03/05/2013
Armes et marketing
On l’appelle la Stalingrad des Alpes. Une vallée ouvrière et de gauche depuis 50 ans. C’est le val Trompia, au milieu des montagnes, près de Brescia, non loin de Milan et des grands lacs italiens. C’est aussi une vallée en or grâce… aux armes.
Au val Trompia, on ne connait pas la crise économique. En 2012, on y a fabriqué 840 mille pièces contre 760 mille en 2011, 11% de hausse.
La carabine du val Trompia (Beretta, Tafoglio, Benelli...) a mis dans le mille. Lors de la foire annuelle d’avril, EXA, salon des armes sportives, on à fait péter les bouchons de champagne et d’Asti spumante.
Le coup de génie de nos voisins transalpins est de vendre des armes en s’appuyant sur un marketing qui parle d’activités récréatives, culturelles, historiques et sportives. Une pub axée sur l'arme plaisir, le fun du tir au fusil le weekend en famille. Ils ont fait très fort en faisant ajouter en dernière minute, lors d’une AG de l’ONU sur la restriction des armes une clause restrictive, donc qui autorise, précisément les armes d’activités récréatives, culturelles, historiques et sportives. Article sur Courrier International.
Les ouvriers de gauche du val Trompia vont continuer de rouler carrosse en vendant des armes récréatives... aux USA par exemple. Là-bas, dès 5 ans, on offre une carabine à son enfant. La marque Crickett, s’en est fait une spécialité, carabine rose pour votre fille, bleue pour votre garçon.
Et le dimanche, vos enfants peuvent faire des cartons avec papa dans le jardin. Il arrive parfois qu’un petit garçon de cinq ans tue sa petite sœur de deux. On pourrait s’en émouvoir mais, après tout, des gens, assez cons pour acheter une arme à un môme de 5 ans, méritent-ils de se reproduire ?
Une pub pour the first riffle, première carabine :
12:12 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (8) |
Commentaires
Question :
est-ce qu'aux States, on trouve les panneaux routiers criblés de trous de balles comme j'en vois en Limousin ? Mon père m'expliquait que les chasseurs bredouilles n'ayant pas eu l'occasion de tirer, tiraient sur les panneaux.
Écrit par : Aredius | 08/05/2013
Non. Les américains sont des gens civiques. Ils ne tirent que sur des êtres vivants, des collégiens par exemple.
A propos de chasseurs, ceux du bouchonois:
http://www.youtube.com/watch?v=Lsmo5RORico
Écrit par : Joël | 09/05/2013
Aux States, oui comme partout, il y a des tires au cul… Et ça tire tellement qu’on est plein de Mexicains et autres pour faire le boulot…
Et ça tire, car il a des gens qui se spécialisent, forcément, on n’arrête pas le progrès… Le Maître du Joueb parle de collégiens, je suppose qu’il parle de l’affaire du Colorado mais depuis il y a eu une université, un cinéma, je ne parle pas des autres où il y avait seulement une ou deux victimes.
Dernièrement, c’était des enfants d’une école élémentaire qui ont été pris pour cible. Je ne parle pas des institutrices dont quelques unes se sont couchées sur les enfants pour les protéger. C’était un fin tireur, le score total : 26.
Cette école est à peu près à soixante kilomètres de chez-moi… Dès la nouvelle, le principal de l’école de nos enfants et son équipe ont pris les choses en main. Sous la conduite d’un psy, l’annonce a été faites aux enfants… Avec une tonne de choses rassurantes bien sûr, comme ça les enfants ont pu rassurer leurs parents le soir.
Le lendemain, instructions ‘quoi faire en cas de…’. Suivi de trois alertes drill’ :
Fermer la porte de la classe
Descendre les rideaux
Eteindre toutes les lumière
Les élèves remplissent les armoires du fond de la classe, ferme les portes, ceux qui restent se couchent sous les tables… Et pas un mot !
Ma fille m’a dit que vu l’âge des filles et garçons de la classe, on a fait une armoire filles, et une armoire garçons… (Ceci pour éviter des activités internes qui pourraient faire du bruit !).
Mon fils, plus jeune, m’a dit que c’était ‘génialement amusant’
Ouuuups ! Les enfants ont oublié de me dire où se cachaient les instituteurs-tutrices… Près de la porte d’entrée je suppose, avec son téléphone ouvert…
Dès que le pistoleur entre, elle lui dit : ‘Monsieur, un téléphone pour vous… C’est votre épouse qui vous demande !
Pour les parents ???
