Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2013

Pointe de Vélan

 velan.jpgPointe de Vélan (1784m)

Ne pas confondre avec le Mont Vélan (3727 mètre)  non loin du Mt Blanc, une toute autre rando… ni avec la dent du Vélan (2059) non loin des Cornettes de Bise sur la frontière suisse.

En voiture, de Faverges, direction du Col de Tamié. 700 m plus loin bifurquer à droite vers Le Villaret puis le hameau de Glaise. Poursuivre encore sur 2 km jusqu’au lieudit St-Ruph alt 891m. Un petit parking se trouve juste avant la maison forestière ONF.

Plusieurs montées possibles toujours par un chemin bien raide jusque vers l’altitude 1100m. Sur une bonne piste, on trouve un mausolée assez curieux commémorant la résistance.

 Ensuite, suivant le sentier choisi, on fait un bout à plat jusqu’au Chalet de la Servaz (dites Serve, on est en Savoie et même dans la yaute)  1441 m. ( gîte d’étape de 19 places - vente de fromages de chèvres ). De là, on monte dans les champs sur un chemin pas trop conseillé par temps de pluie. Un peu pentu pour sujet au vertige.

4580986.jpgBelles perspectives sur la Sambuy, le Trélod et l'Arcalod tout proches ainsi que sur le lac d'Annecy (les deux lacs), les Bornes et les Aravis.

Du coup, vu le chemin de montée on est redescendu par l’arête, un chemin de chèvres, tout aussi pentu, mais au milieu des arbres en style accrobranche facile. Par temps sec, pas beaucoup de risque sur le chemin normal.

Dénivelé, 900 mètres environ. Ciel bleu, temps superbe. Pas tellement dans le temps du topo (6 heures) pour cause d'accro-branche mais pas d'arrivée à la frontale. Mimi, Lulu, Cath et moi.

La phrase du jour par Mimi dans la phase accrobranche "Jusqu'à quand Mermet, tu vas m'entrainer dans des truc pareils ?". Mermet, 70 ans, rigole, un rire qui dit "Le plus longtemps possible !"

18:30 Publié dans Montagne | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.