Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2013

Prières

1206-Insolite-B.jpg

[Photo AFP]

Une des cinq piliers de l’Islam consiste à effectuer conscien-cieusement sa prière cinq fois par jour.

Pour ce faire, les échoppes saoudiennes ont coutume de fermer quelques minutes. Mais avec les super et hyper marchés la chose est moins facile nous dit Arab News relayé par Courrier International.

Certes, dans les hyper, des espaces ont été aménagés. Le rituel dure normalement entre cinq minutes et un quart d'heure mais certains employés traînent pour s’y rendre et en revenir ou peut-être prennent pas mal de temps pour prier ou encore se baladent-ils dans les rayons pour draguer. Quoi qu'il en soit, les patrons sont mécontents mais peuvent-ils risquer de blâmer la piété de leurs employés ? Que va penser Allah s'ils sévissent trop durement ?

De plus, pendant ce temps les rayons restent ouverts laissant le champ libre aux voleurs mécréants qui ne craignent pas Allah ni même de perdre une main ou les deux sous la hache du bourreau selon les sympathiques coutumes du pays.

Ils serait question de faire la prière par roulement dans les marché hypers et supers et aussi dans les stations-service.

Qu'en pense le Coran et les défenseurs de la foi ?

N'y aurait-il pas quelque chose de pourri (et de très mercantile) dans le royaume des Al Saoud ?

Commentaires

J'espère que les militants du sédévacantisme vous gagner à leur cause la population
http://sedevacantisme.wordpress.com/
et que les heures canoniales seront respectées. Notre code du travail peut bien avoir quelques articles de plus. De l'embauche en plus à la clé.

En attendant, on peut rêver et espérer qu'au moins soit respectées dans nos écoles primaires des règles élémentaires de vie en société. Il suffit de copier les USA, pays dont nous ne manquons pas de reprendre les conneries. Quant aux bonnes choses, on est les rois. On n'a pas besoin de copier les autres.
http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/12/non-au-harcelement-sexuel-en-cours.html

Écrit par : Aredius | 14/12/2013

Il me semblait bien que tous ces papes depuis Pie XII le silencieux étaient des imposteurs guidés par le diable, merci de faire de la pub pour un site qui le dit enfin publiquement ;-)

La superstition reprend du poil de la bête (et le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde). Ceci dit, le nouveau philosophe des lumières devrait peut-être faire un peu mieux la critique de la science (car science sans conscience... disait Rabelais)

Écrit par : Joël | 14/12/2013

Les pilotes d'air Séoudia ont-il le doit à la prière, même au moment de atterrissage ?

Écrit par : Jeanmi | 14/12/2013

Jeanmi, esquisse de réponse demain...

Écrit par : Joël | 14/12/2013

C’était en … 1963, mon employeur, une grande manufacture de montre de la place, 900 travailleurs. Journée de travail, 9 heures. Un groupe de femme, appuyée par les représentants syndicaux demande une pause de 10 minutes le matin et une autre l’après-midi… Pour souffler un peu et prendre un café.
Les responsables: ‘Ces dames peuvent aller pisser par roulement cela suffit amplement’. Après 3 ans de revendications incessantes les pauses sont finalement accordées pour autant que la production ne ralentisse pas.

Si nous étions un pays de l’Islam, ce n’est pas deux pauses mais trois accordée automatiquement !!! Allah est bon !

Fin de l’histoire ou presque… On note que toutes les dames ne prennent pas la pause par peur de rater le quota de production, ce qui est parfaitement leur droit ! On note surtout que les dames qui prennent la pause et éventuellement boivent un café dépassent les quotas imposés. Les responsables imposent une pause obligatoire et … Offre le café gratuit !

Fin de l’histoire ou presque… Au vu des bons résultats, on impose aussi des nouveaux quotas. Et on rediscute le prix des quotas qu’on payera désormais en points… Certaines dames ont mal à la tête, on offre des analgésiques gratuits… Excellents effets sur les quotas, la production est soutenue à la hausse. Les responsables par petites avancées, presque religieuses, baissent le prix du point car ces dames gagnent plus qu’ailleurs, ceci en maintenant les quotas vers la hausse. Ces dames travailleront donc plus pour moins.

