Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2008

Récession

412e4369e52a07629e22199ce3adf158.jpg

Récession or not récession ? C’est le mot et la question du jour mais qu’est ce que la récession ?

En astronomie, c’est l’eloignement progressif des nébuleuses les unes des autres. Pas de doute, nous somme bien en récession, il n’y a qu’à voir à quel point les courants du PS s’éloignent les uns des autres et deviennent nébuleux. 

En écologie, c’est la décroissance... du débit d'une source, l’ensemble de la décrue et du tarissement. C’est aussi le recul des glaciers. Aucun doute, les glaciers reculent, allez voir à Chamonix. Même si le climat social est au rafraîchissement et le moi d’août aux orages, on est dans le global warning.

En économie, c’est le ralentissement (passager) de l'activité économique, caractérisé par une diminution de l'investissement et une augmentation du chômage. Une petite crise. Les gardiens de l’économie ont décidé qu’il fallait que la baisse de régime dure six mois pour pouvoir parler de récession.   

C’est sur ce point que les avis sont très partagés. Les socialistes nébuleux pensent que, depuis le bouclier fiscal, nous avons cassé la lance à économie et que nous sommes vraiment dans la m… Pour eux, c’est le global freezing. L’UMP pense que ce n’est pas si grave puisque la majorité reste majoritaire.

Le gouvernement s’est donc réuni le 18.8.08 pour en débattre. Madame Lagarde, l’écoministresse a bien parlé, ensuite les ministres ont fait un tour de table très constructif, enfin le Premier a conclu sur l’air de la Marquise. Il a dit : « Bien que tous les indicateurs soient au rouge, que les experts parlent de stagflation, un mot vraiment pas beau, que le PIB ait perdu trois points, chantez avec moi : Tout va très bien, tout va très bien. » Pour employer la formule d’Emile Coué : « La France va de mieux en mieux. »

En fait puisque le mot récession a été inventé pour parler d’une petite crise économique, il faudrait sans doute trouver un mot pour parler de petite récession. Un peu de créativité que diable, monsieur Fillon ! En attendant et à tout hasard, je propose ce badge, marqué en argent sur fond d'or, à distribuer dans les supermarchés. A noter  qu'en grande taille on pourrait en faire un bouclier, très chic sur le portail à côté de l'interphone devant l'entrée de la propriété.

11:22 Publié dans Textes | Lien permanent | Commentaires (4) |

Commentaires

De retour de vacances et content de passer ma soirée à lire tes toujours excellents articles !

Ciao l'ami.

Écrit par : Dario | 20/08/2008

Il l'a dit Fifi, c'est un ralentissement économique, banane!

Écrit par : Kanterbrau | 23/08/2008

Ne pas confondre récession et ralentissement !

Un ralentissement, c'est quand la progression va moins vite, mais on progresse toujours !

Alors que la vraie récession, elle, c'est quand la progression s'inverse...

Écrit par : Dario | 25/08/2008

Salut Dario,
Merci pour la précision.
Donc le ralentissement c'est quand tu pédales plus vite et que t'avances moins fort et la récession c'est quand tu pédales plus vite et que... tu recules.

L'important c'est de pédaler dirait Jeannie Longo.

Écrit par : Joël | 27/08/2008

Les commentaires sont fermés.