On se souvient de ‘Habemus papam’, on s’arrête de prier pour lui en espérant qu’il se mette enfin à le faire pour nous… La litanie des Saints n’est pas indispensable mais peut calmer les anxieux.
Une note souvenir quand même, les States ne sont pas seul à vivre ce genre d’évènement. Je me souviens d’une affaire de prise d’otages dans une école en France dont le maire de la place, plus tard, fut choisi pour être le Président de la France. Ce qui tente à démontré qu’il y a des désespérés et des fous partout… Je ne parle pas du Président mais du ou des pistoleurs.
Écrit par : Daniel | 17/05/2013
Eh oui, le notre s'appelait Human Bomb. Et c'est vrai que chez nous, ce sont les ministres, futurs président, qui s'y collent. D'ailleurs, dans l'école où un dépressif vient de se suicider, c'est François Fillon, himself, qui est venu chercher sa progéniture, un peu plus il empêchait le gus de se flinguer.
Du coup, le ministre de l'éducation a l'air bête, il est obligé des doubler le contingent de psy... et Valls envisage de doubler le nombre de policiers. Tout ça, alors qu'il suffit de mettre des armoires pour les filles et des pour les garçons !
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/human-bomb-il-y-a-20-ans-la-prise-d-otages-d-une-maternelle-avec-sarkozy-en-mediateur-13-05-2013-2100951.php
http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/16/video-suicide-ecole-francois-fillon-venu-chercher-enfant-pere-elu_n_3286643.html
Écrit par : Joël | 17/05/2013
Merci pour l’échange et les informations, je suis toujours surpris et épaté de la rapidité avec laquelle le Maître du Joueb rassemble des historiques… CNN ou la BBC ont là un sérieux concurrent !
Le drame de votre école… Il semble que les malheureux sont plus civilisés chez vous… Ici on tue des gens avant le final, le suicide. Pire : j’en descend 26, me loge la dernière balle, c’est ce qu’il faut pour qu’enfin les gens se soucient de moi et de qui je suis. Apparemment vous n’en n’êtes pas encore là mais comme l’Europe copie les States dans ce qu’il y a de plus mal, cela va venir.
Il semble que c’est dans la nature des politiciens d’être capable de faire du feu avec n’importe quel bout de bois même pourri et mouillé… La presse les aide aussi !
Ici aussi, avec probablement de bonnes raisons, mais encore, le Président a cru que c’était le bon moment pour adresser le problème de la possession des armes à feu. Il s’apprêtait à ouvrir la bouche que la ‘petite mais puissante’ association des propriétaires des armes à feu contre-attaquait. Le Lucky Luck de ma jeunesse qui tirait plus vite que son ombre, maintenant il le fait avant que la pensée même se mette en marche. La règle de base est restée la même, le premier qui dégaine est le gagnant… Avec celui qui tombe, le problème disparaît, donc le problème est résolu.
La presse à cette occasion a fait étalage de son savoir avec des comptes: Selon les statistiques, l’usage abusif des armes à feu font bon an mal an plus de 10000 morts aux States.
Prenez votre ville et enlevez 10000 personnes par ans ! Les optimistes diront que cela fait des appartements… Les moins optimistes pensent qu’avec les réfugiés et les sans papiers, le marché restera stable!
Une comparaison, Philadelphie, une ville où j’ai travaillé… L’année dernière, avec 650 et plus décès par armes à feu est à la sixième place dans le classement des villes dites dangereuses.
Une amélioration cependant avec l’année d’avant où l’on était monté à 780 (c’était la moyenne annuelle normale). En 10 ans, je n’ai jamais entendu un coup de feu, ni vu les restes de ces évènements autrement qu’à la télévision !
Toujours les chiffres… Le nombre des suicides (réussis) a cette année dépassé le nombre des décès provoqués par les accidents routiers. Du coup il y a eu un cri du cœur des usagers de la route : ‘preuve qu’il y a une amélioration dramatique des techniques de sécurité des voiture !’. Le choix majeur des suicidés pour arriver à leur fin : le révolver ! Il parait que c’est moins cher et plus saint que l’overdose.
Toujours les chiffres mais avec des faux culs : Walmart dans sa pub se dit opposée à l’usage des armes à feu. Cette chaîne de supermarchés a fait un record de vente des armes à feu, il a écrasé tous ses concurrents! Pis encore, la courbe de l’augmentation des ventes à crever le plafond les jours suivants le drame de Sandy Hook, les vendeurs n’ont pas entendu le CEO de Walmart dire qu’il suspendait définitivement la vente des armes à feu.
