Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2012

17

 

Quelle est le lien entre

Sudoku

et

Haïku ?

Bien sûr, les deux sont japonais.

Ils sont aussi liés par le chiffre 17.

Un Haïku doit avoir 17 mores (plus ou moins des syllabes en japonais) et on vient de démontrer qu’il n’existe pas de grille de sudoku à solution unique à moins de 17 chiffres indices.

Il existe 6 671 milliards de milliards de grilles de sudoku qui peuvent se résumer à 5'472'730’538 modèles quand on a enlevé les symétries de toutes sortes.  Ceci dit, c’est encore pas mal. Moyennant une bon algorithme et quelques millions d’heures de calcul, des chercheurs ont démontré qu’il faut au moins 17 chiffres pour faire une grille de sudoku. C'est une démonstration par la force brute. Si vous avez quelque chose de plus élégant, sachez que la science du sudoku est preneuse.

Pour les Haïkus, à mon avis :

Tous les haïkus
Jamais ne pourra compter
Je dis : Dieu merci !

Je sais, un haïku doit seulement évoquer... En voici de meilleurs:

Sur les écrans de papier
Elles font des arabesques
Les chiures de mouches.

Sur mon chapeau
La neige me paraît légère
Car elle est mienne.

Une fleur tombée
Remonte à sa branche
Non, c'est un papillon!

Cet automne
Je n'ai pas d'enfant sur les genoux
Pour contempler la lune.
 
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum !

Qui se soucie de regarder
La fleur de la carotte sauvage
Au temps des cerisiers?

Quand elle fond,
La glace avec l'eau
Se raccommode.

Occupé à transplanter les pousses
Il va pisser dans la rizière
Du voisin.

Et une grille à 17 chiffres gratos :

Sudoku17.jpg

Commentaires

J'en apprends tous les jours sur les haïkus.
Merci.

Écrit par : Bonheur du jour | 12/01/2012

Les commentaires sont fermés.