Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2011

Intello

 

En surveillant d’un œil distrait un épisode des stroumphs que regardaient avec passion mes petits enfants, je viens de comprendre pourquoi l’instruction a si mauvaise presse dans la jeunesse et même chez certain chef d’état.

 

Cela m’a rappelé un assez mauvais souvenir dans mon dernier job. Je me suis trouvé un soir dans une soirée « cher collègue », un repas organisée par un département de ma boîte. J’étais donc avec une bande de jeunes informaticiens très pointus dans leur discipline, tous bac +5, mais ne disposant que d’une culture de jeux et des séries télé. A un certain moment une question de vocabulaire se pose, on se tourne vers moi, je partage mes connaissances et en rajoute un peu dans l’étymologie pour illustrer mon propos, limite pédant mais pas trop me semble-t-il, et les plaisanteries commencent à fuser. La bande d’ignares se fout carrément et ouvertement de ma gueule. J’en étais tout stroumphé et je me suis donc stroumphé dans mon assiette en silence, un brin vexé.

En fait, ces chers collègues avaient trop regardé les stroumphs. Ils avaient le culte du chef, le grand stroumph sympa, et un profond dédain pour le stroumph à lunette, l'intello ridicule toujours en train de stroumpher un livre et que Peyo rend stroumphement idiot, role que je stroumphe asssez bien quand je veux. 

Commentaires

"intello" mais c'est une insulte ! et qui a fait rire !

Elle date du début des années 80. Elle a fait son chemin. Aujourd'hui, je ne suis même pas sûr que ce soit une insulte. C'est tellement évident.

Nos jeunes informaticiens pensent que l'informatique est née en 2005. Ils sont devenus les rois des boites noires. Quant à leur culture, je sais, affligeante et inquiétante. Y compris en informatique. Ouf, ce ne sont pas eux en général qui font les logiciels "sécuritaires".

Écrit par : aredius | 12/05/2011

Merci pour ce stroumph encourageant. Je ne voudrais pas généraliser à tous les informaticiens vu que j'en connais de très cultivés, curieux et ouverts à l'autre... donc à contre-courant. Si, si, il y en a. Je vous stroumphe que c'est vrai !

Écrit par : Joël | 12/05/2011

En étant indulgent on peut dire que tu as été victime du choc des cultures. La prochaine fois, je te recommande de commencer ton explication par : "Je vais vous faire le coup du schtroumf à lunettes" et de rire avec eux.

Écrit par : Le Garde-mots | 30/05/2011

Les commentaires sont fermés.