11/04/2015
Faune
Pour amuser le peuple, les empereurs romains avaient inventé les jeux du cirque. C’était moins perfectionné que les tirages et grattages de la Française des Jeux, cela rapportait moins au trésor public, mais c’était assez distrayant.
Pourrait-on refaire ces jeux ? Et bien non. Les lions de l’Atlas ont disparus. Le dernier spécimen sauvage fut vraisemblablement abattu en 1942 à Taddert. L’auroch aussi. Le dernier aurochs vivant connu, une femelle, est morte en 1627 dans la forêt de Jaktorów, en Pologne. Plus non plus de tigres de la Caspienne, la dernière trace a été vue en 1972.
Bien sûr la race des vrais gladiateurs a aussi disparu. On ne peut pas appelé gladiateurs les derniers survivants de Koh-Lanta à l’estomac si fragile.
J’ai conscience que l'annonce de ces disparitions est bien triste.
Heureusement il nous reste pour nous distraire le canard madarin et colin de Virginie : Le colin de Virginie est une sorte de huppe. Affectueux de nature, fidèle et monogame, il bavarde dès sa naissance, vole les grains de blé, jacasse, remue, ne tient pas en place, marche les mains derrière le dos, crie à tue-tête et jure en mexicain. C’est ce qui le distingue nettement du colin mayonnaise (d’ailleurs plus lourd, plus taciturne, qui ne vole pas les grains de blé et ignore l’espagnol). C'est du moins ce que nous dit Vialatte.
16:17 Publié dans Au fil de la toile, Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Il manque la musique !
Voici :
https://www.youtube.com/watch?v=bYyK922PsUw
et la vidéo pour l'après-midi d'un foehn.
https://www.youtube.com/watch?v=apF1IEfwtuE
Écrit par : Aredius | 11/04/2015
Merci Aredius. C'est complet.
Écrit par : Joël | 11/04/2015
Les commentaires sont fermés.