18/06/2010
Al le prophète
Légende : "Je suis venu pour parlé du réchauffement climatique et de la réduction de la consommation d'énergie"
Suite de la note d'hier
Les hedge funds sont des fonds d’investissement d’un type particulier. Il n’existe pas de définition légale, précise et formelle du terme. Le terme lui-même est trompeur. La traduction littérale est « fonds de couverture », c’est-à-dire se livrant à des placements de protection contre les fluctuations des marchés. considérés. Une telle définition devrait les faire pencher du côté des fonds sans risque ; or, au contraire il s’agit de fonds particulièrement risqués. Pourquoi ? Ils sont peu ou pas réglementés. Ils utilisent massivement les techniques permettant de spéculer sur l’évolution des marchés, à la baisse comme à la hausse (utilisation massive de produits dérivés, de la vente à découvert et de l’effet de levier). Ils sont peu transparents et souvent implantés dans les paradis fiscaux.
Le GIM, Generation Investment Management, le Hedge fund d’Al Gore est-il différent ? Al Gore est-il au dessus de tout soupçon ?
GIM est basé à la City de Londres et a été crée avec l’aide de David Blood, l’ancien directeur de Goldman Sachs Asset Management, et de quelques cadres de cette banque, la numéro 1 mondiale de la gestion d’actifs, spécialisée dans les spéculations en tous genres. Plus les dirigeants et les peuples seront convaincus du réchauffement climatique par les prophéties d’Al, plus les flux d’argent se porteront sur les produits financiers verts.
Le 30 octobre 2006. Gordon Brown, alors numéro deux du gouvernement Blair, annonce qu’Al Gore va devenir le conseiller le gouvernement britannique sur le changement climatique. Brown en engageant Al voulait faire de Londres, le centre d’un marché mondial du carbonne. Le même jour, Sir Nicholas Stern, secrétaire au Trésor de Sa Majesté, sortait un rapport dont le but était de créer un marché d’échange international pour les émissions de carbone. Ceci est devenu la grande cause de Sir Stern, qui a quitté le gouvernement en juin dernier pour devenir conseiller en carbone et finance verte de la banque HSBC.
Encore une petite touche autour du CCX, du GIM et de tout ce beau monde. l
International Continental Exchange (ICE) créé en 2000 par des banquiers internationaux autour de Goldman Sachs et de compagnies pétrolières comme Shell et BP dominent les marchés à terme du gaz et du pétrole. ICE a acheté l’International Petroleum Exchange (IPE) de Londres qui est un marché opaque et peu régulé, aucun registre sur les échanges n’est tenu. Bien que le siège d’ICE soit à Atlanta, la société opère à partir de Londres sous la forme d’un centre financier offshore. ICE contrôle de fait le Chicago Climate Exchange (CCX) et sa filiale londonienne, le London Climate Exchange (LCX)
04:09 Publié dans Au fil de la toile | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.