Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2016

BP

Retour sur la visite de la caverne Chauvet.

 

Très belle reconstitution des plus beaux morceaux de cette grande grotte découverte dans un endroit singulier tout près de la fameuse arche sur l’Ardèche à Vallon Pont d’Arc.

vallon6.jpg

Un petit regret, trop de monde (cadence des visite de groupe : 5 minutes) ne permet pas vraiment de retrouver le mystère ressenti dans la grotte de Niaux (10 ans déjà). Hé oui, un peu de mysticisme ne nuit pas !

 

Deux discussions dans notre groupe, qui adore discuter et disputer, suite à la visite du musée de la préhistoire de l'aven d'Orgnac et de ses tableaux pas très clairs. Etaient-ce vraiment des Homo Sapiens (on dit maintenant hommes modernes) et qu’elle est la référence exacte de BP ?

 

travail2blog.jpgDonc oui, il y a 37’000 ans BP des aurignaciens ont peint sur ces murs, suivis il y a 31 à 27 mille ans (toujours BP) par des gravettiens. Les deux populations sont des hommes modernes contemporains des derniers hommes de Néandertal mais différents génétiquement.

 

Quant au croisement entre Sapiens et Néandertal impossible de se faire une idée précise sur le Web, ADN nucléaire ou mitochondrial... Trop d’avis pas clairs voire contradictoires. Il va falloir attendre un peu.

 

Quant au BP, Before Present c'est avant le premier janvier 1950. Pourquoi cette date ? On ne sait pas trop. La datation au carbonne 14, peut-être. Elle est un peu plus ancienne (10 BP) mais vraiment utilisée qu’à partir de 1950.

 

Pour mettre tout le monde d’accord, j'ai proposé de traduire BP par « Before Perino ». Il suffirait de changer la date d’exactement un petit trimestre (au 1 avril 50) et on aurait une référence solide. Cette prétention me rappelle un poème de Boris Vian. V comme Vian.

 

Le fond de mon cœur
Je vais être sincère – une fois n'est pas coutume
Voilà : Je serai content quand on dira
Au téléphone – s'il y en a-t-encore
Quand on dira V comme Vian…
J'ai de la veine que mon nom ne commence pas par un Q
Parce que Q comme Vian, ça me vexerait.

13:45 Publié dans Blog, Science | Lien permanent | Commentaires (1) |

Commentaires

Ah la grotte de Niaux ! Je pense que le guide y était pour quelque chose.
Même ressenti.

Pas vu encore Chauvet bis. Mais je ne suis pas peu fier d'avoir visité la vraie de Lascaux, certes pas loin de ma ville. Je me souviens que la 2CV nous avait joué un mauvais tour. L'alternateur était tombé en panne.

Bonne fête du vélo (c'est à Nantes, la date est-elle nationale ?)
C'est aussi les ostensions arédiennes. Mais j'ai trouvé une excuse pour préférer la petite reine :

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2016/06/02/aredius-et-ses-confreres-en-etat-de-peche-mortel/

Écrit par : Aredius44 | 05/06/2016

Les commentaires sont fermés.