Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2009

Le conseiller

Ca-vient.jpgOn dit qu’il murmure à l’oreille du président, qu'il lui donne son avis sur mille sujets différents. Il est son conseiller à plein temps.

Ce n’est pas un job facile. Il est souvent pris entre le marteau et l’enclume. On lui demande de soumettre des plans d’action et chaque fois qu’il y a un petit os dans le plan, il s’en prend plein les tympans. Le président adore jouer de la trompe d’Eustache. La trompe est là pour équilibrer la pression et certain jour, au palais, la pression a bien besoin d’être équilibrée.

S’il est bien en cour, tout va pour le mieux, le président le reçoit immédiatement, sinon il doit patienter dans le vestibule. Remarquez que le vestibule est un bon endroit pour se mettre à l’écoute des rumeurs. Si on a l’ouïe fine, on y entend toutes sortes de ragots rapportés par des ministres, des secrétaires d’état ou encore d’autres conseillers.

Hier, il patientait dans le vestibule, pensant pouvoir accélérer un dossier urgent, qui, à vue de nez et vu d’en haut, devait être en bonne voie aérienne et supérieure. Soudain, un ministre, à qui il avait pourtant mis le pied à l’étrier*, lui dit que, s’il ne tenait qu’à lui, son dossier avancerait aussi lentement qu’un limaçon. Il avait dû s'accrocher à la rampe pour ne pas gerber. Il y a vraiment quelque chose qui cochle** dans cette histoire. Pourtant, c’est un sujet dans ses cordes, il ne devrait pas avoir à élever la voix pour être entendu.

Pourtant le bruit de sa disgrâce se répand… Eh oui, conseiller est un job à risque. C’est vrai ! Heureusement, il est bien payé. Autrefois il aurait risqué de finir dans un cul de basse fosse nasale et puante. Aujourd’hui, son seul risque est de perdre l’oreille du président. Qu’importe, il aura fait sa pelote et se retirera sans bruit dans son pavillon de banlieue, un endroit calme et silencieux.

*L'étrier est le plus petit os du corp humain.

**Le limaçon ou Cochlée est l'organe de l'audition. C'est un long cône enroulé en spirale et divisé en trois parties dans l'axe de sa longueur: la rampe vestibulaire, la rampe tympanique, et le canal cochléaire.

09:27 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (2) |

Commentaires

C'est un conseiller avec une formation d'ORL ?

Écrit par : Gilles | 21/10/2009

Merci de l'avoir remarqué ! J'ai mis les mots qu'on me soufflait à l'oreille. Du coup, je les ai mis en gras pour les lecteurs trop pressés.

Écrit par : Joël | 22/10/2009

Les commentaires sont fermés.