Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2006

Grotte de Niaux

medium_bisons.jpg

[source] 

On traverse un tunnel, entrée artificielle car la grotte a une autre entrée connue de tous temps. Parcours couverts de graffitis de 800 mètres, à la lampe de poche sur un sol glissant, puis un coude nous amène au « salon noir. » grande voûte naturelle. Sur un des murs, séquence émotion… la lampe découvre les plus belles peintures pariétales préhistoriques  avec celles de Lascaux. Bisons, chevaux, bouquetins et cerfs, magnifiques œuvres d’art au dessin parfois très réaliste, parfois stylisé comme un des bouquetins. Peints par les magdaléniens entre 11900 et 10900 avant JC.

Pourquoi toutes ces grottes dans toutes l’Europe ne montrent que des représentations d’animaux ? Jamais de paysage, de végétaux, d’hommes (sauf quelques uns très stylisés) pas même de scènes de chasse. Les magdaléniens nous étaient en tous points semblables physiquement, mais quelle était leur perception du monde ? Il y a chez ces fabuleux artistes une pensée transcendante, un mysticisme que nous peinons à comprendre, nous les  scientifiques matérialistes du XXI ième siècle, on a perdu la clé.

 

14:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) |

Commentaires

Oui, grande question que tu poses là! Et on y perdu la clé.

Autre énigme les "mains négatives" au pochoir dont on ne sait ce qu'elles représentent... mais on arrive à en déterminer le sexe:
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2596.htm

Écrit par : Ruth | 20/06/2006

Je vis tout près des grottes de Niaux depuis presque 30 ans , elles sont magnifiques !
Je suis née en Dordogne juste à côté des grottes de Lascaux , j'ai eu la chance de voir les vraies avant qu'elles soient interdites au public , d'ailleurs je signale qu'avec une demande on peut toujours les visiter . La copie Lascaux 2 est très bien faite , mais quand on a vu Lascaux (1) , il y a un manque , comme l'odeur c'est ce qui m'avait le plus frappé à l'époque .
Ce n'est pas ce qui fait avancer les énigmes ... et ... il y en a !!!

Écrit par : khate | 23/06/2006

Merci Ruth, une fois encore, pour ce lien.
Mais quid des pieds? Dans la grotte de Niaux, dans le réseau Clastres, une partie qui ne se visite pas sauf cette année pour une poignée de chanceux, voir article
http://www.sesta.fr/00_home/03.asp?PAGE=1
il y a dans le sable les pieds trs distincts de deux adultes et trois enfants.

Khate,
Merci pour ce témoignage. Es-tu passionnée au point d'envoyer une lettre de motivation pour visiter le réseau Clastres?

Écrit par : Joël | 23/06/2006

A qui veux-tu que j'envoie une lettre et pour qui?
Je sais qu'il n'y aura que les motivés qui pourront voir ce réseau , serais-tu intéressé ?
Pour ma part , j'ai vu ces traces il doit y avoir environ 20 ans , c'est assez bouleversant quand on pense au contexte , j'ai eu l'impression que ces empreintes avaient été faites volontairement , mais pourquoi ? elles ne mènent vers rien de concret .... Il nous manque des pièces de ce puzzle ou une clé quelconque !
Je peux t'indiquer la bonne personne à contacter .

Écrit par : khate | 24/06/2006

Non, je ne suis pas assez motivé pour faire cette lettre. Je pensais que toi qui n'habite pas loin aurait peut-être envie de le faire, encore faut-il ne pas être trop claustrophobe même si les siphons sont vides ce sont quand même des siphons.

Écrit par : Joël | 24/06/2006

D'accord
Moi non plus pas assez motivée !
Ici, on a l'habitude de visiter nos sites lorsque la saison touristique est finie , c'est plus calme et plus sympa .
Par contre le Parc de la préhistoire est magnifique en plein été , il y a beaucoup d'eau en mouvement .

Écrit par : khate | 25/06/2006

Les commentaires sont fermés.