disparu. C’est l’effet du pillage.
Et nous dormions sur des notions connues.
Un éboulement avait cependant sauvé à Vix, dans la Côte d’Or, près de Châtillon, une « chambre de mort » qu’un jeune professeur a nouvellement découverte. C’était celle d’une riche gauloise.
Et qu’y a-t-on trouvé ? Des recettes d’hydromel ?
Non, un cratère d’Athènes, aussi haut et large qu’une foudre, en bronze et décoré d’hoplites d’une facture qui rappelle les frises du Parthénon. Un vase romain. Un diadème d’or qui a l’air de venir de la rue de la Paix. En sommes, le mobilier de Pétrone.

5edf54bf874da_19_65eme_anniv_vase_de_vix_chatillon_sur_seine-00_00_33_23-3441169.jpg

Cinq siècles avant Jules César, nos aïeux les Gaulois appréciaient donc les arts des gens les plus civilisés au point de faire venir d’Athènes – comment ?... – à Châtillon-sur-Seine les œuvres les moins transportables des sybarites méditerranéens.
Quelles ressources ! Quelle culture ! Quel raffinement !
Mais quel mépris du folklore local ! Qu’eût dit Vercingétorix ?
(Alexandre Vialatte - Nouveautés – La Montagne – 12 janvier 1954)

10:35 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (0) |

21/02/2023

Loire

Un petit Vialatte :

Les serpents se sont livrés à mille extravagances : ils se sont échappés des cirques, l’un d’entre eux s’est coincé dans une conduite d’eau. À Messine, les gens du faubourg que desservait cette conduite n’ont pas pu boire de trois jours.
 
Ce serpent, disent les gazettes, avait deux mètres de longueur.
 
Il en est peu de cette taille dans la montagne où naît la Loire. Mais le danger n’en est que plus grand. La Loire y sort d’un tuyau de fer sur un évier, dans une étable. Elle ne sert encore qu’à se laver les mains. On frémit en songeant qu’un orvet de faible taille, un nouveau-né sans expérience, pourrait étourdiment se loger dans ce conduit.
 
Il tarirait d’un coup le plus grand fleuve de France.
 
Et que deviendrait le port de Nantes ? Ce sont des choses auxquelles on n’ose penser.
(Activités particulières de la chèvre, du serpent et de l’Auvergnat – La Montagne – 7 août 1956)

20:06 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |

14/02/2023

Sel

Je reçois la lettre de Michel Feltin-Palas grand défenseur des langues régionales. C'est ici sur l'Express.

Ce mois ci, il nous parle du sel. Le sel a donné naissance à une foule de mots et d'expressions. Facile : saler, salage, saloir, salant (marais), saleuse, salière, saline, salinité, etc.

D'autres, en revanche, sont plus difficiles à identifier. 

• Salaire . Du temps de l'Empire romain, le salaire désignait la "ration de sel" distribuée aux soldats, puis la somme leur permettant d'acheter leur sel. 

• Saupoudrer. Littéralement : "poudre de sel". Théoriquement, on ne devrait donc jamais saupoudrer un plat avec du sucre ou de la farine… ce que l'on fait pourtant allègrement depuis le XVIe siècle. Et tous les sens figurés.


• Salade. De l'italien insalata ou l'occitan salada La salade tire son nom du sel utilisé pour son assaisonnement.

• Salami. Restons dans la cuisine avec le salami qui, à l'origine, désignait en italien la viande salée en général, avant de se spécialiser pour définir exclusivement ce saucisson sec.

• Sauce. Gastronomie, encore, avec les innombrables "sauces" qui, toutes, trouvent leur étymologie dans l'adjectif latin salsa , féminin de salsus , "salé"

Donc : saucisses et de saucissons.

• Salsa. Le nom de cette musique et de cette danse (piquante) de couple cubaines signifie littéralement "sauce" en espagnol. 

• Saugrenu. Sau , l'une des formes du mot "sel", et en grenu , dérivé de "grain". Piquant, salé devenu bizarre ou ridicule. 

• Saumâtre. De salmaster, "qui a un goût amer et salé.  comme l'eau de mer". Sens figuré : difficile à avaler/accepter.

