Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2010

Oignons

Pendant que nous fêtons Noël en nous goinfrant de truffes au chocolat, les indiens d’Inde aimeraient bien que leur gouvernement s’occupe de leurs oignons. La pénurie de ce bulbe guette la plus grande démocratie du monde et fait pleurer tous ses cuisiniers.

Illustration wikipedia : Du poulet tikka masala avec du painnaan et un bhajji aux oignons

Je vous entends d'ici susurrer que les oignons, on peut s’en passer. C’est pas sûr me dit ma repasseuse sikh. Car comment confectionner un poulet tikka masala ou un poulet biryani sans oignon ? Elle sait que si l’union fait la force, l’oignon fait le tikka masala, le biryani et encore plus le le bhajji aux oignons, ces espèces de grandes chips composées d’oignons frits servies en apéro.

En quelques semaines, le prix de l’oignon a grimpé de 142%, poussant l'inflation des prix alimentaires et mobilisant la classe politique. Touchées par des pluies hors saison dans les États de l'ouest et du sud du pays, là où elles sont normalement les plus abondantes, les récoltes d'oignon ont chuté de 16 %, selon les chiffres officiels. En quelques semaines, le prix au kilo a plus que doublé, passant de 35 à 85 roupies Certains journaux ont appelé à une « action sans pitié » s'il s'avérait que des responsables étaient associés à la rétention d'oignons dans un but spéculatif.

Pour contrer la pénurie, le gouvernement n'écarte aucune piste. Lundi, Delhi a décidé d'interdire toute exportation d’oignon. Il a aussi supprimé les taxes sur les importations. Signe de grande détresse, l'Inde a déjà commencé à importer des oignons du Pakistan, son frère ennemi voisin, pour soulager les consommateurs indiens frustrés. Avouez que pour un patriote, c’est une situation à pleurer.

Commentaires

Flute ! En automne 2009, pour la première fois j'ai semé 100 bulbes d'oignons blancs. Puis des oignons rouges. Et une colopathie fonctionnelle est arrivée. Fini les oignons. Si j'avais su ... mais oulala le carbone !
Moi je me suis dit "ne plus manger d'oignon sera ma contribution". Car si l'oignon fait la sauce, l'oignon fait aussi le son soufré. Et comme je ne peux décemment aller tuer les veaux, vaches, cochons cul-noirs de mon Limousin natal qui pètent et sont cause du réchauffement climatique, j'ai répété partout qu'il fallait arrêter de manger de l'oignon. On m'a dit que je n'avais qu'à m'occuper de mes oignons. On ne m'avait pas bien écouté.

Tiens ce Noël on voit toujours autant de fruits et légumes qui viennent de fort loin. Bof, il paraît qu'on est parti pour 10 ans d'hivers froids. Un scandale de plus : il fait froid l'hiver. Mais que fait le gouvernement ? Et moi et moi et moi chantait Dutronc... mais c'était dans l'ancien temps.

Écrit par : Aredius | 25/12/2010

Je peux très bien me passer de poulet (en fait je n'en mange jamais car je suis végétarien) mais des oignons pas question !!!

Écrit par : Legweak | 25/12/2010

Aredius,
Ben mon colon, c'est un pépin ça, donc pas de pépins et pas d'oignons. C'est pas de peau, et même pas de pelure, d'en avoir autant dans son jardin et de ne pas pouvoir les mangers. Pourtant on dit aussi que l'oignon serait bon contre les cancers du colon... On s'y perd. Je confesse que j'ai mangé quelques litchis pas vraiment élevés en Haute-Savoie.

Legweak,
Je crois que je pourrais me passer de bidoche. Faut voir.

Écrit par : Joël. | 25/12/2010

On m'informe :

Le rapport de Christine Boutin sur la mondialisation est sorti ! Parle-t-il des oignons ?

Si le thème de la mondialisation vous intéresse de près ou de loin, il n'y
a strictement aucune hésitation à avoir : n'achetez surtout pas ce
rapport.

D'abord parce qu'il est disponible ici gratuitement :
http://asset.rue89.com/files/0000.pdf

Ensuite parce qu'il ne vous apprendra rien, si ce n'est qu'il y a de
pauvres gens qui ont faim, des gens fragiles qui n'ont pas un travail
décent, et qu'il faudrait y faire quelque chose.

Ce rapport peut cependant redonner espoir à beaucoup de jeunes, en
particulier des lycéens de première et terminale ES, mais aussi à des
étudiants en première année d'économie, de droit, ou de sciences sociales
: ils s'apercevront vite qu'avec leurs connaissances ils seraient capables
de faire un rapport payé bien cher par le contribuable et publié par la
Documentation française.

Écrit par : Aredius | 25/12/2010

Les commentaires sont fermés.