Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2014

Zoophyte

Un zoophyte est un être qui tient de l’animal (grec zos*) et de la plante (phutos). On disait que les éponges ou les coraux étaient des zoophytes. En fait cette catégorie interrègne (le règne est la première catégorisation des êtres vivants) n’existe plus. C’est bien dommage ! Les progrès de la science ne sont pas toujours favorable aux récits fantastiques...

tapis-peau-mouton-1200bl-fm.jpgEn effet, Olearius (universitaire, mathématicien, géographe et bibliothécaire allemand 1603 – 1671) en son troisième livre met au rang des zoophytes une plante qui croît près de Samara sur le Volga. « C'est une espèce de melon fait comme un agneau, dont il a tous les membres. Il tient à la terre par la souche qui lui sert de nombril. En croissant il change de place, autant que la souche le lui permet, et fait sécher l'herbe partout où il se trouve. Quand il est meurt, sa tige sèche et le fruit se vêt d'une peau velue qu'on peut travailler et  employer comme fourrure. » 

Olearius, retour de Moscovie, atteste avoir vu de cette peau si fine et déclare qu'elle est recouverte d'une laine douce et frisée comme celle d'un agneau nouveau né. Joseph Juste Scaliger (un français voyageur) dit que ce fruit vit et croît tant qu’il trouve de l’herbe (à manger?).

Les habitants de Samara se servaient de ce... disons moulon (melon-mouton) velu pour attraper les loups qui en étaient friands paraît-il. Il aurait fallu réécrire la fable :

Un moulon se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

Dit cet animal plein de rage :

Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond le moulon, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;

… 

Et qu'en aurait pensé Brigitte Bardot ? Fallait-il sacrifier les moulons pour avoir leur peau ?

Qu'est devenu le moulon ? Disparu dans les limbes avec le dodo de la Réunion, le mammouth à poil laineux, le lion des cavernes, le T-Rex, le tigre de Tasmanie, le kangourou-rat, le Bandicoot à pied de cochon, l'aurochs (toujours un s) et bien d'autres. RIP.

* Zoo vient du verbe grec zên qui veut dire vivre et dont une forme conjuguée  (l'aoriste) est biônai qui donne une racine très à la mode: bio.

* Phytho vient du verbe grec Phuein, pousser, faire naître, croître, qui donne phuton qui désigne ce qui pousse. Ne pas confondre avec le futon qui est un lit japonais, un lit qui pousse à dormir.

06:24 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/04/y-a-t-il-une-invasion-de-myxomycetes-en-pays-aredien-actuellement/

Des myxomycètes ? ça pousse actuellement par chez nous.

P.S.
Pour l'ancien informaticien amateur de randos, j'ai trouvé ce qu'il lui faut :

http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/06/informaticiens-venez-travailler-en-limousin-en-parcourant-la-campagne/

Écrit par : Aredius | 08/12/2014

Étonnant cet article du 4 décembre. En effet les myxomycètes sont des zoophytes selon une ancienne classification.

Écrit par : Joël | 08/12/2014

Les commentaires sont fermés.