Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2010

Augustin

Ca-vient.jpg

 

 

Encore un café philo,

lundi soir à St Julien,

sur le thème du temps.

 

 

Alain Gentil nous a parlé du temps intérieur confronté au temps social. Pour le temps intérieur il se réfère à Saint Augustin qui à effectivement beaucoup travaillé la question. Lire ce texte des confessions qui dit que seul le temps présent existe (le passé et le futur sont des constructions) et que ce temps tend vers le néant.

Quand au temps social, Alain est assez pessimiste, il pense que le temps social bouffe notre temps intérieur et que cela ne va pas en s’arrangeant car tout doit être fait dans l’instantané avec les outils modernes. Bref, sur cette base on peut en faire des tonnes. Je me contenterai d’une citation d’André Robin, auteur du temps qu’il fait :

« Il y a ces petits paysans qui me côtoyaient à 14-15 ans : entre deux travaux, ils dérobaient quelques minutes pour aller lire contre un talus un Hugo tout boueux ; j'ai triomphé ; eux ont été vaincus ; ils sont maintenant redevenus couleur de terre, tout gris ; mais leur sort m'émeut plus que celui de ceux qui ont réussi. »

"Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
avec le temps on n'aime plus"

 

06:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |

Commentaires

Il est "gentil" Alain et la météo alors ? Quel temps !!
Oups ! j'ai osé la faire celle-là et j'ai pris mon temps !

Écrit par : Pascal | 12/02/2010

Je vois que tu as du temps à perdre :-)
Joël - content de retrouver sa connexion

Écrit par : Joël | 18/02/2010

Avec une petite référence dalinienne au passage, c'est encore mieux.

Écrit par : Le Garde-mots | 19/02/2010

Les commentaires sont fermés.