Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2010

Bourse du carbone

Ca-vient.jpg

[image]

C’est à Chicago, qu’en 2003 fut créée la première bourse du carbone, connues sous le sigle cde CCX, le Chicago Climate Exchange. Ses promoteurs étaient l’ex vice-président Al Gore, ainsi que le puissant numéro deux de l’ONU, Maurice Strong, le stratège du sommet de la terre de Rio (1992), conseiller spécial du secrétaire sénéral l’ONU, Kofi Annan. Le CCX est une entreprise privée, indépendante du pouvoir et des instances internationales. Pour le concevoir et le diriger, Al Gore et Maurice Strong ont fait appel à un expert des produits dérivés boursiers, Richard L Sandor. Sandor s’était illustré dans les années 1980 en créant une bourse d’échanges de droits concernant les émissions de gaz responsables des pluies acides.

Notons que les statuts et documents juridiques du CCX ont été élaborés par un jeune avocat et sénateur de Chicago, membre du Board de la Joyce Foundation, Barak Obama. Maurice Strong apporta quelques fonds et fut nommé membre du directoire. Al Gore intervient dans le financement du CCX par son « Hedge Fund » Generation Investment Management (GIM), et a attiré au capital du CCX la banque Goldman Sachs, qui détient 10% des actions. On note au sein de la direction le Président du GIEC Rajendra K Pachauri (qui intervient à titre personnel, et non es qualité). L’implication de Maurice Strong et de Rajendra Pachauri dans cette affaire privée n’a rien d’exceptionnel, car il est de pratique assez courante que les hauts fonctionnaires de l’ONU aient leurs propres affaires privées, en tant que dirigeants ou consultants d’entreprises.

Qui se permettrait de douter de la qualité de ce beau monde ? Des gens qui comme Yann ou Nicolas nous alerte sur les problèmes de la planète. Ce serait faire preuve d’une belle ingratitude, n’est ce pas ? N’empêche que… Le CCX est une entreprise privée et on y retrouve une grande banque qui a contribuée au fiasco financier dans lequel nous sommes… N’empêche que, s’il y a du pognon à se faire, on a rarement vu des actionnaires qui hésitent.

Au fait, c’est quoi un hedge fund ? Réponse demain.

 

Commentaires

Salut,
J'ai trouvé votre blog à partir de bing et il est agréable. Merci beaucoup de fournir un tel article incroyable!

Écrit par : askobid | 27/03/2011

Les commentaires sont fermés.