Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2019

Real polique

La Turquie s’attaque à la grande Chine. Pourquoi ? A cause des OuÏghours. Les Ouïghours sont un peuple turcophone et musulman sunnite qui habite le nord-ouest de la Chine au nord du Tibet. Comme les tibétains, les ouïghours jouissent d’une certaine autonomie. Mais ils veulent plus et les chinois supportent mal leurs volontés d’indépendance. Comme au Tibet, la religion joue un grand rôle dans l’affrontement entre Pékin et les minorités réfractaires. Comme au Tibet, les Hans, principal ethnie en Chine, occupe le terrain et tentent d'atteindre la majorité de ces régions. 

carte_chine_ouighour-2.jpg

Le mouvement islamiste du Turkistan Oriental (le pays des Ouïghours appelé Xinjiang par les chinois) prône la charia. Bien sûr les états-uniens qui se battent contre Daech et surveillent de près les musulmans radicaux chez eux soutiennent ce mouvement radical avec vigueur. De la « real » politique bien sûr. Et comme d’habitude les deux camps s’affrontent à coup de fake news. Pour les US les chinois tiennent le peuple Ouïghours en otage, ils les emprisonnent et les tuent. Pour les chinois il n’existe aucun camp de concentration dans le XinJiang.

Le XinJiang es riche en pétrole ce qui bien sûr complique encore un peu la chose. Voilà donc un sujet de tension entre la Chine et l’Occident mais aussi entre la Chine et les pays musulmans car après la Turquie les autres pays musulmans vont sans doute se manifester à moins que les intérêts économiques ne soient les plus forts.      

En français     Ouïghours

En anglais      Uyghurs

En catalan      Uigurs

En allemand   Uiguren

En néerlandais Oeigoeren

En italien :      Uiguri

En Occitan      Oigors

En Portugais    Uigures

En Ouïghour :   ئۇيغۇر ; 

En chinois simplifié : 维吾尔 ; 

En chinois traditionnel : 維吾爾 ; 

En pinyin : Wéiwú'ěr

Pour en savoir plus :

Écrire un commentaire