Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2013

Feux follets

le-feu-follet.jpg

Avions et feux follets 

Il semblerait que le succès des gaz de schiste fasse long feu. Certains prétendent que, à l’échelle de l’Histoire de l’énergie, ce ne serait même qu’un feu follet, une bulle spéculative qui attendrait le premier briquet venu pour s’enflammer et nous mettre un peu plus sur la paille.

Depuis quelques années, le mode de fonctionnement de l’économie est basé sur le jeu de l’avion ou, du moins, sur un système pyramidal qui fait des bulles. On a vu ça avec la bulle Internet, les sub-primes ou la bulle immobilière en Espagne.

Dans le cas d’espèce ce sont des annonces de gisements gigantesques et très rentables qui ont mis le feu à la planète financière. Du coup, l’argent des gogos affluent et les annonceurs attendent le bon moment pour prendre l’oseille et se tirer laissant les nouveaux venus aux commandes de l’avion qui risque de s’écraser. Ce ne serait pas si grave si, à chaque avion qui s’écrase, cela ne faisait pas des morts parmi la population restée à terre.

Il semblerait que la rentabilité des puits est très aléatoire car les rendements diminuent à grande vitesse dû au système d'extraction compliqué. Par ailleurs les annonces mirobolantes entraînent une diminution du prix du gaz extrait ce qui met en péril tout le système. Les adeptes de Saint Marché pensent que ceci va se réguler tout seul...On verra bien. En attendant, prions !

yc4f3hmm.jpg

Pourtant, il se pourrait que, comme les feu follets flottants sur le sol des cimetière, la bulle de gaz de schistes apparue sous la forme d’une lueur pâle et verdatre, suspendue dans l’air, émettant une lumière diffuse, sans chaleur, vacillante et brève s’évanouisse laissant des cadavres muets sous leurs tombes… et un peu plus de méthane dans l'air (comme les feux follets) pour un bel effet de serre et pas mal de trous dans le sous-sol, trous dans lesquels l’eau viendra s’infiltrer pour s’imbiber de produits chimiques…

Les liens ne manquent pas Courrier International

http://www.voltairenet.org/article177781.html

Wikipedia

 

petroleum_review.jpg

Début 2012, deux consultants américains (1) tirent la sonnette d’alarme dans Petroleum Review, la principale revue de l’industrie pétrolière britannique. Tout en s’interrogeant sur « la fiabilité et la durabilité des gisements de gaz de schiste américains »,  ils relèvent que les prévisions des industriels coïncident avec les nouvelles règles de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral de contrôle des marchés financiers. Adoptées en 2009, celles-ci autorisent en effet les compagnies à chiffrer le volume de leurs réserves comme bon leur semble, sans vérification par une autorité indépendante.

(1) Ruud Weijermars et Crispian McCredie, «Inflating US shale gas reserves », Petroleum Review;Londres, janvier 2012.

Dans la revue Nature, un ancien conseiller scientifique du gouvernement britannique, David King, souligne que le rendement d’un puits de gaz de schiste décroche de 60 à 90 % au terme de sa première armée d’exploitation (2). Une chute aussi brutale rend évidemment illusoire tout objectif de rentabilité.


(2) James Murray et David King, «Climate poliey: Oil ‘s tipping point bas passed », Nature, nO481, Londres, 26 janvier 2012.

Commentaires

Bof, je m'en fous, j'ai placé mon argent en Zone Euro, à Chypre, à 10%.
Moi je fais confiance au Parlement Européen, à nos élus. Et je ne me fais plus de soucis. Je vais même l'an prochain aller skier chicos au milieu des Russes dans une grande station des Alpes au lieu d'aller à Ax-Bonascre dans les Pyrénées.

Écrit par : Aredius | 25/03/2013

Pourquoi, c'était pas bien Ax-Bonascre ? J'aime bien le nom.
Bon, si tu viens dans les Alpes prévoir un jour ou deux pour passer à la maison :-)

Écrit par : Joël | 26/03/2013

Oui
http://le
fenetrou.blogspot.fr/2012/03/ski-ax-bonascre-toujours-de-la-neige-et.html
mais à Ax-Bonascre on ne voit pas les Russes !
quoique au Plateau de Beille, un ancien collègue russe a retrouvé sa Russie dans le paysage
http://lefenetrou.blogspot.fr/2012/03/plateau-de-beille-splendide.html

et à qui demander où placer ses sous ?
Merci pour l'invitation et à bientôt en Bretagne du sud ?

Écrit par : Aredius | 26/03/2013

Merci Monsieur Aredius ! Ah!!!!! Les Russes skient dans les Alpes mais pas à Sotchi!!! Bonne information et confirmation, il y a rarement de la neige dans la région sauf sur les photos bien entendu !

Bonne information ? Entendu à la radio publique… La Russie a mis au concours la construction de deux supers entrepôts… Pour y conserver de la neige pour parer une ou des mauvaises surprises pour les olympiques !

Donc ce n’est pas un canular ! Je ne me souviens plus le million de mètres cubes, énorme ! L’émission était scientifique, il semble que les constructions elles mêmes ne posent pas vraiment de problème… Le problème étant comment conservé du froid, la neige étant en fin de compte du froid. Une affaire donc pour les investisseurs, pas de risques de bulles… Tout au plus des boules de neige, l’affaire est garantie par le ??? Enfin, Mr. Putin car avec les nouvelles danses Russes, on ne sait plus s’il est président ou premier ministre… Les sous ? Et bien, comme d’habitude Depardieu et le petit peuple payera !

Vous vous souvenez des jeux de Calgary. A la téloche, les Canadiens nous ont montré de la neige partout, blanche comme au Mont Blanc. Vue imprenable des skieurs qui jouent avec la pente et la haute neige qu’elle impression ! Jusqu’au jour où je suis tombé sur un blog de gens tristes. Je ne devrais pas dire gens tristes mais les gens qui comptent les sous ont un côté qui rend un peu triste. En épluchant les JO, ces maîtres de l’analyse ont trouvé des factures faramineuses pour le transport de la neige. Comme le transport se faisait la nuit personne n’y a rien vu.

Pour Patin et Depardieu, pour qu’il ne dépense pas trop quand même, on pourrait leurs proposer d’utiliser vos alpes pour les compétitions. Pas de problème pour les spectateurs, la fête se fait à Sotchi, ils iront se faire voir à Sotchi… Comme à la bourse ou au Vatican, on équipe Sotchi et les environs avec des écrans de télévision géants. Grâce à la technologie, les ordinateurs, on peut faire descendre des skieurs dans les Alpes sur une piste de Sotchi… Avec un dernier virage avec une vue imprenable sur la mer noir.

Investissement et bénéfice… L’auteur s’interroge, à juste titre si l’investissement dans les puits de ‘fracting gaz’ et ses risques liés à l’épuisement du dit gaz. Le risque est réel, investir dans la neige pour les olympiques l’est aussi mais jusqu’à présent les contribuables ont toujours payés. Bon, il semble que Depardieu compte ses sous mais la Russie est grande et peuplée. Et comme ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières pas de problème de ‘cash flow’.

Écrit par : Daniel | 02/04/2013

Je vote pour les prochains JO dans la Suisse Normande.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse_normande

Les normands ont assez prouvé leur attachement à la neige cette année.
http://basse-normandie.france3.fr/2013/03/15/neige-en-basse-normandie-revoir-les-diaporamas-de-vos-photos-de-la-semaine-216947.html

Pour les compètes suffira de monter quelques tours de Babel.

Écrit par : Joël | 03/04/2013

Les commentaires sont fermés.