Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

Souffle

Ca-vient.jpg

Lu dans le livre de Jean-Michel Guenassia, « le club des incorrigibles optimistes » : « Le plaisir de respirer, on y pense pas assez. » Il a raison. J’y pense quand je monte les pentes du Salève et que le souffle se fait plus court. En montant, le plaisir de respirer et au sommet, la récompense :

Ca-vient.jpg

C’est que l’on voit du sommet du Salève quand on regarde du côté des Alpes et du Mont-Blanc un de ces jours d’automne ou l’anticyclone est sur la France et le brouillard dans les cuvettes de Genève et de l’Arve et parfois d’Annecy. A gauche de ça, il y a encore plein de montagnes, la Verte, les Aiguilles du Midi et jencore plus à gauche, les sommets du valais. A droite, le lac d’Annecy sour le brouillard et le Parmelan, les dents de Lanfon, la Tournette, la Chartreuse, puis au fond Belledone et même plus loin.

Côté Jura, on a Genève et son jet d’eau, plus loin à droite la Suisse et ses minarets. Et tout ça à dix minutes de voiture et un petite heure de montée de chez moi. Bien retenir sa respiration, ne pas oublier de respirer... et surtout penser au plaisir de respirer.

Ca-vient.jpg

 

11:09 Publié dans Lecture | Lien permanent | Commentaires (0) |

27/11/2009

Hubris et Némésis

Ca-vient.jpg

J'écris quelques articles sur AgoraVox (lien à droite). Hier soir, j’ai eu envie d’en écrire un sur Dubaï et la démesure. J’ai commencé à aligner les faits et je me suis dis : « Quelle est ma valeur ajoutée ? »

Des dizaines de gens vont écrire plein d’articles bien meilleurs. Du coup, j’ai juste dévié sur deux mots Hubris et Némésis. Si vous ne les connaissez pas, voici la fin de l’article.

Dans la Grèce antique, l’hybris était considérée comme un crime. L’hybris constitue la faute fondamentale. L’homme qui commet l’hybris est coupable de vouloir plus que la part qui lui est attribuée (par son destin). Celui qui désire plus que la juste mesure que le destin lui a attribué fait preuve d’hybris (de démesure) et mérite châtiment. « Voit les maisons les plus hautes et les grands arbres : sur eux descend la foudre, car le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure » écrivait l’historien Hérodote.

Dubaï a sans aucun doute fait preuve de démesure, mais qu’en est-il de tous nos pays riches ? On y commet partout un double crime contre la sagesse : Ne pas se satisfaire de sa part et laisser son prochain dans la misère. Du coup, il faut s’attendre à quelques déboires dont les ennuis financiers seront peut-être les moindres. Cette partie du voyage, la vengeance divine contre ceux qui ont fait preuve d’hubris, s’appelle, chez les anciens grecs, la némésis. Un joli mot. Faut-il se souhaiter une douce némésis pour ces prochaines années ?

Ca-vient.jpg

Le futur opéra... peut-être

http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/photo/les-50-projets-fous-de-dubai/les-50-projets-les-plus-fous-de-dubai.shtml

Une tour de plus... Autres photo sur l'Internaute.

17:12 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/11/2009

Christensen

Sur le site d’Oncle Dan, je découvre James C.  Christensen. Un artiste américain contemporain, connu pour ses peintures, un univers un peu trop féerique et fantasmagorique (parfois même religieux) à mon goût mais un grand artiste dont Dan s’inspire avec talent.

Dormeuse perdue dans ses rêves :

Ca-vient.jpg

Un mec bouffi tenue en laisse :

Ca-vient.jpg

22/11/2009

Danse, danse

Ca-vient.jpg

Ce roman est annoncé comme la suite de La Course au mouton sauvage. Si je ne m’étais pas donné pour mission de lire tout Murakami, l’annonce de ce lien avec « La Course… » ne m’aurait peut-être pas incité à lire « Danse, danse, danse » Et cela aurait été une grave erreur !

En fait nul besoin d’avoir lu « La Course… » pour apprécier ce livre que j’ai lu en y prenant beaucoup de plaisir.

Le narrateur est effectivement celui de La course au mouton sauvage, un publicitaire de trente-quatre ans, branché filles, bouffe, scotch, musique… et qui a décidé de s’accorder un répit pour retourner à Sapporo, à l'Hôtel du Dauphin, le petit hôtel familial de La Course où il avait séjourné avec Kiki, une fille mystérieuse. L’hôtel est devenu un immense palace.