Les acheteurs ont acheté en masse, spéculant, faussement d’ailleurs, que les politiciens allaient mettre en place des interdictions ou des difficultés aux marchés des armes. Erreur totale concernant le bon sense de leurs élus…
Mis à part les marchants d’armes, les marchands de coffres forts pour mettre celles-ci à l’abri des voleurs et des enfants ont fait un chiffre d’affaire pas possible. Dans beaucoup de cas, le coffre fort coûte environ le double du prix de l’arme à mettre en sécurité. Cette demande de coffres forts a cependant très peu aidé l’industrie des States car ce sont les Chinois qui, les premiers, ont anticipé cette demande. Les descendants de Mao ont appris à comprendre et voir ‘loin’ !
Écrit par : Daniel | 22/05/2013
Donc, le suicide par l'automobile régresse. Les gens préfèrent les armes à feu, ce qui est, pour une fois, assez logique. Avec un volant, on ne sait pas toujours où le coup va partir. Donc, les coffres, ce serait pour planquer les armes, c'est à peine moins cher qu'un garage. Ceci dit, les chinois auraient plus de peine à anticiper la montée de la demande de garage.
A part ça, il est normal de ne pas entendre de coup de feu malgré la délinquance. Des gens ont vécu des années dans Beyrout en guerre sans gène. Question de chance. En plus en vendant des armes, des apparts ou des voitures, tu peux même t'enrichir plus vite qu'ailleurs.
Bon, c'est l'heure de la plage... Et dire que la France grelotte. Athîo, ce qui est la version locale de a-dieu.
Écrit par : Joël | 23/05/2013
Athio !!!
Gamin, je me souviens que les gens de ma région utilisaient ‘adieu’ pour dire ‘au revoir’ mais aussi pour souhaiter ‘le bonjour’. Ancienne tradition liée au Calvinisme… Je crois en faite que c’est plus ancien et que cela nous vient des Huguenots. Lors de la révocation de l’Edit de Nantes et ce qui s’en suivit, les cantons Suisses Protestants ont été couverts de réfugiés. C’est ainsi que les maîtres du moment, décidèrent que chaque famille devait accueillir un ou deux réfugiés et les nourrir (sauf eux bien sûr, puisque la décision d’aider et l’application de celle-ci les dispensaient de cette charge supplémentaire…). Et il en est toujours ainsi dans notre monde : ‘faites comme je dis mais pas comme je fais’ !
Adieu est aussi un souhait signifiant ‘remettre son ‘âme ou destinée à Dieu’, c’est pour revenir à nos fameuses armes que je r’ouvre le sujet.
Par où je commence ?
Vous vous souvenez peut-être, durant la guerre du Vietnam, le Secrétaire d’Etat aux armées ou le directeur du Pentagone était Mr. Robert McNamara… C’était un statisticien surdoué qui calculait plus vite que son ombre. Robert donc n’était pas un militaire, c’est pourquoi il s’émut profondément lorsqu’on lui rapporta le nombre de Viet Congs (VC) tombés de leur dernière chute et le nombre des munitions tirées, environ 90 balles tirées pour un VC.
Du coup, il décida que les militaires faisaient mal leur boulot !
Il découvrit que même Napoléon s’était aperçu de ce résultat lamentable ce qui fait qu’il garda la préférence pour un fusil baïonnette que l’on peut utiliser comme pic ou lance (qu’on ne lance pas). Il conserva aussi les mouvements compliqués de troupes à pied en paquet comme au temps des Romains même si cela faisait le régal de l’artillerie pour des boucheries impériales. Et oui! C’est connu les militaires de tous bords fréquentent les mêmes écoles de guerre !
Première guerre mondiale, un certain lieutenant Rommel se distinguait en faisant avancer et tirer correctement ses hommes avec une mitrailleuse qui prenait pour cible les hésitants. En effet, lui et ses copains constatèrent que l’humain en général n’aime pas tuer son semblable… Sauf pour le 13% des soldats engagés, les autres tirent ailleurs que sur ceux que l’on a désigné comme étant leurs ennemis.
Pour résoudre ce problème, Robert fit appel aux meilleurs psychologues et psychiatres du moment, pas de problèmes pour les trouver, ils doivent faire partie du fameux 13%. La trouvaille et confirmation, en effet, l’humain n’aime pas tuer son prochain ! La solution, il faut ‘désensitiviser’ le soldat et le reprogrammer. On appelle aussi ça, déconstruire et reconstruire, technique décrite dans les bouquins d’un certain Ron Hubbard… Pour d’autres fins il est vrai.
Pour ceux qui font ou ont fait de la programmation, ce n’est pas un bug à corriger mais bien deux phases, déprogrammer et reprogrammer.
