Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2013

Annonay 30ieme

On vient de passer 4 jours dans une bulle. Une bulle qui s’appelle « festival du premier film d’Annonay » Quatre jours et 16 films dont les huit en compétition. Rencontre avec les réalisateurs et les acteurs dans une ambiance très bon enfant. Le gens sont souriants, les employés de la MJC organisatrice sont accueillants. Les bénévoles sont sympas. L’hôtel du Midi est toujours fidèle à lui-même tout en se modernisant gentiment. La place des Cordeliers était en chantier et devrait devenir une place agrèable pour le 31 ième festival en 2014. Une implication encore plus grande des jeunes dans le festival. Voir le wizz mag en fin de cette note.

Huit films en compétition dont trois réalisatrices ce qui est infiniment mieux que Cannes qui n'a sélectionné que des réalisateurs l'an dernier.

arton352-77ab4.jpg

Periferic

Réalisation : Bogdan George Apetri

Interprétation : Ana Ularu, Ioana Flora, Andi Vasluianu, Mimi Branescu, Timotei Duma

Roumanie – 2011 – 1h27


 

À la moitié de sa peine de prison, Matilda se voit accorder vingt-quatre heures de liberté conditionnelle. Ne voulant pas retourner en prison, elle envisage de s’échapper et de fuir le pays. Mais avant que la journée ne s’achève, Matilda doit faire face à son passé trouble. Elle rend visite à son frère qui est réticent à l’aider, puis à Paul, son ancien proxénète et le père de son fils qui lui doit de l’argent.

Un film d’une rare intensité. Une écriture précise. Une unité de temps (la journée). Une actrice exceptionnelle. Des personnages secondaires bien posés. Une fin bien noire. Ce film a obtenu le prix du jury et c’était bien mérité. A noter que Cristian Mungiu est mentionné sur l’affiche et qu’il a reçu le prix à Annonay en 2003 avec Occident et la Palme d’or à Cannes en 2007. C’est tout le mal qu’on souhaite à Bogdan, présent à Annonay.

bogdan_george_apetri-web.jpgBogdan George Apetri : Ancien avocat en Roumanie, Bogdan George Apetri est aujourd’hui installé à New York après avoir obtenu un double diplôme en réalisation et production à l’Université de Columbia.

Avant Periferic, il réalise et produit une série de courts-métrages sélectionnés dans de nombreux festivals de premier plan dont Clermont-Ferrand et Rotterdam. Bogdan George Apetri a également co-produit 3 Backyards d’Eric Mendelsohn, un portrait des États-Unis qui remporte le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance en 2010.

arton351-1e0be.jpg

Off white lies

Réalisation : Maya Kenig

Interprétation : Gurt Bentvich, Elya Inbar, Tzahi Grad, Arad Yeni, Salit Achi-Miriam

Israël – 2012 – 1h26

Libby, une adolescente rebelle, débarque à Tel-Aviv pour retrouver son père, Shaul, qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. C’est le début de la deuxième guerre du Liban et le père et la fille se retrouvent dans un abri anti-bombardement. Afin de trouver un toit, Shaul a l’idée de se faire passer avec sa fille pour des réfugiés du nord du pays à la recherche d’un refuge. Ils sont alors accueillis par une riche famille de Jérusalem. Shaul tente de reconstruire sa relation avec sa fille. Mais celle-ci découvre bientôt les mensonges de son père dont le comportement enfantin finit par les éloigner l’un de l’autre encore un peu plus. C’est dans cette atmosphère tendue et chaotique que Libby fait ses premiers pas vers l’âge adulte.


Un bon film qui a obtenu le prix spécial du jury et le prix de la meilleure musique. 

arton349-1669c.jpg

Le mur invisible

Réalisation : Julian Roman Pölsler

Autriche / Allemagne – 2012 – 1h48

Etonnant prix du jury lycéen

Un couple d’un certain âge, accompagné d’une jeune femme arrive dans un chalet de la montagne autrichienne situé au cœur d’une nature majestueuse, pour y passer quelques jours. Le temps est beau et le couple décide de se rendre à pied au village voisin. Mais au matin, ils ne sont toujours pas revenus. La jeune femme prend alors le chemin du village pour les retrouver. Mais, durant la nuit, un événement incroyable s’est passé qui va l’empêcher de réaliser ce projet…