Faux-saunier contrebandier qui ne payait pas la gabelle. Alors que le saunier oui.

800x600_saline-tenue-de-mareil-14553.jpg

Expressions :

  • Le sel de la vie
  • Une plaisanterie/remarque pleine de sel. En goûter tout le sel. Qui ne manque pas de sel.
  • Le Christ à ses disciples : "Vous êtes le sel de la terre".
  • Etre changer en statue de sel (la femme de Loth)
  • Mettre son grain de sel (voir saugrenu)
  • Une addition salée
  • Manger à la croque au sel
  • Respirer des sels (des sels de pâmoison)
  • Une addition salée
  • Un demi-sel (maquereau sans vin blanc)
  • Chevelure poivre et sel
  • Verser du sel sur la plaie (figuré)
  • Partager le pain et le sel
  • Sel attique - Fine plaisanterie à Athènes
  • Esprit de sel - Acide chlorhydrique
  • ...

 

12:34 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |

09/02/2023

IA

Bien sûr les profs de philo ne trouvent pas que ChatGPT soit à la hauteur d’un bachelier. Tous lui attribuent volontiers des notes bien en dessous de la moyenne.

Manquerait plus que l’IA soit plus intelligente que les profs de philo. Faut pas dec…

3-ChatGPT-robot.jpg

N’empêche que ChatGPT semble bien avoir dépassé l’intelligence d’un bon politicien. Premier exemple cité sur Courrier International :

220px-Xi_Jinping_portrait_2019_%28cropped%29.jpgQuestion : XI PING est-il un dictateur ?

 

 

Posée en chinois simplifié (depuis le communisme) la question a pour réponse :

“Non, Xi Jinping n’est pas un dictateur. Il est président de la république populaire de Chine, chef suprême de la Chine. La Chine est un État multipartite qui respecte sa Constitution et ses lois”,

Posée en chinois traditionnel, la question a une réponse bien différente :

“Oui, Xi Jinping est l’homme dominant de la république populaire de Chine. Il dispose de pouvoirs de décision en tant que chef de l’État. De nombreux observateurs estiment qu’en Chine le système politique est à un certain degré un régime autoritaire.”

Et si on demande à ChatGPT si Dieu ou Allah existent, avec Allah, il répond : Bien sûr que oui, avec Dieu, il est plus incertain.

Même Xavier Bertrand ou Gérard Larcher ne sont pas à la hauteur d'une telle ambiguïté. 

07/02/2023

Oiseaux

Je crois bien que les conspirationistes ont raison.  Je viens de découvrir que les oiseaux ont été remplacés par des drones durant le mandat de Barack Obama. Le pouvoir américain a décidé d’utiliser de faux oiseaux pour surveiller les américains. Depuis, le plupart de oiseaux aux US seraient des drones.

fake-bird-jpg_4-5132655_20220816102508.jpg

Durant le mandat de Sarkozy, il a été décidé, avec Angela Merkel et quelques chefs d'état, d’adhérer au projet américain et depuis les oiseaux en Europe ont progressivement suivi le même chemin. Ils ont commencé par les corvidés, pies et les corbeaux, puis progressivement sous Macron, les passereaux que vous voyez dans nos parcs ne sont plus de vrais oiseaux mais des drones qui nous surveillent.

Personnellement, j’ai toujours deux ou trois pies sur les arbres autour de chez moi et j’ai la nette impression que l’on me surveille. Par exemple quand je feuillette un journal local, il s’en suis rapidement une pub bien ciblée sur mon mail et parfois même dans ma boite au lettre. Du coup, depuis quelques temps je ferme les volets au milieu de l’après-midi.

Il faut bien reconnaître que si ce stratagème est sournois, voire malhonnête, il est assez habile. Qui se méfie d’un moineau qui se pose sur le rebord du balcon ?

Du coup, je me demande si l'oiseau bleu de twitter ne serait pas un message subliminal et si le Covid n’était pas un truc de plus pour nous injecter des objets qui permettent de nous contrôler un peu plus… Affaire à suivre.

Pour en savoir plus :

Théorie

Origine

 

11:17 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2) |