20/12/2017
Saul Peter
J'ai parlé ici de Peter Saul lorsqu'il a exposé en 2012 à la fondation Salomon près d'Annecy. Ses toiles ridiculisent à gros traits, dans un style BD, la culture américaine de la réussite individuelle, du fric roi, de la religion, de la famille, du gros divertissement hollywoodien...
On se souvient de son gros tycoon chinois qui écrase les yankees. On comprend que les ricains angoissent. Message quasi trumpien.
Mais que dit-il de Trump ?
Quack-quack. NRA
Ou encore le Carnaval de la profanation
J'aime bien
17:23 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (3) |
18/12/2017
Robots et SDF
Les robots ont une place de choix sur ce blog car, sans discussion, le robot est l’avenir de l’homme et les nouvelles de l'homme sont au cœur de ce blog.
J’ai parlé d’un moine robot, très mystico-pratique.
J’ai relaté le premier meurtre de robot. Meurtre à suspens.
Mais j’ai oublié de vous parler du premier suicide de robot. C'était en juillet. Il s’agissait d’un robot de sécurité. Était-il en burn-out ? A-t-il eu le fameux blues du vigile ? Une surchauffe de son cerveau ? Une déshydratation de ses circuits ? On ne sait pas vraiment mais Knightscope K5, robot autonome et sans espoir, a finit par se jeter dans une fontaine et il ne savait pas nager.
A-t-il crié « Adieu monde cruel ! » ? Certains témoins l’affirment.
J'ai aussi parlé des robots compagnons animaux et sur ce terrain il y a des nouvelles fraîches...
En effet, ce suicide n’a pas découragé une ONG de défense des animaux de San Francisco, la SPCA (Society for the Prevention of Cruelty to Animals), association à but non lucratif, d’avoir recours au petit frère de Knightscope K5 (location à 7 dollars de l'heure) avec la mission de faire fuir des SDF ayant l’habitude de s’installer près de son siège. Les adhérents de SPCA, habitants du quartier, ont expliqué aux autorités qu’ils sont des travailleurs de la High Tech, des bobos très aisés qui ont travaillé dur pour gagner leur fric et qu’ils ont donc bien le droit de préférer leurs chats et leurs chiens bien toilettés aux SDF crados.
Un résident anonyme ajoute : « Je ne devrais pas avoir à m’inquiéter d’être accosté. Je ne devrais pas avoir à supporter la douleur et le désespoir des SDF tous les jours sur le chemin du travail. Quand mes parents viennent me rendre visite, je veux qu’ils passent un bon séjour, qu’ils puissent profiter de ce super endroit. »
C'est vrai ça, la tranquillité n'a pas de prix !
19:21 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) |
17/12/2017
Oeil de ver
De tout temps, la science a fasciné.
On a par exemple, téléchargé le cerveau d’un ver dans un robot en lego. Un robot muni de capteurs sonar représentant les membres essentiels du ver tels que son nez, son corps, et doté de moteurs afin de lui permettre de se mouvoir. Le robot bouge comme un ver et, parait-il, il penserait comme un ver.
Ne croyez pas que la chose fut facile. Le ver en question possède 302 neurones, ce qui est beaucoup plus que les neurones actifs d'un spectateur de TF1 de base. Le ver ondule alors que téléspectateur zappe à travers les ondes mais le résultat est probablement identique.
Attention, ce n’est pas fini... D’autres savants ont réussi à prendre le contrôle de populations de cellules biologiques via des algorithmes informatiques. Cela va permettre une avancée majeure en matière de cybergénétique, à savoir programmer l’expression de leurs gènes en temps réel. Oui, programmer l’expression de leurs gènes en temps réel.
Pire encore, une équipe de biologistes américains est parvenue, en manipulant la génétique du scarabée, à obtenir des larves dotées d’un troisième œil en parfait état de fonctionnement.
« En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. » Et en plus, il avait un œil au milieu du front.
On ne sait pas trop ce que tout cela veut dire ni où cela nous mène mais ça fout les jetons. D’ici à ce que le directeur de TF1 s’empare de ces outils, commence à programmer nos gènes, à nous greffer les neurones du ver, puis nous doter d'un troisième voire un quatrième œil toujours fixé sur les pages de pub...
