Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2011

Nécro

Pas question de tenir ici une chronique nécrologique. Il est cependant des morts illustres qui retiennent l’attention parce qu’on y est attaché sans savoir toujours pourquoi. 

C’est le cas d’Agota Krystof dont Michèle m’a signalé le décès fin Juillet. Agota, hongroise émigrée à Neuchatel à l’age de 20 ans, est devenue, comme Samuel Becket ou Eugène Ionesco, un grand écrivain de langue française. Elle s’est illustrée avec une trilogie qui commence par Le Grand Cahier, un petit livre étonnant. Un regret : ne pas avoir réussi à la faire venir à St Julien au café littéraire. En remplacement, on avait eu Valérie Petitpierre qui a écrit sa thèse sur la trilogie. Un bon souvenir.

 

daudet-lionel-trilogie-bonatti-cervin.jpgC’est le cas de Walter Bonati, un alpiniste héroïque, dont les démêlés avec le Club Alpin Italien, à propos du K2, ont duré quarante ans… quarante ans de mensonges qui ont rendu Walter méfiant et solitaire. Le plus grand alpiniste du monde titrait Paris-Match en mars 1965.

 

C’est enfin le cas de Lucien Jerphagnon (à gauche avec Onfray en 1991) dont j’ai parlé deux fois ici et ici. J’ai adoré l’article que lui a consacré son élève Michel Onfray dans Le Point, particulièrement le paragraphe je l'aimais ainsi :

 

Tout nous séparait : homme de droite, très conservateur, agnostique, mais, quoi qu'il en dise, mystique plus proche du Dieu des chrétiens que de l'Un-Bien de Plotin, pestant contre Mai 68, ami de gens d'Église, dont, paix à son âme, un évêque athée. Bien qu'il s'en défendît, il goûtait les honneurs comme un petit garçon les friandises, et je crois qu'il aurait aimé le bicorne et l'épée du Quai Conti, un lieu qu'il aurait enchanté par son éternelle jeunesse, ses pétillements d'intelligence, ses mots en pointe sèche aiguisée d'acide. Tout nous séparait, donc. Et alors ? Je l'aimais ainsi.

Commentaires

J'ignorais ces décès. Il faut dire que je n'écoute plus tévé, radio. Je ne lis plus les journaux ou seulement quand je vais à la Bibliothèque.
Je m'informe par des blogs comme celui-ci.
Merci

Écrit par : aredius | 17/10/2011

Bonjour Joel.
Je viens prendre quelques nouvelles de l'homme et...... paf le chien.
C'est une idée à creuser ça, une rubrique necro, un carnet rose et tuti frotti.
Bises à vous deux.

Écrit par : hervé | 19/10/2011

Les commentaires sont fermés.