Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2010

Cacao

Cabosses de cacao.

 

 

Cela s’est passé le vendredi 23 juillet à la bourse des matières premières (Liffe) à Londres. Le fonds spéculatif Armajaro a acheté 241'000 tonnes de cacao pour 1 milliard d’euros. C’est 15% des stocks mondiaux, de quoi fabriquer 5,3 milliards de plaques de chocolat de 125 grammes. Le prix du cacao s’est envolé à son plus haut niveau depuis 1977.

Scandaleux dites vous ? Sans doute mais irréprochable du point de vue des règles. Suite à cette  opération, le NYSE Liffe a tenu à le rappeler aux traders. « Bien que nous soyons attentifs à vos remarques concernant la volatilité, il n'y a, selon nos investigations, aucune preuve d'acte abusif ni aucun acteur du marché qui agit dans le but de distordre les prix sur les contrats de juillet», explique le Liffe dans un courrier.

Distordre...vous avez dit distordre ?

Avec 7 milliards d'euros (~1% du budget annuel de la sécu) on peut acheter toute la production mondiale. Si on se met à un certain nombre de personnes, disons 7 millions, apportant chacun 1000 euros. On réuni 7 milliards d'euros. On achéte toute la production mondiale. On est les rois du marché... De quoi fabriquer plus de 36 millards de plaques. Pas chiens, on en revend la moitié pour 7 milliards d'euros et on se partage les 18 milliards de plaques de choc. qui restent, soit ~2571 plaques chaqu'un !

Chocolatomaniaques à vos claviers, je prends les inscriptions.

Commentaires

Ton raisonnement tient debout mais le but est clairement de "distordre" et du coup ça passera pas inaperçu.

Écrit par : Legweak | 15/10/2010

Si acheter 15% ce n'est pas distordre alors tout est permis. En plus 7 milliards c'est 7 fois moins que la somme engagées (50 milliards) par Kerviel.

Il est con ce Kerviel, il s'attaquait au cacao et la Société Générale était chocolat.

Écrit par : Joël | 16/10/2010

Les commentaires sont fermés.