Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2021

Corridor de Wakhan

Marco-Polo1.jpg

Mouflons de Marco Polo. 

Article trouvé sur le magazine GEO.

Il existe un bout d’Afghanistan qui n’a pas été marqué par la guerre, une vallée oubliée le corridor du Wakhan. C'est une étroite bande de terre, glaciale et perchée, héritée du rivalités coloniales et diplomatiques qui opposait à la fin XIXe siècle Russie et Grande-Bretagne : ce couloir de 300 kilomètres de long sur vingt à soixante de large, culminant entre 2 500 et 7 000 mètres d’altitude, fut dessiné par les diplomates anglais lors du tracé de l’Afghanistan moderne pour servir de zone tampon entre les deux empires. Il sépare aujourd’hui le Pakistan du Tadjikistan, et partage à sa pointe orientale quatre-vingt-dix-sept kilomètres de frontière avec la Chine. Un contact stratégique dont ce puissant voisin ne sait encore trop que faire. Voie alternative à la principale route de la soie, le Wakhan, parc national depuis 2014, est le domaine des mouflons de Marco Polo, à la superbe robe blanche.

Corridor-de-Wakhan-RP.jpg

F616072B.GIF

12:12 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

29/09/2021

Voyage au pays des maths

A voir sur Arte les vidéos de Denis van Waerebe sur les maths

940x940?ts=1632413389&type=TEXT

Cinq épisodes disponibles les cinq autres sont à venir. Comme toujours beaucoup d'imagination, un graphisme génial. Bref, regardez les pour devenir plus instruit mais surtout pour le plaisir de l'art au service de la science.

11:25 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

28/09/2021

Apho2

APHO.jpgL’Histoire nous apprend que l’Histoire ne nous apprend rien.

La simplicité est capitale

Il faudrait répondre aux questions que l’on peut résoudre, attaquer les boulots que l’on peut accomplir. En revanche il faudrait dédaigner les questions que l’on ne pourra pas résoudre (Dieu par exemple), laisser de côté les jobs qu’on ne peut pas faire. Et surtout savoir faire la différence entre les premiers des seconds.

Woke, éveillé, était employé au départ par la gauche américaine pour désigner le fait d’être conscient des problèmes de justice sociale. La droite en a fait un exonyme utilisé pour désigner de manière péjorative une  gauche extrême. On notera que l’on pourrait aussi dire bouddha, qui en sanscrit signifie aussi éveillé.

"Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font"

Sénèque, devise d’Aredius

17:30 Publié dans Arso | Lien permanent | Commentaires (0) |

27/09/2021

Apho1

3060340941_1_3_bfPCq1FZ.jpg

Quelques réflexions piquées à droite ou à gauche et plus ou moins reformulées sous forme d'aphorismes simplistes qui devraient vous laissez aphones.

L’Histoire nous apprend que l’Histoire ne nous apprend rien.

Si le XXième siècle a commencé avec 14 ans de retard, le XXIième a commencé en 2001 par la chute des tours du WTC et par l’entrée de la Chine dans l’OMC. L’islam et la Chine mettent à mal l’idée que la démocratie va triompher. On peut même penser que la destruction de la planète va encore renforcer la force et même la nécessité des dictatures.

Face aux problèmes de la planète, il nous faudrait des penseurs extrêmes, des penseurs solides, nietzschéens or aux extrêmes nous n’avons que des penseurs riquiqui, l’un, gonflé d’orgueil, nous balance des poncifs sur les riches et les pauvres et la créolisation, l’autre, Céline au petit pied, est obsédé par les étrangers qui viennent manger notre soupe et baiser nos femmes. Que faire ?

11:20 Publié dans Arso | Lien permanent | Commentaires (0) |