22/10/2008
Arrondissement
Réunion
départementale
d’information
hier soir
à Archamps.
Le conseil général de la Haute-Savoie recevait les élus de l’arrondissement de Saint Julien. Mais, au fait, qu’est ce qu’un arrondissement ? L'arrondissement départemental est une circonscription administrative, subdivision du département ; il est lui-même subdivisé en cantons et en communes. L'administration d'un arrondissement est confiée à un sous-préfet qui assiste le préfet du département. Quatre arrondissements en H-S, Annecy, Bonneville, Thonon et Saint Julien. Aujourd’hui l’arrondissement ne correspond plus à grand-chose, va-t-il mourir avec le département ?
Saint-Julien en Genevois est un arrondissement depuis la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) à l’exception d’un tripatouillage électoral de 1926 à 1933 car à l’époque l’arrondissement correspondait à la circonscription d’un député. Il est composé de sept cantons : Seyssel, Frangy, Saint Julien, Annemasse Nord et Sud, Reigner et Cruseilles.
Excellente présentation du président Monteil et de trois des vice-présidents.
Parmi les choses qui m’ont frappées :
- Le montant du budget : 1 milliard d’euros !
- 9000 habitant de plus en HS chaque année.
- Pas d'augmentation des impots en 2009.
- Chacun des 34 conseillers généraux dispose d’un montant de subvention (PACT) qu’il alloue aux communes de son canton comme bon lui semble (étonnant non?)
- Pas mal de redondances (apparentes ?) dans les vocations des différentes collectivités : communes, communautés de communes (et autres EPCI), département et sans doute région qui conduisent à un saupoudrage de mini-études et mini-actions.
- Le département met très en avant son soutien aux petites communes.
Ce dernier point est logique mais il pose le problème de la taille de ces entités. Correspondent-elles encore aux besoins ? Est-il normal que l’on aide à survivre de toutes petites communes ?
Le point du saupoudrage est surtout frappant en matière d’environnement. Le catalogue d'études et de projets développés par Raymond Bardet en était une preuve manifeste. Je suis un peu neuf mais il me semble que le système entraîne pas mal de gaspillage et dans ce domaine ça me fâche encore plus qu'ailleurs.
Heureusement, dès que la finance lui lâche la grappe et que les célébrités arrêtent de mourir en le forçant à assister à des célébrations mortuaires, super président va nous résoudre tout ça.
Encore un point, le conseil général et la ville d’Annecy se sont mis en concurrence avec Grenoble et Nice/Gap pour les JO d’hiver 2018. Comme Genève est aussi dans la course on n’aura peut-être pas à prendre le dernier avion et brûler le dernier baril de pètrole pour se rendre à Munich (Allemagne) , Tromsø (Norvège, 70 degré nord), Almaty (Kazakhstan), Reno/Tahoe (Etats-Unis), Pyeong Chang (Corée du Sud), Sofia (Bulgarie), Salt Lake City (Etats-Unis), Denver (Etats-Unis), Zakopane (Pologne), Bukovel (Ukraine), Bursa (Turquie), Tachkent (Ouzbékistan), Queenstown (NZ)
18:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.