Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2008

Vorace

J’ai toujours été papivore, il n’y a donc aucune raison que je ne devienne pas un papy papivore et même netivore. Mais qu’est ce qu’un papivore ? Papivore est une de ces constructions savantes basées sur le latin vorare, dévorer, avaler. Avaleur de papier donc. Si on veut faire encore plus savant on peut aussi mettre le grec phage, glouton. Phage a donner phagocyter (on reconnaît le i grec) qui veut dire avaler sans mâcher. De son côté vorare a donné dévorer et vorace.

Comme le loup de la fable ou Billy Boy, le chevreau affamé de Tex Avery, notre époque est vorace, on dévore tout. On est foutu, on mange trop comme dit Souchon.

On peut classer les animaux par ce qu’ils mangent. Les hommes et les cochons sont omnivores, ils mangent donc de tout, bien que certains hommes soient végétivores. Les loups et les chiens sont carnivores. Les vaches et les chèvres sont herbivores. A part ça on trouve des fructivores ou frugivores qui bouffent des fruits, des granivores qui mangent des graines ; des piscivores, des poissons ; des limivores, de trucs dans la vase ; des arénivores ou psammivores , de trucs dans le sable (l’arénicole est psammivore) ; des pupivores ou larvivores, des larves ; des oryzivores, du riz,; des légumivores, des légumes ; des lignivores, du bois ; des apivores, des abeilles ; des vermivores, des vers ; des reptilivores ; des glandivores, des glands ; des suspensivores, animaux aquatiques qui se nourrissent de matière en suspension ; des tubérivores, de tubercules… Le perroquet est nucivore, il bouffe des noix. On trouve aussi des carotivores, des truffivores, mais on se demande si ça existe vraiment.

Une sorte d’animaux se nourrit d’excrément, on dit en général qu’ils sont coprophages, mais on peut dire aussi détritivores voire coprovores. Les saprophages mangent de la matière organique. On se souvient des enzymes gloutons qui bouffaient la saleté des vêtements. Les gens avaient peur qu’ils ne dévore le linge.

On a aussi des termes techniques, les cheminées sont fumivores, pour enlever l’encre utiliser un produit encrivore. Les casse-pieds sont chronophages. On est entourés de télévores ou des téléphages, En ce moment les banques sont monnaitivore et même budgetivores.

Encore une note qui ne va pas améliorer mon image de cuistre outrecuidant. Tant pis !

09:39 Publié dans Mots | Lien permanent | Commentaires (5) |

Commentaires

Il y a aussi les sarkovores et les sarkophages.

Écrit par : Antoine | 21/10/2008

J'aime bien les glandivores.

Écrit par : Pascal PHILIPPON | 21/10/2008

A ne pas confondre avec les pinivores qui mange des pommes de pin.

Écrit par : Joël | 22/10/2008

Vont ils inventer un Crisefinancièrivore ? Il serait temps !! ;-))

Écrit par : Dario | 22/10/2008

et les boursivores... boursiphobes ?? boursicotiphages ?

Écrit par : Françoise | 29/10/2008

Les commentaires sont fermés.