Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2013

Berries

180px-Vineyard_in_Montone.jpg

Les berries sont des baies bien que les deux mots ne soient pas tout à fait synonymes, le raisin est une baie en anglais, ce qui est peut-être plus logique. En botanique... c'est encore une autre histoire mais on s'en fout...


L'important est que les fruits soient bons pour la santé car ils apportent des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres ces sales bêtes qui nous « rouillent », nous font vieillir et provoquent des cancers (dixit la doxa de la vie saine).

Parmi les fruits plus riches en antioxydants, on a la bonne vieille pomme des familles, le kiwi, la fraise (strawberry), la framboise (rapsberry), la mure (blackberry), la myrtille (blueberry) mais aussi quelques fruits ou berries plus exotiques. On mesure la force antioxydante par l’indice ORAC qui met la prune et le vin de cabernet sauvignon avant la grenade.

On connait donc la grenade qui donne la grenadine. Un fruit qui venait d’Espagne et qui nous vient de plus en plus d’Azerbaïdjan.

pomegranate.jpg

La grenade est au coude à coude avec la canneberge du Quebec (cranberry), aussi appelée grande airelle rouge ou atoca.

385286canneberge.jpg

Plus rare le goji (Chinese wolfberry) qui est le nom commercial de la baie du lyciet commun(Lycium barbarum) et du lyciet de Chine(Lycium chinense). Une baie orange que l’on peut faire sécher. 

goji_berries.jpg

Ou encore le Noni (Indian mulberry), Morinda citrifolia, de la famille du café dont on fait parît-il des jus miracle.  

noni-2.jpg

En cherchant bien, on trouve l’aronie (chokeberry) avec une version aronie rouge et une aronie noire.

aronie.JPG

On a aussi l’aguaymanto andin ou coqueret du Pérou ou pok-pok à la Réunion, une variété d’amour en cage acidulé.

PHYperFR01.jpg

Les fruits ci-dessus sont tous riches en antioxydants et en passe d'être très tendances en jus ou en décoctions diverses. renseignez-vous chez votre naturopathe favori mais...

Attention, il ne faut pas manger n'importe quelle berry. Je ne sais pas par exemple si on peut manger le raisin d'ours (bearberry), Arctostaphylos uva-ursi, également connu sous le nom de busserole ou, pour les autochtones du quebec, de kinickinick (qui signifie « mélange à fumer ». ). Cette plante attrayante et vivace est très répandue au Canada.

big_raisin_d_ours_.jpg

Combien y-a-t-il de berries dans cette note ?

Commentaires

Ces fruits contiennent beaucoup de flavonoïdes ( propriété antioxydante) mais aussi des caroténoïdes surtout la baie de Goji qui a une très grande valeur nutritive (riche en acide aminé, oligo-éléments, vitamines ...)

Écrit par : Luc Picard | 14/02/2013

Merci pour ce commentaire de spécialiste de tout sur les fruits...

Écrit par : Joël | 15/02/2013

Les commentaires sont fermés.