Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2011

Valorisons !

Attention au vocabulaire, svp !

Ceci n’est pas une photo de l’usine d’incinération des ordures ménagères du Sidefage* à Bellegarde mais bien une photo de l’unité de valorisation énergétique du Sidefage à Bellegarde.

De même que le Sidefage ne fait pas du tri mais fait de la valorisation matière. Pour améliorer sa branche valorisation matière, le Sidefage emploie plusieurs ambassadeurs de tri.

Une autre activité du Sidefage est la valorisation organique qui ressemble pas mal à du compostage. D’ailleurs, le Sidefage a engagé son premier ambassadeur du compostage

J’ai l’air de me moquer mais le problème de l’élimination de nos déchets est un vrai casse-tête et les employés du Sidefage font un travail remarquable sous le controle des élus (ce qui n'est pas le cas de toutes les entreprises polluantes). On produit plus d’un kilo de déchets par an par jour et par habitant dans ce pays. Non seulement incinérer (valoriser énergiquement par le feu) coûte cher mais c’est un vrai gaspillage des ressources de la planète. Il est donc important de produire moins de déchets, ensuite de séparer les déchets recyclables (valoriser la matière) et encore plus les déchets verts et fermentescibles (valoriser la matière organique). Pour ceux qui le peuvent un compost domestique est un acte civique qui réduit sensiblement la facture donc l’impôt ordure ménagère.

Il est aussi très important de ne pas mettre avec les déchets ménagers nos vieux pots de peinture, nos piles, nos ampoules au mercure (un soi-disant progrès dans la développement durable – une vraie arnaque pour le consommateur) car une fois brûlées ces saletés finissent dans les mâchefers. La valorisation des mâchefers est assez compliquée (remblais d’autoroute…) et la garantie d’un traitement sûr des mâchefers les plus toxiques est incertaine.

* Le Sidefage (Syndicat Intercommunal de gestion des DEchets FAuciny GEnevois - étendu au Bassin Bellegardien, Pays de Gex, Pays de Seyssel et Haut Bugey.) a pour vocation de traiter les déchets de plus de 330'000 habitants à cheval sur l'Ain et la Haute-Savoie.

Commentaires

"compost domestique est un acte civique " ben couillon ! je fais cela depuis que je suis tout jeune. Et je ne savais pas que je pouvais ainsi obtenir la croix de l'ordre du mérite ! Maintenant, le compost est fait dans un composteur en plastique recyclé. Je suis devenu moderne. Et mon jardin est chicos. Mais je n'ai plus le plaisir d'y trouver un nid de hérissons. C'est très joli des bébés hérissons. Ils devaient aimer la chaleur du compost.

Tiens pourquoi pas "ambassadeur tri", "ambassadeur compostage" comme "valorisation matière" ... la nov langue aurait-elle des exceptions ?

"Quand en Amérique, vous lisez en grosses lettres sur une station service Her Eat Car Wash (ici mange auto lave) est-ce encore du langage articulé ? L'Américain moyen limite son vocabulaire à 3 ou 4 cents mots. Il vaut donc 10 corbeaux ou 6 orang outans" Vercors

Écrit par : Aredius | 26/02/2011

Je te décerne volontiers la médaille Aredius. Mon jardin n'est pas vraiment chicos mais les hérissons ne sont plus là non plus. J'en suis tout triste.

Écrit par : Joël | 27/02/2011

"Valorisation énergétique" et "valorisation énergétique" c'est de la pollution sémantique, autrement dit de la langue de bois.

Écrit par : Le Garde-mots | 27/02/2011

Les commentaires sont fermés.