Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2022

Champignons

Descriptin-Bolet-a-pied-rouge-Neoboletus-erythropus-Boletus-luridiformis-229x320.jpgChampignons – Funghi  -

Mousserons qui a donné Mushrooms

Des appellations qui regroupe un nombre considérable d’êtres vivants. Mais les champignons sont-ils des Opisthocontes comme les autres ? Les Opisthocontes se sont séparés des autres Unicontes il y a environ un milliard d'années. (Et c’est aujourd’hui qu’on l’apprend !) 

Les champignons sont aussi appelés Mycètes, c’est leur côté grec alors que le fungus et les fungi  sont plutôt latins. On en a décrites 120'000 espèces, avec environ 1300 de plus chaque année et il y en aurait plusieurs millions. Gros boulot donc !

On connaît un peu les bolets (funghi porcini en italien), les chanterelles mais que sait-on des moisissures ou des levures ? Si, quand même, depuis Fleming la moisissure donne des antibiotiques et depuis les pharaons la levure donne du pain, des brioches et même des yaourts bulgares. 

Les-scientifiques-percent-le-secret-des-habits-dOtzi-lHomme-de-Glace.jpg?w=520&ssl=1Vous vous souvenez d’Ötzi cet homme découvert sur son glacier en 1991 et qui vivait il y a 4500 ans ? Et bien dans sa besace, Ötzi transportait des polypores du bouleau, probablement à usage médicinal, à usage antibiotique, vermifuge et vulnéraire, et de l’amadou* pour allumer le feu comme Johnny.

 

290px-Fomes_fomentarius_1.jpg*L’amadouvier qui a donné l’amadou en français est une espèce de champignons basidiomycètes lignicoles de la famille des Polyporaceae.

Amadou est un mot d’origine provençale qui signifie amoureux, allusion à sa disposition à s'enflammer. Ne pas confondre avec le cœur d'artichaut qui a tendance à fondre.

 

 

06:41 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

28/10/2022

Suffisance et insuffisances

Lors de cette conférence d'Aurélien Barrau au universités du MEDEF, il a dit :

« Ce thème (l'Europe continent plus vert de la planète) est très caractéristique de l’arrogance occidentale. Je crois que nous n’avons pas tous ici bien compris que nous ne sommes pas la solution, nous sommes le problème. Ce sont nos valeurs et nos manières d’être qui mènent, je cite, à ce que l’ONU nomme “une situation de menace existentielle directe”. Et nous en sommes encore à pérorer sur notre exemplarité. Quelle suffisance ! » 

Et d’enchaîner avec une métaphore ironisant sur les efforts insuffisants de l’industrie en faveur du climat et de la biodiversité.

« Parce que nous sommes des gens sympathiques et éduqués, on se demande, en gros, comment faire des bombes issues du commerce équitable et utilisant des matériaux biologiques. C’est mignon […], mais tant que le pilonnage en règle de la biosphère demeure le geste cardinal, l’origine des projectiles n’a pas beaucoup d’importance. »

« Tant que vous nommerez “croissance” le fait de raser un espace gorgé de vie pour le remplacer par un espace commercial, fut-il neutre en carbone, nous n’aurons pas commencé à réfléchir sérieusement. »

« Prenons l’homme le plus riche du monde : Elon Musk. Je pense que pour un entrepreneur, c’est un archétype de réussite. Qu’est-ce que le monde d’Elon Musk ? C’est un monde où l’on commercialise des lance-flammes pour s’amuser. C’est un monde où l’on tente de faire croire qu’une voiture de plus de deux tonnes qui emmène 500 kg de batterie est un objet écologique. Je reconnais que c’est un peu gros, mais que voulez-vous, certains sont dupes ! »

06:45 Publié dans Planète | Lien permanent | Commentaires (0) |

26/10/2022

Aurélien

Aur%C3%A9lien_Barrau.jpgMa note d'hier sur le Big Bang était inspirée d'un article de Ha'Aretz, le journal israélien mais aussi d'une conférence d'Aurélien BARRAU que vous trouverez ici.

Aurélien est spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie, il est directeur du Centre de physique théorique Grenoble-Alpes et travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Professeur à l'université Grenoble-Alpes, il travaille actuellement sur la gravitation quantique.

Il est par ailleurs docteur en philosophie.

Ecologiste. Il milite ardemment contre le modèle économique libéral. 

Comme le dit le présentateur du youtube, Aurélien est une personnalité qui provoque l'enthousiasme chez beaucoup ainsi que des réactions épidermiques négatives chez certains. J'ai été bluffé par sa culture. Ecoutez le début, il démarre par la Saison en Enfer : 

« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient.
 Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. -Et je l'ai trouvée amère. -Et je l'ai injuriée.
 Je me suis armé contre la justice.
 Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié!
 Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine. Sur toute joie pour l'étrangler j'ai fait le bond sourd de la bête féroce.
 J'ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils. J'ai appelé les fléaux, pour m'étouffer avec le sable, le sang. Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie.
 Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot.
 Or, tout dernièrement, m'étant trouvé sur le point de faire le dernier couac, j'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.

Pas mal pour une intro sur le Big Bang !

