09/12/2014
Odorat
Après les nouvelles de l’ouïe, parlons de l’odorat…
La nouvelle date un peu, mais il y a un chinois à qui les chirurgiens ont fait pousser un nez sur le front. Après l'oreille sur le bras, je ne vous mets pas la photo. L'article est ici.
La revue Plos One, en se basant sur une étude canadienne, nous affirme que si vous avez plus de 57 ans et ne sentez plus les odeurs, vous avez un risque accru de mourir dans les cinq ans qui viennent. (On savait déjà que après 57 ans si un matin vous vous réveillez et que vous ne ressentez aucune douleur nulle part, aucun engourdissement ou tension, c'est que vous êtes mort.)
Des capsules de café à mettre dans son réveil. C’est l'invention de Guillaume Rolland, 18 ans. L’appareil est capable de vous réveiller sans aucune sonnerie stridente mais en chatouillant vos narines d'une odeur de café, de croissant ou encore de chocolat. A vue de nez, il ne sera pas dispo pour noël. Dommage !
Un chien qui sent les odeurs de stress dégagées par une hormone, le cortisol. Le chien Cali a la truffe fine, il prévient les crises d'angoisse, il est utilisé dans une école qui s’occupe plus particulièrement d’enfants à problème, genre autistes Au pif, six crises évitées par jour.
Et pour finir un film étonnant sur l’odorat, Le nez. Premier documentaire de Kim Nguyen. Film qui traque les subtilités des parfums et la science de l’odorat partout dans le monde, au fil de rencontres passionnantes et souvent émouvantes. Ce film a fait l'ouverture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Je ne l’ai pas vu mais je flaire le bon docu. Sous-titres un peu durs à lire.
06:32 Publié dans Au fil de la toile, Science | Lien permanent | Commentaires (3) |
Commentaires
Dans les transports en commun (je prends rarement ! je préfère le vélo égoïste), il vaut mieux épargner son organe olfactif. Quand aura-t-on l'équivalent de l'échelle de Richter. On nous affiche des chiffres de pollution. Rien sur les odeurs !
Un peu de morale :
"Mieux vaut un pet sonore qui sort avec fracas qu'une vesse puante qui se répand tout bas"
Au diable l'hypocrisie ambiante !
Écrit par : Aredius | 09/12/2014
Pas de mention de l'échelle des pets sur cette note...
http://perinet.blogspirit.com/archive/2012/04/16/corindon.html
"On connaît grâce à ce blog et à Wikipedia, l’échelle INES qui mesure les accidents nucléaires, l’échelle Scoville qui mesure la force des piments, l’échelle de Fujita qui mesure la force des tornades, l’échelle de Beaufort qui mesure la force des vent, l’échelle de Richter (ou celle de Mercalli) qui mesure la force des séismes ou l'échelle sociale dont les barreaux tendent à s'écarter. Voici l'échelle de Mohs qui mesure la dureté." Sans compter les échelles de la douleur, du bonheur etc...
Certains ont penché leur nez sur la question des odeurs, l'olfactomètre
https://www.youtube.com/watch?v=XMoK0fNLoe8#t=35
Toutes les questions qu'on se pose sur le pet:
http://www.sirtin.fr/2008/02/04/tout-sur-le-pet/
Écrit par : Joël | 09/12/2014
Un des blogs du Monde vient juste de traiter le sujet :
http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/09/la-douche-quotidienne-un-desastre-ecologique-ah-le-couchou-de-mon-enfance/
P.S. Je n'avais pas manqué ton article sur les échelles. Normal, j'ai écrit un livre sur "La mesure du logiciel" ( avec un chapitre sur la théorie de la mesure, malheureusement ignorée de ceux qui font joujou avec les chiffres)
Écrit par : Aredius | 09/12/2014
Les commentaires sont fermés.