Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2012

Civilisation


Georges Clemenceau sur ce le thème des civilisations, lors d'un débat sur la colonisation, le 31 juillet 1886, bien avant Hitler donc. Trouvé sur huffingtonpost.fr



"Races supérieures ? Races inférieures, c'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer : homme ou civilisation inférieurs. Race inférieure, les Hindous ! Avec cette grande civilisation raffinée qui se perd dans la nuit des temps ! Avec cette grande religion bouddhiste qui a quitté l'Inde pour la Chine, avec cette grande efflorescence d'art dont nous voyons encore aujourd'hui les magnifiques vestiges ! Race inférieure, les Chinois ! Avec cette civilisation dont les origines sont inconnues et qui paraît avoir été poussée tout d'abord jusqu'à ses extrêmes limites. Inférieur Confucius ! En vérité, aujourd'hui même, permettez-moi de dire que, quand les diplomates chinois sont aux prises avec certains diplomates européens... (rires et applaudissements sur divers bancs), ils font bonne figure et que, si l'un veut consulter les annales diplomatiques de certains peuples, on y peut voir des documents qui prouvent assurément que la race jaune, au point de vue de l'entente des affaires, de la bonne conduite d'opération infiniment délicates, n'est en rien inférieure à ceux qui se hâtent trop de proclamer leur suprématie..."

Commentaires

Oh ! j'ai cru voir un curé avec sa barrette ! et en fait c'était la photo de celui qui a donné son nom au grand lycée de Nantes.
Pour alimenter le débat :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article487

Écrit par : Aredius | 08/02/2012

« Pour avoir quelque autorité sur les hommes, il faut être distingué d'eux. Voilà pourquoi les magistrats et les prêtres ont des bonnets carrés. »
Voltaire

Au sujet de Voltaire (c'est un type de par chez toi !) :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/02/13/le-mecreant-2-0-saoudien-risque-la-peine-de-mort_1642583_3216.html

Écrit par : Aredius | 14/02/2012

Oui, on peut revendiquer Voltaire à Ferney et Rousseau à Genève, même si les genevois l'ont plutôt maltraité au point d'en oublier pendant pas mal d'années le lieu exact de sa naissance.

Quant à ce jeune saoudien, il lui faudrait un Voltaire qui intervienne de préférence avant le supplice infligé à Callas.

Écrit par : Joël | 14/02/2012

Les commentaires sont fermés.