Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2021

Corridor de Wakhan

Marco-Polo1.jpg

Mouflons de Marco Polo. 

Article trouvé sur le magazine GEO.

Il existe un bout d’Afghanistan qui n’a pas été marqué par la guerre, une vallée oubliée le corridor du Wakhan. C'est une étroite bande de terre, glaciale et perchée, héritée du rivalités coloniales et diplomatiques qui opposait à la fin XIXe siècle Russie et Grande-Bretagne : ce couloir de 300 kilomètres de long sur vingt à soixante de large, culminant entre 2 500 et 7 000 mètres d’altitude, fut dessiné par les diplomates anglais lors du tracé de l’Afghanistan moderne pour servir de zone tampon entre les deux empires. Il sépare aujourd’hui le Pakistan du Tadjikistan, et partage à sa pointe orientale quatre-vingt-dix-sept kilomètres de frontière avec la Chine. Un contact stratégique dont ce puissant voisin ne sait encore trop que faire. Voie alternative à la principale route de la soie, le Wakhan, parc national depuis 2014, est le domaine des mouflons de Marco Polo, à la superbe robe blanche.

Corridor-de-Wakhan-RP.jpg

F616072B.GIF

12:12 Publié dans Géographie | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

Merci. Le voyage devant son écran c'est quand même plus écolo que de prendre son vélo sur des kilomètres et vivre sur les pays traversés ! d'ailleurs la prochaine Cop se fera devant écran... sans aucun doute.

Écrit par : Aredius44 | 30/09/2021

Répondre à ce commentaire

Oui. C'est assez dépaysant de voyager au milieu de ces montagnes. Ici, on se contentera du Vercors.

Écrit par : Joël | 01/10/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire