Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2018

L'an 33

La série de Patrick Boucheron diffusée sur Arte et réalisée par mon ami Denis van Waerebeke s’appelle « Quand l’histoire fait date. »

Le premier épisode fixe les dates, du moins dans notre système, une date de référence fixée seulement au 6ième siècle et vraiment diffusée au 11ième.

On a choisi 33 pour la crucifixion du Christ à cause d’un certain Joël, petit prophète, qui avait affirmé : « Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que vienne le jour du Seigneur. » Et en 33, paf, éclipse de lune le jour J (03-04-33), visible une heure de Jérusalem. C’était pendant le règne d’Auguste. Jérusalem, si fascinante aujourd’hui, n’était alors qu’une ville insignifiante de l’empire romain.

 

Comme j’étais à Rome, j’en ai profité pour mettre ma main dans la Bocca della Verità, la bouche de la vérité, saluer l’Ara Pacis prés du tombeau d’Auguste en travaux, traverser les fora impériaux, visiter Ciné-Città et faire une visite passionnante de la villa Medicis. A suivre des notes post-datées.

Bocca.jpg

17:24 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Merci. poursuivant ma cure de télé et radio, je loupe de belles et bonnes choses. Mais j'ai les livres ! et il m'arrive d'aller sur Twitter. Tous les jours j'ai mes blogueurs aux tendances diverses.

Je vais aller voir les vidéos de la série.

Jamais allé à Jérusalem. Rome me fait plus envie même si c'est plus mono-religion !

Écrit par : Aredius44 | 21/03/2018

J'ai trouvé Jerusalem fascinante. En un si petit espace tellement de mémoire. A Rome aussi bien sûr. Je suis admiratif de ta production bloguesque.

Écrit par : Joël | 23/03/2018

Le blog, une thérapie ! ?

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/03/25/jadore-le-consepte-cest-fun-cestd-brancher-signer-hipsterr-on-vous-explique/

en attendant le beau temps.

Écrit par : Aredius44 | 25/03/2018

Les commentaires sont fermés.