Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2011

Sconce

On peut écrire cheikh ou cheik (sage en arabe) et même chaykh ou encore  'scheich comme l’écrit Voltaire dans sa pièce Le fanatisme.

 

On peut écrire yaourt, yogourt ou yoghourt qui sont des transcriptions du turc yoğurt qui vient du verbe yoğurtmak, qui signifie « épaissir » en turc, mot arrivé chez nous via le bulgare jaurt.

Je viens de découvrir que l’on peut écrire sconce, skons, skuns, skunks pour un mot qui devrait s’écrire... Moufette, un mot québequois. Cinq orthographe pour un animal que personne ou presque ne connaît… Vive l’académie. Vive le Larousse !

 

C’est joli une moufette à condition de ne pas l’approcher de trop près quand elle vide sa glande qui contient un liquide terriblement puant. La moufette fait partie de la famille des méphitidés. - Méphitique : dont l'exhalaison est malfaisante, toxique, parfois puante, désagréable, délétère, infecte, fétide, viciée, malodorante, nauséabonde.

 

La mouffette rayée (méphitis méphitis) est une des huit espèces de moufette d’Amérique du nord, elle a le corps noir avec une bande blanche de chaque côté du dos [photo]. Bien que l’on ait cinq mots français pour les désigner, on n’a pas en Europe de ces bêtes puantes. On a le putois qui, lui, est un mustélidé.

22:55 Publié dans Bestiaire, Mots | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

Une des pires frayeurs de ma vie a été de me retrouver face à face avec une moufette dans une nuit d'encre (sans lampe de poche et sans savoir au début de quoi il s'agissait) au Québec après avoir déliré avec des amis sur les ours qui tournent le soir autour des cabanes en rondins. En tout cas pour se débarrasser de l'odeur, une des solutions est un bain de Ketch-Up, ou jus de tomates.
Tu vois qu'il n'y a pas que l'accord du participe passé !!, lis les autres lives de Larry Brown, ça vaut le coup...
Et meilleurs vœux pour 2011

Écrit par : Denis | 15/01/2011

Merci Denis pour ces voeux que je te renvoie à toi et Annie.

Bain de ketchup sans frites, une recette à connaître.
Je lirai sans aucun doute autre chose de Larry Brown, un livre qui m'est arrivé droit du Québec comme tu l'as sans doute compris.
En écoutant le journal d'outremer, j'entends qu'il fait sec à la Réunion, te laisse pas mourir de soif !

Écrit par : Joël | 15/01/2011

Je connaissais le mot "sconce" (que je n'avais pas entendu (lu) depuis des années) mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec la moufette.

Tiens, moi j'aurais mis la moufette parmi les mustélidés mais plus par rapport à son allure assez proche.

Écrit par : Legweak | 16/01/2011

Salut mon copain. À propos de mauvaises odeurs voici la liste des remugles :
http://blog.legardemots.fr/post/2007/02/07/Remugle
À côté de la moufette il y a aussi la mofette...

Écrit par : Le Garde-mots | 20/01/2011

Les commentaires sont fermés.