18:14 Publié dans Planète, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |

24/10/2022

Big bordel

VSLFF37PHNEZZDG63WLCICRBJE.jpgLes piliers de la création,

capturés par James Weeb.

La structure est située à environ 7 000 années-lumière de la Terre dans la nébuleuse de l'Aigle, au cœur de l'amas ouvert. Les Piliers forment le talon de la forme d'aigle de la nébuleuse.

Le nom fait référence à la forme de la structure ainsi qu'à la formation de nouvelles étoiles à la suite d'un effondrement gravitationnel engendré par le poids du gaz interstellaire aux extrémités, plus dense.

Au fait,

vous y croyez vous au big bang ?

Moi, j’ai toujours pensé que c’était un concept de religion monothéiste.

Et puis, c’est énervant de penser que avant la fin de la première seconde de l’univers apparaissent des quarks puis des hadrons (protons, neutrons…). Ensuite dans les 10 secondes suivantes c’est le tours de leptons (disons des électrons). Franchement c’est un peu rapide quand on sait que suivant cette théorie l’univers aurait environ 13,8 milliards d’années. Cette inflation est vraiment galopante.

Et quid du big crunch ?

On me dit dans l’oreillette que cette idée n’est plus à la mode vu que l’univers est en expansion. Ah bon. Donc l’univers s’expandrait un peu comme les prix ces derniers temps. Oui mais s’il fait comme le pouvoir d’achat, on peut remettre le big crunch au goût du jour. Disons un goût de chocolats aux céréales.

Il semble que la nouvelle théorie promue par Paul Steinhardt, un malin le Paul, c’était déjà un des papas du big bang, s’appelle le big bounce. Une théorie de joueur de ballon. L’univers vivrait une série de rebonds. Comme au basket. Un coup de bang suivi d’un coup de crunch. Et pour tout arranger, il y aurait la possibilité de multivers, des univers multiples ou des Neymar er de Mbappé joueraient à la baballe parfois avec des ballons de basket parfois des ballons de volley... C’est pas sérieux !

Je pense que la prochaine théorie va s’appeler le big bordel.

06:53 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |

22/10/2022

Arbres !

La fin du moteur à explosion

image-07AUuwR83l4VIcSN.jpg

--

image-lZXrBfIFC6PfuLCY.jpg

Sous les pavés, la plage, dessus...

image-QiRKnDIjaBWiUIni.jpg

L'arbre vainqueur

image-xXswlG1G418ftTM4.jpg

image-wyFf1fu7lcykNSrm.jpg

Bonne journée !

07:04 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) |

21/10/2022

Vin et renard

Dans le lieu le plus aride de la planète, à 3 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, apparaît soudain un demi-hectare de vigne.

766f5d6_705209469-web-chili-vin-000-32aj32e.jpg

Nous sommes dans l’Atacama, à Socaire, un village loin de tout, niché dans une profonde vallée qui s’ouvre sur le désert. Cecilia Cruz, 67 ans, agricultrice et propriétaire de Viña Caracoles, le domaine viticole le plus haut du Chili, marche sur le sable volcanique couvert de feuilles sèches.

De ses mains modelées par le travail de la terre, elle cueille l’une des rares grappes qui ont échappé aux vendangeurs.

Très fière de son exploit viticole, elle explique :

“Je n’avais jamais vu des pieds de vigne donner des fruits à une altitude si élevée. Mes voisins étaient persuadés que je n’aurais jamais de fruits. Maintenant ils me demandent s’ils peuvent venir voir le raisin et le goûter, ils n’en reviennent pas.”

Un renard rôde autour du vignoble. “Quand le renard mange le raisin, c’est qu’il est bon”, nous apprend un habitant.

Lafontaine le savait : 

800px-Hell%C3%A9_-_Fables_de_La_Fontaine_-_Le_Renard_et_les_Raisins.jpg

20/10/2022

Dieu encore

zeus.jpgDécidément il se croit

le seul maître après Dieu... 

Et même que parfois,

il se prend pour Dieu le père. 

Ou pour Zeus, le chef des dieux.

Du coup dans le petit peuple les insultes pleuvent : 

200px-Profanity.svg.pngDieu de Dieu ! 
Bon Dieu ! 
Nom de Dieu ! 
Sacré bon Dieu !

Tudieu ! 
Et même le redondant : bon Dieu de bon Dieu !

Chaque jour que Dieu fait, le peuple râle. C'est normal.

Dieu merci, les ministres, des demis dieux, veillent au grain.
Ils prient en silence pour que Dieu les entende : 

A Dieu ne plaise.
Dieu nous bénisse ! 
Dieu nous assiste ! 
Dieu nous soit en aide !
Dieu le veuille ! 
Plaise à Dieu ! 
Plût à Dieu ! 
Dieu nous entende !
Dieu nous préserve ! 
A Dieu ne plaise !
Dieu nous pardonne !

Chaque jour que Dieu fait, ils prient…

Mais Dieu sait pourquoi, 
Dieu est sourdingue aux prières des demis dieux.
On ne peut pas lui faire confiance.

D'ailleurs, plus personne ne croit en la parole de Dieu !

06:42 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (1) |