06/10/2012
Mariages
D’un côté il y aura ceux qui voudront absolument célébrer le ou les premiers mariages homos. Je parie sur Montpellier avec la ministre, la belle Najat Vallaud-Belkacem.
De l’autre, il y aura ceux qui s’y refuseront. Il semblerait que dans le deuxième cas la loi sera coercitive. En 2011, à Taputapuatea en Polynésie, le maire a été condamné à 4 100 euros d'amende pour avoir refusé de célébrer en 2009 l'union d'un couple où la femme était un transsexuel. L'élu, de confession adventiste du septièmre jour, avait mis en avant ses convictions religieuses pour expliquer son opposition.
Il a en outre dû verser 625 euros à chacun des deux plaignants.
En fait, le problème du fameux cas de conscience ne devrait pas se poser dans la mesure où, à part dans de très petites communes, il y aura toujours un élu susceptible d’accepter, sachant qu’un simple conseiller peut célébrer le mariage par délégation du maire. En revanche, si le maire fait un blocage ce sera l'amende.
La loi sera proposée prochainement. A cette occasion, ne pourrait-on pas annuler la lecture obligatoire de l’article 220, votée en 2010 et lue à chaque cérémonie depuis l’an dernier.
Chacun des époux a pouvoir pour passer seul les contrats qui ont pour objet l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants : toute dette ainsi contractée par l'un oblige l'autre solidairement. La solidarité n'a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, à l'utilité ou à l'inutilité de l'opération, à la bonne ou mauvaise foi du tiers contractant. Elle n'a pas lieu non plus, s'ils n'ont été conclus du consentement des deux époux, pour les achats à tempérament ni pour les emprunts à moins que ces derniers ne portent sur des sommes modestes nécessaires aux besoins de la vie courante.
Indigeste. N’est-il pas ? Il n'est déjà pas très facile de rendre un peu vivant un mariage civil, alors là ! On peut comprendre les raisons de cet article, mais c’est totalement inapproprié comme lecture lors d’un mariage ! Qu'en pensez-vous ?
17:23 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (2) |
Commentaires
Je propose qu'on aille dans le sens de l'histoire. Il faut laisser les maires et élus à d'autres fonctions ! Je vois bien Carrefour, Leclerc, etc. faire les mariages. Ils font bien banquiers et assureurs. Et puis, les futurs trouveront tout sur place. Le mariage une affaire à approfondir.
Écrit par : Aredius | 09/10/2012
Bonne idée. Merchadizons les mariages. La cérémonie gratuite pour une robe d'un certain prix. Le sens de l'histoire !!!
Écrit par : Joël | 10/10/2012
Les commentaires sont fermés.