Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2009

Excommunication

Ca-vient.jpg

J’ai parlé hier des uniates, ces gréco-catholiques d’Ukraine, aussi appelée Ruthène dont le chef porte le titre d'Évêque de Mukacevo des Ruthènes, avec résidence à Oujgorod en Transcarpathie / Ruthénie subcarpatique. Il y a en fait toutes sortes d’uniates. Ces églises catholiques orientales ont été récupérées au fil des siècles par Rome suite au schisme de juillet 1054.

Je me souvenais de la phrase qui tue : « Le pape excommunie Michel Cérulaire (patriarche de Constantinople), Michel Cérulaire excommunie le pape. » En fait c’est un moine vosgien, légat du pape qui à excommunié Michel Cérulaire faisant suite à trois siècles de querelles byzantines. Ce moine s’appelait Humbert de Moyenmoutier. La ville vosgienne ingrate ne parle pas de lui sur son site pourtant Humbert à écrit une vie d'Hydulphe, patron fondateur de l'abbaye de Moyenmoutier.

Des conflits majeurs portant sur le port de la barbe par le clergé, savoir si le saint-esprit (filioque) procède du père et du fils (filioque) ou du père uniquement, savoir s’il faut des images des saints, le mariage des prêtres… (relire Onfray)

Des points qui divisaient les orientaux des occidentaux lorsque le pape envoie une ambassade à Constantinople en mars 1054 pour en parler avec le patriarche Michel Cérullaire, ambassade dirigée par le cardinal Humbert de Moyen-Moutier, un moine un peu psycho-rigide mais pas aussi ignorant qu’on a bien voulu le dire. Que les traducteurs de latin en grec lui jettent la première pierre.

La première entrevue entre le cardinal et le patriarche tourne au vinaigre. Le cardinal remet à Michel Cérullaire une lettre du pape qu'il a lui-même traduite du latin en grec... en multipliant les impairs et les contresens. Le patriarche en vient à penser que la lettre est un faux et les ambassadeurs des imposteurs! Il rompt tout contact.

Le matin du samedi 16 juillet 1054, dans la basilique Sainte-Sophie, pleine de fidèles, pénètrent le cardinal et sa suite. Entre temps Le pape Lèon IX est mort dans une geôle normande sans envoyer de SMS à Humbert, le cardinal pas au courant donc. Humbert dépose sur l'autel la bulle d'excommunication (en latin) et l'un de ses compagnons se tourne vers les badauds médusés pour leur faire part (en grec) de l'excommunication de leur patriarche. L'ambassade tourne les talons cependant que la bulle circule de main en main avant d'être amenée au patriarche.

L'empereur Constantin Monomaque (et pas monomaniaque) tente mais en vain de retenir les ambassadeurs. Le lundi suivant, Michel Cérullaire ne voit rien d'autre à faire que de réunir un synode qui excommunie à son tour les ambassadeurs... Et l'épisode est aussitôt oublié… enfin presque.

Comme quoi, jeunes d'Ukraine ou d'ailleurs. un conseil, pour éviter les querelles byzantines : Apprenez les langues étrangères

09:34 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.