Soyons vigilants. Gardons toujours un vermifuge à portée de main, surveillons nos populations de cellules et ayons toujours un œil sur les robots et les scarabées qui passent.
18:37 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) |
13/12/2017
Les 9 films
|
12:38 Publié dans Festival d'Annonay | Lien permanent | Commentaires (0) |
12/12/2017
Jean D'o et la chupetta
Regardez au moins la première minute de ce documentaire de F. Mitterrand sur Jean d'O. Cette fraîcheur d'esprit à plus de 90 ans me plait beaucoup. Pour la choopeta/la suçu, écoutez la vidéo suivante...
12:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) |
10/12/2017
Jean d'O
J'avais proposé ici de faire de Jean d'Ormesson un trésor national.
Jean d'Ormesson était un homme de droite que les gens de gauche aimaient bien. Sans doute son ouverture d'esprit y était pour quelque chose. Je redécouvre qu'i aimait beaucoup Aragon. Aragon était un homme de gauche que je qualifierai de la pire espèce pour ce qui était de ses engagements politiques staliniens mais Aragon était aussi un immense poète. Peut-être le plus grand du XXième siècle. Jean Ferrat et Léo Ferré en ont fait leur plus belles chansons.
J'aime bien quand la littérature transcende la médiocrité de nos opinions politiques. Céline ou Aragon sont très grands comme écrivains et bien petits comme hommes publics.
Ecoutez ce morceau de bravoure de Jean d'O. le trésor national disparu
C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes
Rien n'est si précieux peut-être qu'on le croit
D'autres viennent Ils ont le coeur que j'ai moi-même
Ils savent toucher l'herbe et dire je vous aime
Et rêver dans le soir où s'éteignent des voix
Il y aura toujours un couple frémissant
Pour qui ce matin-là sera l'aube première
Il y aura toujours l'eau le vent la lumière
Rien ne passe après tout si ce n'est le passant
C'est une chose au fond que je ne puis comprendre
Cette peur de mourir que les gens ont en eux
Comme si ce n'était pas assez merveilleux
Que le ciel un moment nous ait paru si tendre
Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle
Qu'à qui voudra m'entendre à qui je parle ici
N'ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
Et un petit dernier d'Aragon dit par Montand
12:40 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (5) |
06/12/2017
Réunion 4
Vendredi 1 décembre
Depuis Bras-Panon, boucle à la Rivière des Mas
Aller dans la Rain forest près de la rivière.
Retour dans les champs de canne à sucre.
Départ pour Mananpany les bains - Randalf Safari Camp Chambre arabe.
En passant par les coulées de laves, le cap méchant
Samedi 2 décembre
Jardin des saveurs et des épices.
Visite remarquable d'érudition par Patrick le propriétaire, paysan autodidacte, sorte de Pierre Rabhi de la Réunion qui présente cette richesse incroyable de plantes tropicales. Les épices en particulier. Agriculture biologique et soucieuse de l’environnement.
Promenade dans le sentier botanique de Mare Longue. Comment reconnaître les arbres ? Dans la forêt un arbre à litchis avec quelques fruits excellents.
Port de Langevin. Comment rentrer les barques au retour de la pêche sans se blesser ?
Dimanche 3 décembre
Montée vers la Plaine des Grègues
Maison du Curcuma, safran péi, orange bien sûr.
Le relais du Volcan par le Tampon
Balade au Nez de Bœufs en passant par les trous blancs.
Lundi 4 décembre
Montée sous la pluie au col de Bellevue
Rdv avec Annie et Denis pour la balade au Trou de Fer
Belle balade. Trou de fer sans brume.
Pique-nique sympa dans la forêt
Mardi 5 décembre
Reveil à 4 heures et demi
En direction du Volcan.
La Plaine des Sables sous un temps clair.
Montée au volcan. Catherine trop fatiguée.
Cratère Dolomieu long: 1000 mètres, large: 700, profond : 350
Mercredi 6 décembre
Retour à Sant Denis. Vue sur le piton des Neiges.
Vue claire depuis le col de Bellevue sur la plaine de palmistes et tous les environs.
Déjeuner au restaurant L'autocarpe avec Annie et Denis.
l'autocarpe est le nom savant de l'arbre à pains.
Retour dans le froid et la neige
18:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |