23/04/2016
Vendée
Une semaine à Jard sur Mer en Vendée non loin des Sables d’Olonne avec la family. Manque Inès sur la photo, forcément c'est la seule que a pris des photos :-( C'est nul. On fera mieux la prochaine fois.
On en a profité pour aller au Puy du Fou. Le Puy du Fou a été créé par Philippe de Villiers alias l’agité du bocage. Une belle réussite plus de 15 spectacles. Difficile de les voir tous dans la journée mais on a vu les principaux.
Des spectacles vraiment… spectaculaires, des châteaux qui s’écroulent, des maisons qui brûlent, des drakkars qui sortent des eaux… On se promène dans une Histoire simplifiée, des combats de gladiateurs romains en Gaule dans une arène magnifique jusqu’à une place du XIXième siècle idéalisée. On passe par l’invasion Viking, Jeanne d’Arc évidement, les mousquetaires de Richelieu et, dans un théâtre tournant magnifique, on suit la guerre de Vendée des blancs (royalistes) dirigé par Charrette et pourchassés par les bleus (républicains).
La Vendée catholique et royaliste est sous-jacente dans presque tous les spectacles. Rien d’étonnant pour un département qui a le double cœur et la croix pour emblème.
J'ai beaucoup aimé "les amoureux de Verdun" qui nous fait visiter une tranchée avec toutes les joies de la grande guerre en direct. Bruit, odeurs, humidité... C'est terrible et la réalité pouvait sans doute être encore pire. Bien vu pour le 100ième anniversaire de l'affreuse bataille. Une petite pensée pour un grand-père que je n'ai pas connu.
De manière générale, une recherche d’effets théâtraux grandioses très réussie même si, parfois, c’est au détriment de la poésie du spectacle. La poésie se trouve dans un petit concert sans prétention de musique du XVIII ième au bord de l'eau. J’étais un peu réticent à y aller mais j’avoue que cela valait vraiment le coup. Tout ça par une belle journée avec des enchaînements de spectacles orchestrés par Laurent et Gaelle à un rythme d’enfer.
18:28 | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Excellent souvenir du spectacle vu il y a une trentaine d'années. J'attends d'aller voir ce que tu as vu ...avec les petits enfants.
Écrit par : Aredius44 | 07/05/2016
Avec les petits enfants c'est bien, l'émerveillement se lit dans leur yeux.
J'ai oublié le spectacle avec les oiseaux, le bal des oiseaux fantômes. Des faucons, des cigognes, des condors, des marabouts, etc... tous volant sur la tête des spectateurs médusés.
Écrit par : Joel | 12/05/2016
Les commentaires sont fermés.