Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2017

Militant

militant256.png?itok=DQfbLrSVJe me souviens d’une conversation avec Irene Spillane. Irene est une femme intelligente mais néanmoins anglaise et qui ne parle pas notre belle langue. Du coup, je voulais lui expliquer que je n’étais pas militant, ou bien plus probablement, à l’époque, que j’étais militant. Militant contre le nucléaire, de gauche, de toute sortes de causes justes.

Ne connaissant pas le mot adéquat in english, j’ai dit « militant » ce qui a bien fait rire Irene. Bon OK, il fallait dire « activist ». Ce qui l’a fait rire c’était que pour elle le mot sonnait comme « militaire ».

images?q=tbn:ANd9GcSBElBUO-dX1OrGuSVXNRLjPpExXU1OgrjU11zXGPSGqLsQ4ei7Bien sûr, le verbe militer est bien lié à militaire.

En latin militare c’est « être soldat » de miles, militis, soldat. Le militant est donc un petit soldat. Le propre du soldat c’est de suivre les ordres, de respecter les consignes. C’est aussi se battre avec toutes les armes mises à disposition, y compris celle dont que l’on ne comprend pas, que l'on ne sait pas vraiment manipuler.

En plus le terme a été récupéré par les religieux qui parlent « d’église militante », l’église qui se bat. L’alliance du glaive et du goupillon donc. Dans les syndicats, on parle de militants de base. Les chefs aiment bien les militants de base c’est nécessaire pour asseoir une bonne chefferie.

Certes, il faut des gens qui se battent pour des causes « justes » mais pas n'importe comment. Regardons de près les arguments qu’on vous balance et si on  ne les comprend pas vraiment ou on si on n’est pas sûr de leur valeur, n’en parlons pas.

Aujourd’hui, on marche pour la science. La bonne dé-marche, c’est d’essayer de réfléchir par nous même avant de devenir des militants.

Commentaires

Putain... demain c'est chaud/show...
Cet attentat fait les choux gras de Marine et Fillon......
Bon courage.

Écrit par : Françoise | 22/04/2017

Votez ! mais ne Fautez pas ! (désolé pour les Alsaciens)
et pensez à vous préparer pour les législatives :

http://lefenetrou.blogspot.fr/2017/04/il-est-temps-de-penser-aux-legislatives.html

Écrit par : Aredius44 | 23/04/2017

Écrire un commentaire