Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2016

Passé pas simple

Suite à ces vacances à Jard sur mer, on a passé deux jours en camping-car à Noirmoutier. Vélo à Noirmoutier en l’île puis au passage du Gois, 40 ans après :-) Un peu de lecture en retard :

51q8XdSK1eL.jpgIl n'y a pas de passé simple.

de François-Henri Soulié

Prix du premier roman du Festival de Beaune 2016

Résumé : Journaliste stagiaire au Courrier du Sud-Ouest, le jeune Skander Corsaro réalise un reportage culturel sur l’abbaye cistercienne de Morlan. Quarante-huit heures après la parution de son article, un cadavre est retrouvé au pied d’un échafaudage, dans la grande nef. Skander Corsaro est alors pris dans un engrenage infernal dont le premier rouage remonte à l’Occupation nazie… À moins que tout n’ait commencé encore bien plus tôt, en 1789, par l’assassinat du dernier prieur de l’abbaye ? Peut-être que Blb, le poisson jaune de Skander, connaît la solution. Ce serait tellement rassurant si les poissons savaient tout comme dans la chanson d’Iggy Pop… Il n’y a pas de passé simple est le premier volet d’une série d’aventures trépidantes dont Skander Corsaro est le héros. C’est ce que nous a confirmé François-Henri dans la librairie où il dédicaçait son livre.

Excellent titre !

Excellent polar très drôle, très bien écrit. Je me suis régalé. Une histoire à rebondissement. Vocabulaire riche, savant parfois. Au hasard :

L’adjectif melliflue (qui coule le miel). Péjoratif. Mièvre. Doucereux.

« Son éloquence melliflue et doucereuse ressemblait à un discours de Robespierre passé à l’eau bénite »

rubalise.jpgLes rubalises : un mot valise pour ruban et balise. Film plastifié pour délimiter une zone, un chantier.

 

16:43 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Et en plus moi, j'ai une jolie dédicace !
Vraiment bon ce polar :-)

Écrit par : Pascale | 01/05/2016

C'est très melliflue en effet.

Écrit par : Pascale | 01/05/2016

Un grand merci et un amical bonjour à mes amis lecteurs!
François-Henri

Écrit par : François-Henri Soulié | 09/05/2016

Les commentaires sont fermés.