Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

Propriété

Christian-Clavier-Les-Visiteurs-3-Le-scenario-est-ecrit_portrait_w674.jpg

Les épais nuages de la propriété.

Sous prétexte que les impots vont augmenter, Françoise Hardy ou Christian Clavier s'expatrient. Bernard Arnaud veut se faire belge. Johnny hésite encore entre la Californie, la Suisse, Monaco ou la Belgique. Dur, dur d'avoir plusieurs immenses maisons et un patrimoine colossal à protéger. On ne sait pas quel château habiter ni dans quelle vaisselle d'or il faut manger... et pourtant, on veut tout garder. Tout. Et tout ça pour qui ? Pour des héritiers qui vont se bagarrer pour partager.

Pas facile à comprendre pour un smicard. Encore que le smicard a souvent la même conception de la propriété. Il arrive que le smicard ait l'étoffe d'un héros randien. C'est pour moi un assez grand mystère. Pas vraiment de progrès depuis Rousseau ou Robespierre. Comme disait Vialatte "On n’arrête pas le progrès. Il s’arrête de lui-même. Il possède un déclic interne qui le stoppe automatiquement au moment où ce serait trop beau."

220px-Robespierre.jpgLe 24 avril 1793, Robespierre présente à la Convention  son projet de déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En préambule, il parle de la sacro-sainte propriété :

Posons donc de bonne foi les principes du droit de propriété ; il le faut d’autant plus qu’il n’en est point que les préjugés et les vices des hommes aient cherché à envelopper de nuages plus épais. 

Demandez à ce marchand de chair humaine ce que c’est que la propriété ; il vous dira, en vous montrant cette longue bière qu’il appelle un navire, où il a encaissé et ferré des hommes qui paraissent vivants : “Voilà mes propriétés ; je les ai achetés tant par tête.” 

Interrogez ce gentilhomme qui a des terres et des vassaux, ou qui croit l’univers bouleversé depuis qu’il n’en a plus, il vous donnera de la propriété des idées à peu près semblables. 

Interrogez les augustes membres de la dynastie capétienne ; ils vous diront que la plus sacrée de toutes les propriétés est sans contre-dit le droit héréditaire dont ils ont joui de toute antiquité, d’opprimer, d’avilir et de pressurer légalement et monarchiquement les vingt-cinq millions d’hommes qui habitaient le territoire de la France, sous leur bon plaisir.

Interrogez Christian Clavier, il vous dira "Y a quelqu'un qui m'a dit...

Mirabeau disait "Monsieur de Robespierre est disqualifié pour la politique car il croit tout ce qu’il dit. » C'est Mirabeau qui a gagné. On a fait à Robespierre une sale réputation. On peut le regretter parfois.

 

Commentaires

La propriété c'est le vol - proudhon
La propriété c'est la liberté - proudhon

Écrit par : Fax | 11/10/2012

Qu'en pense Gregori ?

http://elucubratismes.blogspot.fr/2010/04/grigori-perelman.html

Écrit par : aredius | 17/10/2012

J'avais pensé le rencontrer à St Petersbourg... Un personnage étonnant.

Écrit par : Joël | 19/10/2012

Les commentaires sont fermés.