Il est des situations où il n’est pas forcément désagréable d’être voilée et faire ses prières mais voilà, celles qui sont obligées de le faire ne le savent pas!

Non, nos patrons qui veillaient à ne pas avoir des inégalités salariales n’étaient pas des communistes mais avaient quand même l’air de s’y connaître en matière de fatwas capitalistes !

Écrit par : Dan | 16/12/2013

J'ai aussi un souvenir de travail à la chaine chez Hispano-Suiza à l'époque bénie où les jeunes frontaliers pouvaient bosser pendant les vacances en Chuiche et bien gagner.

Sur les chaines des hommes, les temps étaient royaux, on bossait tranquille. Par contre sur celles des femmes, c'était l'enfer de la vitesse. Je dois dire que lors des chronométrages, ces dames, habituées sans doute à faire le ménage et la vaisselle rapidement, ne savaient pas trainer. Il fallait pourtant beaucoup trainer car le bureau des méthodes avait l'habitude de diviser les temps par deux ou trois pour obtenir les primes tant convoitées.

Écrit par : Joël | 17/12/2013

Les Chuices… J’aime ce mot… Pour l'amusement!

En Créole Haïtien, Chuice, donne Chiche car on n’arrive pas à faire le ‘ui’ mouillé (aussi, je ne me rappelle plus de l’orthographe exacte).

Un ‘chice ou chuice’ signifie radin, court (qui veut dire minimal ou minimum), exploiteur, profiteur, abuseur !

Le créole Haïtien est une langue de contexte, c’est à dire qu’un mot peut avoir une signification différente selon le contexte où il est utilisé.

Curieusement, ‘chice ou chuice’ n’a pas d’autre signification. En plus, malheur aux radins qui croient que de l’être est une vertue économique. Le radin n’échappe pas, il est un court, un exploiteur, un profiteur et un abuseur ! Ainsi les esclaves ont appris et compris !

Un prix de consolation cependant, le radin, le court, l’exploiteur, l’abuseur n’est pas un voleur. Même si ces mots peuvent suggérer une appropriation au dépend d’un autre. A noter que l’abuseur, ce n’est pas évident, s’approprie de la dignité de l’autre (en le faisant souffrir ... sauf s’il aime ajouterais un certain marquis !)

Comme le sujet d'origine est la prière et qu'il faut y rester, je termine avec le fameux: 'Seigneur prend pitié de nous!'

Écrit par : Dan | 17/12/2013

Je te laisse ce lien entre Chuiche et radin...

C'est vrai que je suis un peu sorti du sujet sans même prendre la peine de faire les révérences qui s'imposent. Donc je dirais: "Agnus dei qui tollis peccata mundi. Dona nobis pacem. Et Dominus vobis cum. Amen.

Écrit par : Joël | 18/12/2013

C’est avec intérêt que j’attends la réponse du Maître concernant la question ‘Est-ce que le pilote peut faire sa prière pendant l’atterrissage de son avion’.
C’est une question un peu piège j’en conviens mais pas dénuée d’intérêt cependant. Première proposition de réponse :

L’Islam, toutes tendances confondues est souple quand à l’exécution des rituels de la prière. Si pour une quelconque raison, la prière met en danger la vie de celui/celle qui prie, ou celles d’autrui, la prière peut être différée pour un moment plus favorable. C’est l’avis que j’ai obtenu de l’Iman qui visitait nos handicapés. C’est aussi l’avis de plusieurs messieurs et dames médecins dont les vues de l’Islam sont différentes. Donc pas de problème, il y concordance concernant la pratique du ou des rites de la prière !

Toutes les règles ayant des exceptions, il y a un si… Bien connu. L’humain étant ce qu’il est, donc ce que nous sommes, pour beaucoup d’entre nous, repousser une tâche quelle qu’elle soie, veut dire que nous ne la ferons probablement jamais !
Il se peut que ‘notre pilote’ puisse se trouver dans ce cas, raz-le bol de renvoyer à plus tard ses devoirs envers Allah avec le résultat de vivre constamment dans le péché et les regrets. Le pilote alors fait sa prière…
Pas de problème si notre ami ‘voyageur inquiet’ voyage dans un Airbus. Ce qui n’est pas un problème vu que les compagnies des pays de l’Islam ont tous plusieurs aéronefs de ce type. Notre ami, pour s’éviter des angoisses est simplement responsable de choisir un vol qui utilise ce genre d’appareil.