Un brin désœuvré, notre héros va draguer une réceptionniste, voir un film de série B dans lequel joue Gotanda, un homme parfait qu’il a connu au collège. Sur les indications de la réceptionniste, il va aussi revoir au dernier étage de l’hôtel, une sorte de passage vers l’au-delà, l’homme mouton le médiateur de ce passage. Et nous voilà embarqué dans le désœuvrement de notre narrateur qui va renouer avec Gotanda, l’idole des femmes. Il se lie aussi d’amitié avec une adolescente un peu paumée Yuki / Neige qui n’est pas sans rappeler May Kasahara, la june fille effrontée et si attachante de l’oiseau à ressort.

Par certains côtés le personnage rappelle un peu les héros de Philippe Djian. Mais si les narrateurs de Djan ont quelque chose d’agressif, d’un peu macho, le héros/narrateur de Murakami est dessiné à la mine douce avec une grande douceur de trait. Un héros qui a ses entrées dérobées dans des ultramondes ésotériques mondes où son vieil ami Gotanda, sous un air de perfection, cache de drôles de perversions. Pas d’agressivité chez Murakami, simplement une narration qui vous embarque où elle veut. C’est magique. Impossible de dire tout le bien que je pense ce livre. Du grand Murakami : style, fraîcheur, simplicité, limpidité, transparence, musique et plaisir de lire. Un autre avis / et encore un

11:02 Publié dans Murakami | Lien permanent | Commentaires (3) |

20/11/2009

Twitter

Je m'essaye à Twitter, c'est à la mode...

Voici qq uns de mes premiers messages..

Image hébergée sur http://www.imageshotel.org/

>J'essaye de comprendre comment marche twitter...

>Pas plus de 140 caractères

>Il y a des suiveurs et des suivis, comme dans la vie

>Donc je vais suivre Aysoon (un expert) sans comprendre à quoi ça sert

>mais ça va venir... peut-être

>Ce serait bien si les pharmaciens distribuaient moins de petits

savons et qu'ils réduisaient un peu leurs marges.

>La vente des objets de Bernard Madoff rapporte 1 million de $. Pour

combler le trou qu'il a laissé à raison d’une vente par semaine...

>...il faudrait + de 1000 ans.

>Tiens quelqu'un me suit... c'est téléthon_france

>J'ai déjà donné

>Comment on fait des recherches sur ce truc ?

>Un excellent blog : http://perinet.blogspirit.com/

>A lire "Le club des incorrigibles optimistes"

>A voir la vidéo de l 'auteur http://www.youtube.com/watch?v=TExgH8LUlNg

>Le couple van Rompuy et Ashton n'avaient aucune chance comme

couple le plus sexy de l'année. Pour gérer l'Europe, faut voir...

>Comment récupérer mes Twits ?

>J'ai trouvé tweetbackup http://twitter.com/tweetbackup sont suédois

J'aurais peut-être pu utiliser le Bloc-notes...

Allez sur le blog d'Aysoon http://twitter.com/aysoon

16/11/2009

Bantou

Petit ajout à la modernisation des proverbes bantous chers à Alexandre Vialatte :

Ca-vient.jpg

Celui qui reste enfermé dans sa case n’a pas besoin de GPS

Pas de déprime pour le bonobo qui baise.

Le lion attrape facilement la vache folle

Depuis que les cochons sont des stars les oiseaux les ont pris en grippe.

Pour entendre barrir l’éléphante, l’éléphant n’a pas besoin d’oreillette.

Quand le cochon prend froid, attention au virus.

Quand le chef de village distribue des faveurs à ses proches, le villageois se prépare à labourer plus.

Plus la girafe est affamée, plus la feuille d’acacia est amère...             et à la fin, elle devient mortelle.

12:23 Publié dans Vialatte | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : proverbes, bantous |

06/11/2009

ex-URSS

Un café citoyen pour traiter de l’éclatement de l’URSS qui tombera exactement le jour du 20 ième anniversaire de la chute du mur de Berlin, cela s’appelle de l’à propos... En fait, c'est juste de la chance.

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce que deviennent les 15 ex-républiques d’URSS, aujourd’hui autonomes, ou mieux, si vous avez des choses à échanger, un point de vue, sur la situation de ces pays, sur le retour de la Russie comme super puissance… venez faire un tour au café citoyen le

Lundi 9 novembre 2009 à 20 heures
à l’Arande MJC St Julien

Ca-vient.jpg

Une présentation donnera un aperçu historique, géographique ainsi qu’une brève vue de la situation politique et économique de ces « nouveaux » pays. Présentation suivie d’un débat sur la Russie et le nouvel équilibre mondial. Débat lui-même suivi du convivial jus de pomme.

1200 ième note

16:02 Publié dans Cafés | Lien permanent | Commentaires (0) |