Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2019

Ramadan

ramadan-8a.jpgAujourd’hui débute le Ramadan

A l’origine c’est le neuvième mois de l’année de l’Hégire. La racine arabe du verbe ramida signifie chauffé par le soleil.

L’Hégire qui veut dire exil/rupture/séparation et désigne le départ de Mahomet et de plusieurs de ses compagnons de La Mecque vers Médine, en 622. L’année musulmane (de l'Hégire) est une année lunaire qui dérape chaque année par rapport au soleil et donc à l’année dite tropique qui correspond à une révolution de la terre autour du soleil. Donc ce n’est pas ramida tous les ans au ramadan qui désigne par métonymie le jeune musulman. Faire le ramadan.

C’est une dérive de ce mot qui a donné ramdam par allusion à la vie nocturne bruyante après la rupture du jeune. Par extension, il désigne un désordre dans l’argot des poilus puis dans celui des prostituées. Et même le tapage que font les chats dans le midi ou ailleurs les hurlements des loups dans la montagne (ref : Alain Rey)

Pendant le ramadan un bon musulman jeune pendant la journée. Pas de clope et pas de boisson ni même d’éjaculation dès l’aube. On peut manger après le coucher du soleil. Que faire si on habite dans un pays où le soleil ne se couche pas ? Pas vraiment de réponse dans le Coran. 

Avant le mois du jeune on se souhaite Ramada Mubarak (ramada béni) ou Ramadan Kareem (Ramadan généreux). Ce sera comme vous voulez...

 

11:16 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.