L’Airbus, comme il l’a été démontré il y a quelques années, suite à un accident, est capable d’atterrir sans pilote… Ou presque ! Ceci m’a été confirmé par un vague cousin qui était pilote chez Swissair : ‘avec ces maudits machins, le titre de capitaine et son attirail vestimentaire ne servent plus qu’à la drague’. Heureusement que la compagnie continue à utiliser l’atterrissage ‘manuel’, ceci pour continuer de piloter d’autres appareils.

L’accident : Tout le monde se souvient d’une démonstration aérienne où un Airbus exécutant un vol à basse altitude pour épater et impressionner le public, a atterri dans une forêt selon les uns… Ou s’est écrasé dans une forêt selon la concurrence.
Selon la boîte noire, la cause de l’accident était humaine. Pour réussir son passage sans accroc, le pilote aurait dû se passer des services de l’ordinateur et faire le vol en ‘manuel’. Il a aussi insuffisamment prêté attention semble-t-il qu’a une certaine altitude et à une certaine vitesse, on lui demandait de sortir le train d’atterrissage. Ce qu’il a fait, sans penser plus loin, pour pouvoir continuer sa démonstration. Pour sa perte car l’ordinateur de bord avait décidé que l’avion était en phase d’atterrissage. L’ordinateur n’a pas répondu présent lorsque pilote a décidé de mettre les gaz à fond quand il s’est aperçu que la forêt allait lui rentrer dedans, l’avion a simplement continué l’atterrissage.

Depuis, je suppose que les services informatiques d’Airbus ont corrigé le ou les ‘bugs’ pour proscrire toutes erreurs de ce genre (qui en fait n’en n’était pas une). Ce qui n’a pas dû être facile, au vu de ce qui entoure les aéroports : des forêts, des maisons, des tours, des lacs, des montagne et même la mer !

J’ai puisé les informations ci-dessus dans ma mémoire, libre au Maître d’apporter les corrections nécessaires, ceci d’autant plus qu’il a, semble-t-il un accès privilégié à la grande maison.

Pilotes et passagers priez en Paix, l’Airbus prend soin de lui… Aux microphones, on n’entendra plus le fameux ‘y a t il un pilote parmi les passagers’ mais tout au plus, on pourra chercher un prêtre ou un pasteur pour résoudre des situations délicates!

Je ne sais pas si le concurrent Zuès est aussi équipé de ces sophistications. En tout cas, je suis presque certain, que chaque avion a maintenant un programme ‘pointu’ qui doit faire changer la direction du vol si celui-ci va droit sur la Maison Blanche, le Pentagone, des tours… Et même des ponts !

Écrit par : Dan | 20/12/2013

Salut Dan,

En fait, la réponse était implicitement dans la note suivante "dans l'espace" qui, me semblait-il, expliquait que l'Islam peut-être une religion tolérante. Attention, la tolérance n'implique pas le laxisme. Donc, comme tu le dis, différé oui mais pas différé à jamais sinon Allah n'est pas content.

Je crois que ton accident fait référence au Mont Sainte Odile en 1992. D'après wikipedia qui sait tout, cela serait dû à une confusion liée à l'affichage du taux de descente en pieds/minute (« 33 » pour 3 300 pieds/minute) qui se fait sur le même cadran que l'angle de descente (« 33 » pour 3,3°). Le BEA a souligné le manque de rigueur des pilotes qui délèguent un certain nombre d'actions aux automatismes sans les contrôler. Ton souvenir était globalement bon :-)

Comment savoir si l'avion est piloté par un robot ?
http://newsfeed.time.com/2013/12/10/meet-the-robot-telemarketer-who-denies-shes-a-robot/

J'ai déjà parlé ici de la différence de langage dans les avions de Tunis Air... Je ne sais pas si le pilote en a profité pour faire sa prière...
http://perinet.blogspirit.com/archive/2013/08/09/inch-allah-2974190.html

Écrit par : Joël | 20/12/2013

Les commentaires sont fermés.