Comment faire cela ? Vint alors l’idée géniale : Le jeu vidéo (qui faisait son apparition). Avantage, peu d’instructeurs pour une très grande diffusion. Et les psy et leurs associés se mirent au boulot. Résultats mesurés : 80% des soldats visent soigneusement et tirent dans l’intention ‘d’atteindre la cible’ ! C’est ainsi que les guerres devinrent dangereuses même pour les militaires !
Cette innovation tombait à point car la guerre du Vietnam n’était plus une guerre comme les autres. Les autres, était mentalement, intellectuellement, et physiquement conçues pour la défense d’un territoire, ou aider son copain à défendre le sien. C’est ce qui justifiait la nécessité d’une armée avec ‘éliminer ceux d’en face pour reconquérir’ comme savoir faire ! Au Vietnam, il n’y avait pas de perte de territoire, ni de reconquête à faire. Tout au plus des soldats et des civils mourraient pour des idées dont ils n’avaient pas toujours ni l’utilité, ni le besoin.
C’est ainsi, selon une idée qui devient de plus en plus forte, la guerre du Vietnam n’a jamais été une guerre de conquête ou de la protection d’un territoire mais un conflit ou le compte des morts devenaient, en principe, l’issue pour mettre fin à un problème que l’on cherchait à résoudre. Comme les vendeurs doivent faire du ‘chiffre’, les soldats devaient aussi faire du chiffre basé sur un ratio ‘coups tirés et morts’. Ou pour utiliser le jargon des militaires, ‘moyens utilisés et cibles détruites’, les militaires ne tuent pas des gens, ça c’est une invention des civils.
Peu après la fin de la guerre du Vietnam il y a eu des protestations et cris d’alarmes des militaires, y compris des lieutenants-colonels… (Les généraux eux, ont peu suivi ce mouvement, on les comprend, un général n’est jamais loin de l’âge de la retraite, alors !). Le Pentagone avait revendu la licence des jeux aux compagnies créatrices leur donnant ainsi la permission de revendre le produit sur le marché des jeux vidéo (ou d’arcades?).
Amis méfiez-vous lorsque vous voyez vos grands enfants jouer à des jeux de ‘guerre’ et autres… Ils sont innocents (les jeux) mais contiennent une pédagogie bien précise. C’est ainsi que des jeunes pour des raisons que l’on doit toujours un peu inventer se mettent à tuer leurs semblables. Grâce aux jeux vidéo plus besoin d’enfoncer des idées fanatiques religieuses, politiques, même l’idée de vengeance a disparu… On s’amuse en devenant les personnages du jeu… Les morts ? Pure fiction, ils disparaissent dès le moment où l’appareil sollicite un euro pour continuer l’amusement.
Bien sûr si vous me demandez de prouver ce que je dis, je ne vais pas prendre le revolver que vous me tendez… Je n’ai jamais ni touché, ni joué avec ces jeux !
Mais je surveille mes gamins ! Parait même que j’en fais trop !
Athio !!!
Note : Il n’est pas certain que les collégiens auteurs de leurs massacres aient joué avec les fameux jeux vidéo (et leurs dérivés). Contrairement aux soldats qui reviennent vivant, avec certes, des problèmes de PTSD, ils se donnent la mort plutôt que de confronter la réalité dans laquelle ils se sont mis ou alors une pièce du jeu vidéo doit manquer ou est alors en trop.
Écrit par : Daniel | 04/06/2013
Ah si Boris Vian avait connu les jeux vidéo, il en aurait sans doute tiré un excellent article pour le collège de pataphysique. Il avait beaucoup réfléchit au ratio ‘coups tirés par mort donnée’. Sa thèse était drastique: si les militaires faisaient bien leur boulot, il n'y aurait plus de problème de prochaine guerre car une guerre suffirait à ramener le ratio à bien moins de un. Quelques bombes H et on en parle plus.
http://perinet.blogspirit.com/archive/2012/11/26/match-nul.html
Lettre à sa Magnificence le Baron Jean Mollet, Vice-Curateur du Collège de 'Pataphysique sur les truqueurs de la guerre (lien) : "Qu'on me croie : le jour où personne ne reviendra d'une guerre, c'est qu'elle aura enfin été bien faite. Ce jour-là, on s'apercevra que toutes les tentatives avortées jusqu'ici ont été l'oeuvre de farceurs. Ce jour-là, on s'apercevra qu'il suffit d'UNE guerre pour effacer les préjugés qui s'attachent encore à ce mode de destruction. Ce jour-là, il sera, à jamais, inutile de recommencer."
Écrit par : Joël | 09/06/2013
Les commentaires sont fermés.