Tiré d'un roman autrichien célèbre. Le genre de film qu'on peut trouver génial ou prodigieusement ennuyeux. Il semble que les lycéens ne s'y soient pas ennuyé.

arton350-7c21b.jpg

My brother the devil

Réalisation : Sally El Hosaini

Royaume-Uni – 2012 – 1h51

Prix du public

My Brother The Devil conte l’histoire de deux frères, Mo, 14 ans, et Rachid, 19 ans, qui habitent à Hackney, quartier très défavorisé de Londres. Mo, d’une nature sensible, idolâtre son frère qui nourrit sa famille en homme d’affaires avisé, grâce au trafic de drogue. Quand un gang rival poignarde à mort son meilleur ami, Rachid remet toute sa vie en cause. Sa rencontre avec un photographe, Sayyid, va lui ouvrir un tout nouveau monde, de nouvelles opportunités.

Un film puissant bien qu'un peu trop touffu, défaut typique d'un premier film. De très bon acteurs. 

arton346-d2f33.jpg

Electrick children

Réalisation : Rebecca Thomas

États-Unis – 2012 – 1h36

Rachel est une adolescente issue d’une famille fondamentaliste mormone de l’Utah. A ses 15 ans, elle découvre le rock n’roll sur une cassette audio. N’ayant jamais entendu une telle musique, Rachel vit ce moment comme une expérience exceptionnelle, mystique et sensuelle. 
Trois mois plus tard, la jeune fille tombe enceinte et affirme avoir subie une immaculée conception à l’écoute de la musique. Alors que ses parents tentent de la marier de force, Rachel parvient à s’enfuir. Sa destination : Las Vegas, à la recherche de l’homme chantant sur la cassette et dont elle est persuadée qu’il est lié à sa mystérieuse grossesse…

Un très bon film à qui j'aurais donné le prix spécial du jury. Le contraste entre le monde des mormons fondamentalistes et la "débauche" de Las Vegas est très réjouissante. L'actrice est étonnante de fraicheur. Un très bon film !

rebecca_thomas-web.jpgRebecca Thomas : Née en 1984 à Walnut Creek (Californie, États-Unis), elle grandit à Las Vegas dans une famille de mormons. À vingt ans, elle part servir une mission mormone pendant 18 mois au Japon. À son retour, elle décide de s’affranchir des contraintes de sa pratique religieuse en s’intéressant au cinéma. Elle étudie ensuite l’écriture scénaristique et la réalisation à l’université Columbia de New York (la même que Bogdan). Présente à Annonay.

 Hell - Tim Fehlbaum - Suisse, Allemagne 

Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus. Depuis des années, la surface du globe est brûlée par les rayons du soleil, les terres sont asséchées, désertiques, la nourriture se fait rare. Marie, Phillip et Léonie font route vers les montagnes dans l’espoir d’y trouver un peu d’eau. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas…

Apocalyptique, original et surexposé.

Hell-poster.jpg


La Jubilada -  Jairo Boisier - Chili 

poster.jpg

À l’âge de trente ans, Fabiola démissionne de son ancien travail à Santiago du Chili et revient dans la maison de ses parents, où son père vit avec sa sœur aînée Gina. Mais Fabiola est loin d’être accueillie à bras ouverts : Gina n’apprécie guère que quelqu’un s’immisce dans l’organisation très réglée du foyer. Il est vite évident que le passé mystérieux de Fabiola ne s’oubliera pas si facilement…  

Un bon film très minimaliste et désespéré


arton353-7ab62.jpgTeddy Bear


Mads Matthiesen - Danemark

 


Dennis, 38 ans, est un culturiste professionnel à la timidité maladive qui aimerait pourtant trouver l’âme soeur. Vivant seul avec sa mère autoritaire dans une banlieue de Copenhague, il n’a jamais eu de petite amie. Quand son oncle ramène une jeune épouse d’un voyage en Thaïlande, Dennis a l’idée d’y tenter sa chance, car il semble plus facile d’y trouver l’amour...

Fascinant le role de la mère. Etonnant l'acteur champion du monde de culturisme. En présence de l'actrice d'origine thaïe. 


Deux épisode du wizz mag, le magazine quotidien fait par les jeunes qui inclut un entretien avec Rebecca Thomas. 

Comment traverser la place en chantier pour arriver au théatre ?

Les commentaires sont fermés.